Le géant chinois de la technologie Baidu présente en avant-première son modèle d’IA Ernie 4. Robin Li, le PDG de la société soutient que son outil est tout aussi performant que GPT-4 d’OpenAI en termes de complexité et de capacités globales. Baidu peut-il réellement tenir tête au leader du marché sur ce terrain ?
Ernie 4 « n’est en aucun point inférieur à GPT-4 » selon Li
Baidu est une société technologique chinoise connue pour son moteur de recherche du même nom et ses modèles d’IA. Il vient de lancer une nouvelle version de son modèle d’intelligence artificielle, Ernie 4. Robin Li, le boss de la société, affirme avoir déployé sur le marché le rival de GPT-4 d’OpenAI.
Baidu CEO Robin Li announced ERNIE 4.0 foundation model, now available for invited testing. ERNIE 4.0 elevates foundation model capabilities in understanding, generation, reasoning, and memory.
— Baidu Inc. (@Baidu_Inc) October 17, 2023
Read the thread to find out how. 🧵#BaiduWorld2023 pic.twitter.com/lSVwVl88QH
Ernie 4 « n’est en aucun point inférieur à GPT-4 », soutient-il. Li a présenté Ernie 4 lors de la conférence annuelle de l’entreprise à Pékin. Il a déclaré que le modèle a bénéficié d’une mise à niveau complète avec des performances considérablement améliorées en matière de compréhension, de génération, de raisonnement et de mémoire.
Ces quatre capacités constituent, dit-il, la base principale des applications natives de l’IA. Celles-ci ouvrent des opportunités illimitées pour de nouvelles innovations. Ernie 4 serait capable de comprendre des questions et des instructions complexes. L’outil d’IA aurait aussi la capacité d’appliquer le raisonnement et la logique pour répondre aux requêtes.
L’AI de Baidu est-elle réellement à la hauteur de la star d’OpenAI ?
Lors de la présentation, Li a pris le temps d’effectuer une démonstration en direct durant la conférence. Il a démontré les capacités de son outil d’IA à créer des supports publicitaires, notamment une affiche et une vidéo marketing. Ceci, en moins de trois minutes. Le public a également pu voir comment Ernie 4 a écrit un roman portant sur les arts martiaux anciens.
Li a aussi testé son IA sur de nombreux autres sujets, comme la résolution de problèmes mathématiques ou encore l’achat d’une propriété. Avec ses capacités jugées impressionnantes par ses développeurs, Ernie 4 sera prochainement intégrés aux nombreux services et produits de Baidu : le moteur de recherche, ses services de cloud computing et ses offres de business intelligence pour les entreprises clientes.
Difficile à ce jour d’affirmer si oui ou non Ernie 4 possède les mêmes capacités que GPT-4. En tout cas, sur le marché, l’IA de Baidu est loin derrière l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI. Selon les analystes, les actions de Baidu ont chuté de 1,7 % malgré l’annonce des améliorations effectuées sur la dernière itération d’Ernie. Les observateurs évoquent une offre « peu convaincante ». La donne peut-elle changer ? A voir avec l’évolution du marché.
- Partager l'article :