MAN : Tout ce que vous devez savoir

MAN est le type de réseau informatique qu’on utilise dans une zone métropolitaine. Il fournit une connexion à haute vitesse tout en étant moins cher. Le réseau expose toutefois les utilisateurs à un risque élevé de piratage.

Derrière les flux de données qu’on collecte sur le Net, il y a toute une structure. En principe, il existe trois types de réseau, classés selon leur taille. Le plus petit s’appelle LAN ou réseau local tandis que WAN est le plus large. Entre les deux, il y a ce qu’on appelle le réseau MAN. Plus vaste que LAN mais moins étendu que WAN, le réseau s’appelle également réseau métropolitain. Il s’utilise surtout pour relier les ordinateurs dans une grande ville ou dans une organisation. C’est sur celui-ci qu’on va se focaliser dans le présent dossier. Focus !

Qu’est-ce qu’on entend par MAN ?

Lorsqu’on établit un réseau Internet dans une grande ville, ou pour relier plusieurs villes, le réseau de type MAN ou réseau métropolitain est le plus approprié. Le terme métropolitain désigne, non pas la démographie, mais la taille du réseau lui-même. Il est plus ou moins similaire au réseau LAN sauf qu’il s’étend à un territoire plus vaste tel qu’un campus, un territoire gouvernemental ou une ville entière.

Le réseau MAN utilise en majorité des supports à grande vitesse à l’instar des fibres optiques. Ce qui lui permet de fournir une communication plus rapide. Le réseau métropolitain peut offrir des services de liaison montante à Internet et au réseau WAN.

En général, le réseau peut fournir une couverture allant de 5 à 50 km. D’où son grand avantage pour connecter de nombreux départements dans une grande ville. Les entreprises utilisent aussi ce type de réseau pour connecter le siège aux bureaux et aux usines de fabrication. Néanmoins, le réseau métropolitain est plus sensible aux congestions et tolère moins les pannes.

La transmission des données dans un tel réseau nécessite différents types de périphériques, les modems et les câbles en l’occurrence. Les utilisateurs peuvent y accéder via une connexion Ethernet ou une connexion sans fil. Les FAI et compagnies de téléphonie utilisent ce type de réseau pour fournir une connexion haute vitesse à l’aide du réseau DSL.

Construction des réseaux MAN

En général, les réseaux MAN sont gérés par plusieurs organisations. Ils sont formés par de nombreux réseaux LAN interconnectés. Vu leur taille, les réseaux métropolitains fournissent une haute vitesse de connexion. En effet, les données n’ont pas à parcourir une longue distance avant d’atterrir sur l’ordinateur d’un utilisateur.

Pour offrir une telle vitesse de connexion, les réseaux MAN utilisent plutôt les câbles à fibres optiques qu’on n’a pas utilisés auparavant. On les a adoptés en raison de leur grande capacité à transporter des données. En majorité, ils fonctionnent sur « dark-fiber ».

Certains fournisseurs d’accès Internet louent ces câbles. Pour d’autres, c’est l’inverse car une organisation publique peut également construire et entretenir un réseau MAN de fibres optiques avant de les louer.

Comment fonctionne le réseau ?

En ce qui concerne la taille, le réseau MAN désigne, en quelque sorte, la taille intermédiaire entre le réseau LAN et le réseau WAN. Il peut connecter plusieurs LAN de manière à établir une connexion transparente entre divers réseaux LAN géographiquement dispersés.

Le réseau fonctionne principalement au moyen de fibres optiques. C’est-à-dire, les trafics passent par les câbles et se transmettent à travers le réseau. Par ailleurs, on trouve des commutateurs et des routeurs qui ont pour fonction de faciliter la transmission des données.

Un commutateur agit en tant que filtre pour les informations envoyées. C’est un périphérique à deux ports, dont l’une des extrémités s’occupe de la gestion de la filtration des données et l’autre, de la gestion des connexions. Quant au routeur, c’est l’élément clé qui facilite la connexion réseau. Il contrôle le transfert de données.

Qu’est-ce qui caractérise un réseau métropolitain ?

Un réseau MAN présente différents traits caractéristiques. Tout d’abord, il y a le déploiement des services VoIP. Ce qui permet au réseau d’éliminer les lignes téléphoniques obsolètes, notamment les lignes de téléphonie analogique ou RNIS. Les services VoIP permettent ainsi d’éviter les surcoûts occasionnés par ces lignes inutilisées.

Par ailleurs, le réseau MAN se caractérise par le déploiement de zones Wi-Fi sans liaison sans fil. De la sorte, on peut accéder à tous les canaux Wi-Fi. C’est pour cela que la connexion Wi-Fi a augmenté de 60%.

