Les hackers pourront désormais utiliser l’IA pour espionner votre clavier. Ils sauront ce que vous écrivez rien qu’en écoutant le tapotement des touches.
Il ne se passe pas un mois sans que l’intelligence artificielle impressionne avec de nouvelles capacités. La dernière en date inquiète plus qu’elle n’émerveille. Un récent papier publié sur l’archive en ligne arXiv détaille cette curieuse IA capable d’espionner votre clavier. Celle-ci est l’œuvre des chercheurs de l’université Cornell à Ithaca, aux États-Unis.
Une impressionnante précision de 95 %
Joshua Harrison, Ehsan Toreini et Maryam Mehrnezhad sont les génies informatiques impliqués dans la conception de cette IA qui peut espionner le clavier de l’ordinateur. Son fonctionnement repose sur la détection du son, notamment le tapotement des touches du clavier. Les co-auteurs de la recherche ont entraîné une IA à reconnaître ces bruits.
Le papier disponible sur arXiv indique des résultats impressionnants – ou à faire peur. En effet, la précision de l’intelligence artificielle à savoir ce qui a été tapé atteint les 95 %. La justesse du modèle IA perd toutefois 2 points après un apprentissage automatique – que nous détaillons ici – via l’application Zoom. La précision ne dépasse pas 93 %.
Déroulement de l’apprentissage de l’IA
Il faut d’abord préciser que le modèle IA ne fonctionne pas avec tous les claviers. Celui-ci doit suivre un apprentissage avec un clavier spécifique. Il lui faut mémoriser les références du caractère correspondant à une frappe. À noter que l’apprentissage peut se faire localement avec un microphone. Dans le cas d’un apprentissage à distance, une application d’appel vidéo – Zoom pour cette étude – est indispensable.
D’autre part, les chercheurs de Cornell ont utilisé un MacBook Pro pour leur projet. Ils ont appuyé sur les 36 touches individuelles de l’appareil 25 fois de chaque. Le tapotement du clavier a généré suffisamment de différences subtiles dans les formes d’onde. Ce qui a alors permis à l’intelligence artificielle de constituer son code de déchiffrage.
Se protéger de cette IA capable d’espionner le clavier
Cette IA taillée pour l’espionnage n’est heureusement pas sans faille. Ses créateurs indiquent effectivement dans le papier que des éléments peuvent atténuer sa précision. La méthode la plus simple est de changer la manière de tapoter sur le clavier. De plus, la précision de l’IA pour espionner un clavier tactile n’est que de 40 à 64 %.
D’autre part, un logiciel produisant du bruit réduit considérablement la précision de l’IA capable d’espionner le clavier. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les hackers.
Le modèle IA de Cornell est très efficace avec les claviers physiques – que ceux-ci soient mécaniques ou à membrane. En effet, un clavier à membrane reste suffisamment bruyant pour ne pas échapper à l’écoute pointue de l’intelligence artificielle. De ce fait, la meilleure option pour se protéger d’une potentielle attaque d’une IA espionne de clavier est une solution logicielle.
Au cours de ces derniers mois, le monde s’est beaucoup passionné pour l’intelligence artificielle. La technologie fait l’objet de discussions assez favorables. En revanche, cette étude des chercheurs de Cornell rappelle que l’IA peut également servir à faire de mauvaises choses, comme espionner.
- Partager l'article :
Le Keylogger existe depuis des lustres.