tech ia futurist flower

« 2024 va nous ****** le cerveau » : elle teste une IA encore secrète et n’en revient pas

Le compte X Futurist Flower, très bien informé sur les technologies tenues secrètes par l'industrie de l'IA, vient de publier un mystérieux message. Elle affirme avoir é une innovation révolutionnaire qui va changer le monde. Alors, de quoi s'agit-il ? Découvrez tous les indices que nous avons pu glaner…

Que nous réserve encore l'industrie de l'IA ? Si vous êtes déjà scotché par OpenAI Sora et ses vidéos, ou par les progrès réalisés par et en seulement quelques mois, sachez que vous n'avez encore rien vu.

Le compte X @futuristflower, connu comme un « insider » du secteur de l'IA et suivi par plus de 11 000 personnes, vient de publier un message très mystérieux et intrigant… avant de le supprimer.

futurist flower prédiction ia singularité

À travers son message, elle affirme : « je viens de tester quelque chose qui, et j'essaye de me retenir d'exagérer, mais c'est incroyable, a un goût de Singularité. J'aurais aimé pouvoir vous en dire plus, mais vous le découvrirez par vous-même bientôt de toute façon. Je n'en peux plus. Cette année va b****r nos esprits ».

Ce tweet a rapidement été supprimé par la suite, possiblement en raison des accords de non-divulgation que doivent souvent signer les personnes testant de nouvelles technologies en avant-première.

Toutefois, il n'a pas échappé à l'œil de LeBigData. Alors, quelle pourrait donc bien être cette technologie encore totalement secrète ?

La singularité technologique enfin atteinte ?

Revenons tout d'abord sur la notion de « singularité » évoquée dans le tweet. Pour faire simple, ce terme décrit le moment où émergera une technologie si puissante qu'elle bouleversera totalement la société.

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, plus spécifiquement, il s'agit du moment où apparaîtra une IA plus intelligente que l'humain.

Si l'on en croit Futurist Flower, une IA ayant atteint ce stade a donc été créée et plusieurs personnes ont eu l'occasion de la tester dans le secret des dieux.

On ignore la véritable identité de ce compte, mais son ancienne biographie indiquait : « opinions informées, mais privées soutenues par des sources confidentielles ».

C'est donc une source crédible, qui a déjà dévoilé des informations en avant-première dans le passé. La question qui se pose est donc : quelle est cette innovation qu'elle évoque ?

S'agit-il de GPT-5 ? D'un robot humanoïde ? D'un ordinateur organique comme le BrainoWare ? Le tweet est drapé de mystère, mais son auteure a laissé échapper plusieurs indices en répondant aux questions des internautes dans les commentaires…

Une toute nouvelle forme d'IA ? Un mystérieux haïku en guise d'indice…

haiku ia

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un LLM (large modèle de langage). Ce n'est donc ni -5, ni une IA similaire.

Malgré son refus de dévoiler le secret, elle a tout de même accepté de répondre à un internaute demandant un « haiku » (petit poème japonais) en guise d'indice : « Unseen patterns shift, Boundless mind finds a new shape, Wisdom without form ».

En français, on pourrait traduire ces quelques mots par « Les modèles invisibles changent, L'esprit sans limites trouve une nouvelle forme, La sagesse sans forme ».

On vous laisse le soin d'interpréter ce message énigmatique comme bon vous semble. À nos yeux, il semble évoquer une toute nouvelle forme d'intelligence artificielle

« Ne mourrez surtout pas ! » : la vie éternelle fin 2024 ?

Un autre internaute demande « comment se préparer pour ce qui arrive ». Elle lui conseille alors de « créer autant de souvenirs que vous pouvez. Filmez plein de vidéos, ou commencez un journal ».

Aux yeux de l'ingénieur logiciel Mark Kretschmann, cet indice laisse penser à l'émergence de « clones numériques » qui pourraient conserver vos souvenirs et votre esprit pour l'éternité…

Alors, à quelle date cette révolution technologique sera-t-elle dévoilée au grand public ? Lorsqu'un internaute lui demande « comment le monde va-t-il changer d'ici 2030 », Futurist Flower lui répond que « même 2026 est fondamentalement imprédictible à ce stade ».

En réponse à un autre commentaire, elle précise que « ce n'est pas un leak et je ne peux vraiment pas en dire plus, mais 2024 va être fou. Je pensais que des choses comme ça arriveraient fin 2025, je dois réaligner certaines de mes prédictions ».

Elle ponctue ce message en indiquant que « la seule chose qui compte maintenant est Juste. Ne. Mourrez. Pas ».

Cet ultime conseil laisse penser que la technologie qu'elle a testée pourrait permettre de prolonger l'espérance de vie, ce qui rejoint l'idée d'un clone numérique.

D'ailleurs, elle plussoie également la réponse de Andrew Curran, autre expert en IA, qui recommande chaudement de limiter vos prises de risques afin de survivre au moins jusqu'en 2030.

Selon lui, si vous parvenez à vivre jusqu'à cette date, « vous pourrez survivre beaucoup plus longtemps ». Il accompagne ce conseil d'un texte expliquant que le savoir emmagasiné par les modèles IA va leur permettre de réaliser des découvertes révolutionnaires dans le domaine de la biologie.

Faut-il en conclure que l'intelligence artificielle a découvert l'élixir de jouvence ? Un remède contre le cancer ? Il faudra sans doute patienter encore quelques mois pour savoir de quoi il en retourne véritablement…

Selon vous, quelle est cette mystérieuse découverte évoquée par Futurist Flower ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *