Windows 365 : Microsoft dévoile enfin son PC Cloud virtuel

Le 14 juillet 2021, Microsoft a lancé Windows 365. Avec ce service, les entreprises offrent à leurs employés la possibilité d’accéder facilement à un bureau Windows 10 (et plus tard à Windows 11) à partir du Cloud. Il sera disponible pour les professionnels (et uniquement les professionnels) le 2 août 2021.

Quelle différence avec Azure Virtual Desktop ?

Dans sa large palette d’offres, Microsoft propose déjà Azure Virtual Desktop. Ce service donne déjà aux entreprises la possibilité de laisser leurs employés accéder à un PC Windows dans le Cloud. Oui, sauf que Windows 365 est beaucoup plus facile à utiliser, mais pas seulement. La configuration de son bureau virtuel est beaucoup plus simple. Une question se pose. Microsoft n’aurait-il pas pu rendre Azure Virtual Desktop plus facile à utiliser au lieu de lancer un autre service de bureau virtuel ?

Peut-être, mais Azure Virtual Desktop est vraiment un service d’entreprise et, par défaut, cela signifie qu’il doit s’adapter parfaitement au reste de la complexité de l’infrastructure existante d’une entreprise. Windows 365 en revanche, est en quelque sorte une nouvelle ardoise. Il permet d’accéder aux expériences Windows sur n’importe quel appareil en streaming. Par ailleurs, Windows 365 est disponible via un abonnement. Cela dit, Microsoft déclare qu’il continue d’innover dans Azure Virtual Desktop pour les organisations ayant une expérience approfondie de la virtualisation qui souhaitent davantage d’options de personnalisation et de flexibilité.

Amener le système d’exploitation dans le Cloud

Avec cette nouvelle offre, Microsoft parle de « nouvelle catégorie d’informatique personnelle hybride » et de « Cloud PC ». Tout comme les applications ont été transférées dans le Cloud avec le SaaS, Microsoft amène désormais le système d’exploitation dans le Cloud. Cela offre aux organisations une plus grande flexibilité et un moyen sécurisé de permettre à leur personnel d’être plus productif et connecté, où qu’ils soient. 

Le travail hybride a fondamentalement changé le rôle de la technologie dans les organisations d’aujourd’hui. Avec Windows 365, simplicité et sécurité sont les maîtres mots. Cloud PC est une nouvelle catégorie passionnante d’informatique personnelle hybride qui transforme n’importe quel appareil en un espace de travail numérique personnalisé, productif et sécurisé. Le lancement de Windows 365 n’est qu’un aperçu des possibilités lorsqu’on efface les frontières entre l’appareil et le Cloud.

Pin It on Pinterest