Accueil > Analytics > Microsoft a réussi à stocker des données sur un petit carré de verre
microsoft project silica

Microsoft a réussi à stocker des données sur un petit carré de verre

Microsoft est parvenu à stocker l’intégralité du film Superman de 1978, d’une taille de 75,6GB, sur un petit carré de verre. Une innovation qui pourrait révolutionner le stockage de données froides…

Au fil de l’Histoire, de nombreuses données et informations ont été perdues. Qu’il s’agisse de livres brûlés, de tablettes antiques endommagées ou de disques durs corrompus, la pérennité des traces laissées par l’Homme est menacée par de nombreux aléas…

Ce problème pourrait être enfin résolu grâce au Project Silica de Mirosoft. Les chercheurs de la firme de Redmond sont parvenus à encoder l’intégralité du film Superman de 1978, d’une taille de 75,6 gigabytes de données, dans un petit carré de verre de la taille d’un dessous de verre.

Un laser a été utilisé pour graver des voxels microscopiques sur cette fine plaque de verre afin d’y encoder le film. L’objectif ? Aider Warner Bros à transférer ses archives, actuellement stockées sur des pellicules 35 millimètres, vers un support capable de durer plusieurs siècles.

Microsoft Project Silica pourrait révolutionner le stockage de données froides

microsoft project silica données froides

Selon Microsoft, cette nouvelle méthode de stockage se révèle moins chère et plus durable pour stocker de larges quantités de données. Les chercheurs ont essayé de faire cuire le verre dans un four, de l’immerger dans l’eau bouillante, de le rayer avec du fil de fer, mais les données non restées intactes. Le seul moyen de les détruire serait de briser le verre à grands coups de marteau.

Le Project Silica semble donc idéal pour le stockage froid, à savoir le stockage de données auxquelles il n’est pas nécessaire d’accéder régulièrement. Pour cause, contrairement à des supports comme les cassettes ou les CD, le verre ne se détériore pas au fil du temps.

Pour l’heure, on ignore si Microsoft prévoit de commercialiser cette technologie à grande échelle ou s’il s’agit uniquement d’un projet expérimental réservé à Warner Bros. Sur le long terme, cette technologie novatrice pourrait représenter le futur du stockage de données, au même titre que d’autres innovations telles que le stockage ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend