Le jeu vidéo Angry Pumpkins a été créé par une seule personne, avec des outils IA tels que ChatGPT, MidJourney et DALL-E 3. C’est désormais une certitude : l’intelligence artificielle va révolutionner l’industrie vidéoludique !
Si vous avez déjà joué à Angry Birds, vous serez certainement frappé par la ressemblance du nouveau jeu vidéo « Angry Pumpkins ». L’inspiration est incontestable, et beaucoup y verront même un plagiat.
Toutefois, l’intérêt de ce jeu ne réside pas dans son esthétique ou son gameplay, mais dans la façon très originale et innovante dont il a été créé par Javi Lopez.
Plutôt que de former une équipe de programmeurs et de développeurs, comme c’est le cas traditionnellement, le jeune homme a choisi d’utiliser les outils IA comme ChatGPT et MidJourney pour créer le code et les graphismes.
En se servant uniquement du langage naturel, Javi a demandé à ChatGPT-4 de lui fournir 600 lignes de code : les instructions pour créer une version interactive de « Angry Pumpkins ».
Il a ensuite exploité le générateur d’images MidJourney pour créer des objets, des personnages et des arrières-plans. L’écran titre quant à lui a été généré à l’aide du modèle DALL-E 3 d’OpenAI.
Le résultat est très convaincant, et cette prouesse pourrait avoir des conséquences massives pour l’industrie du jeu vidéo.
Vers un effondrement du coût des jeux vidéos ?
Jusqu’à présent, le développement de jeux coûtait extrêmement cher. Ceci s’explique par le besoin d’un environnement distribué, spécialisé, avec une large variété d’experts.
Les scénaristes doivent collaborer avec les codeurs, les artistes, les compositeurs, les doubleurs ou encore les professionnels des effets spéciaux.
Il faut aussi prendre en compte toute la logistique nécessaire pour la distribution, ou encore le marketing pour la promotion. Le succès d’un jeu vidéo requiert donc une combinaison de multiples expertises.
A titre d’exemple, Star Citizen, l’un des plus gros succès de l’année, a coûté plus de 541 millions de dollars. De même, Cyberpunk 2077 a nécessité 500 millions de dollars.
En 2010, ce jeu aurait coûté 140 000 dollars
Même le premier jeu Angry Birds, lancé sur mobile en 2010, a coûté 140 000 dollars aux développeurs finlandais de Rovio Entertainment.
Quinze ans plus tard, n’importe qui peut désormais créer seul un tel jeu gratuitement ou presque à l’aide de simples outils d’intelligence artificielle générative…
En créant Angry Pumpkins, Javi Lopez a prouvé au monde entier que l’IA va permettre de réduire massivement les coûts de développement de jeu.
La seule chose dont vous avez besoin est l’accès à un ordinateur et une connexion internet. Les chatbots comme ChatGPT peuvent automatiser la création de code, tandis que les générateurs d’images comme DALL-E et MidJourney prennent en charge les graphismes.
D’autres types d’outils IA peuvent également être utiles, notamment pour produire de la musique ou des doublages réalistes, cartographier les coûts de développement, ou traduire le jeu dans différents langages.
Et même si la tâche est plus facile à réaliser en anglais, il est tout à fait possible de le faire en français puisque les intelligences artificielles comprennent presque toutes les langues.
Une menace pour les artistes et les développeurs ?
L’essor de l’IA a donc rendu le jeu vidéo accessible à tout un chacun, et cela concerne toutes ses formes. Pour créer un roman graphique, il suffit d’écrire des prompts et une mise en scène, puis d’ajouter une caméra et un filtre IA.
Dès lors, il devient possible de créer un jeu comme Alan Wake 2. Le secret de la réussite repose uniquement sur l’ingénierie de prompt ou Prompt Engineering.
Vous devez faire preuve de patience, apprendre à bien formuler vos instructions, et réitérer autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.
Certains s’inquiètent déjà que cette nouvelle méthode de création de jeu vidéo fasse disparaître des emplois. En effet, il est probable que de nombreux développeurs indépendants décident de se tourner vers l’IA.
Ces outils sont non seulement moins chers que des artistes humains, mais permettent aussi une meilleure centralisation créative puisque le créateur orchestre de multiples agents IA.
On peut également s’attendre à ce que les entreprises de jeu vidéo licencient massivement. Cela semble n’être plus qu’une question de temps…
La création de jeu vidéo enfin ouverte à tout un chacun
Néanmoins, cette baisse de coût pourrait aussi entraîner une augmentation du nombre de créateurs de jeux vidéo, et donc une diversification et une augmentation de la qualité.
Tout un chacun pourra bientôt donner vie à ses idées, créer le jeu vidéo qu’il imagine depuis toujours. Nul doute que de véritables pépites verront le jour, alors qu’elles seraient restées à l’état embryonnaire sans l’IA…
Certes, cette nouvelle approche pose aussi des questions éthiques sur le plagiat et la violation de droits d’auteur. Récemment, MidJourney et Stability ont gagné leur procès contre des artistes.
Le juge en charge de l’affaire a estimé qu’il était trop difficile d’établir une preuve que du contenu soumis aux droits d’auteur avait été utilisé pour entraîner ces IA. Le débat risque donc d’être houleux au cours des années à venir…
Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle ère qui débute pour le monde du jeu vidéo et plus rien ne sera comme avant. Et vous, allez-vous tenter de créer votre propre jeu vidéo ?
- Partager l'article :