En outre, les réseaux métropolitains peuvent atteindre une distance de 5 à 50 km. En effet, ceux-ci utilisent des passerelles pour réseaux WAN. Seulement, la couverture est moindre. C’est notamment le cas d’un campus ou d’une zone industrielle ou d’une ville entière.

Une transmission de haute qualité pour tout type de données caractérise également les réseaux MAN. Il s’agit particulièrement de la transmission des données vocales et des vidéos. En général, les entreprises disposant de plusieurs départements dans une même zone géographique utilisent plutôt ce type de réseau au détriment du réseau local.

Il ne faut toutefois pas oublier que le réseau MAN se distingue par la facilité accrue de l’interconnexion d’ordinateur à ordinateur ainsi et la transmission CAO / FAO.

MAN, LAN et WAN, quelle différence ?

La première différence entre les trois types de réseau est leur taille. Toutefois, il y en a d’autres telles que le délai de propagation. En effet, le LAN se propage dans un délai plus court. C’est pour cela qu’on l’utilise plutôt dans les propriétés privées.

Le réseau MAN appartiennent généralement à plusieurs organisations du fait de sa gestion plus difficile et de sa couverture plus large. Quant au réseau WAN, il utilise surtout la communication RTC ou par satellite. C’est pourquoi il peut couvrir un pays ou même un continent. En termes de gestion, le réseau WAN ne peut pas non plus être géré par une seule organisation.

Pourquoi utilise-t-on le réseau MAN ?

On utilise le réseau MAN pour de nombreuses raisons, à savoir :

Assurer le système de télécommunication au sein d’une organisation

Les entreprises et organisations gouvernementales utilisent particulièrement le réseau MAN pour assurer la communication interne. Le but est d’établir un système mettant en contact les différents serveurs au sein de l’organisation. Un tel système facilite les échanges telles que les services de chat, de messagerie, de vidéo, etc. De cette manière, la communication interne est fluide et l’équipe, plus efficace.

Établir une connexion entre les villes

En majorité, les opérateurs de télécommunications utilisent le réseau MAN pour connecter les villes entre elles. Ce type de réseau permet de connecter facilement les réseaux sur plusieurs kilomètres à coûts modérés.

Prise en charge des données vocales et des textes

Il est possible d’intégrer le réseau MAN à un réseau de télévision par câble ou de radio. Dans ce cas, il prend en charge les données vocales ainsi que les textes.

Cas d’utilisation du réseau MAN

Voici des cas d’utilisation du réseau MAN :

  • La télévision numérique par câble,
  • Les organisations gouvernementales,
  • Les campus universitaires,
  • Les bibliothèques publiques,
  • Les hôpitaux,
  • Les aéroports,
  • Les régions métropolitaines, etc.

Avantages

A cause de ses multiples avantages, le nombre d’utilisateurs de ce type de réseau augmente. Voici les principaux atouts qu’il offre :

En premier lieu, le réseau MAN fournit une connexion à vitesse élevée. Ce qui accroît la vitesse du taux de transfert de données aussi bien pour les fichiers que pour les bases de données. En utilisant les câbles à fibres optiques, le réseau MAN peut offrir un débit allant jusqu’à 1000 Mbps en un rien de temps.

Ensuite, il faut noter que le réseau MAN permet le partage d’accès Internet à d’autres utilisateurs via l’installation de GAN. Toutefois, cela ne fait pas diminuer la vitesse de la connexion. En plus, les utilisateurs locaux peuvent s’envoyer des e-mails gratuitement et rapidement.

Par ailleurs, en termes de coûts, le réseau MAN est largement abordable par rapport au réseau WAN. En plus, ce type de réseau peut facilement se convertir en réseau LAN. En fait, un réseau MAN englobe deux ou plusieurs réseaux LAN qui peuvent être décomposés.

Inconvénients

Bien qu’il soit avantageux, le réseau MAN présente quelques inconvénients.  Le principal défaut de ce réseau est qu’il offre des vitesses de connexion différentes selon le type de câble utilisé. La fibre optique accède à une vitesse Internet élevée, mais elle coûte plus cher. Par conséquent, des fils à cuivre viennent compléter le réseau. C’est là que se pose le problème car ces fils ralentissent la vitesse de la connexion.

En outre, le réseau englobant deux ou plusieurs réseaux LAN, ne facilite pas sa gestion. Plus la taille du réseau augmente, plus il présente des problèmes de configuration supplémentaires.

Il peut aussi y avoir des failles au niveau de la sécurité. C’est pourquoi le réseau MAN est vulnérable aux attaques de type DDoS et au piratage informatique. De la sorte, il faut disposer d’une équipe technique pour assurer la maintenance et les éventuels dépannages.

Un autre inconvénient du réseau MAN réside dans son besoin accru en câbles. Plus y il a de réseaux LAN à relier, plus le réseau a besoin de câbles. Cela va nécessairement augmenter les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest