Le nouveau service public » Mon Espace Santé » sera activé automatiquement pour tous les Français à compter du 3 février 2022. Il regroupera toutes vos données de santé. Découvrez comment refuser ce dispositif.
À compter du jeudi 3 février, le gouvernement français lance officiellement » Mon Espace Santé « . Ce nouveau service public numérique intègre notamment le dossier médical informatisé (DMP), que les gouvernements successifs ne parviennent pas à imposer depuis maintenant 15 ans.
Désormais, cet espace sera créé automatiquement pour chaque assuré. Le lancement du service était prévu pour le mois dernier, mais la cinquième vague de Covid-19 a retardé le projet.
Qu’est-ce que » Mon Espace Santé » ?
Le service public » Mon Espace Santé » se présente sous la forme d’un site internet opérationnel depuis le 1er janvier 2022. Il sera bientôt décliné en application mobile pour smartphone.
Son but ? Permettre à « tous les Français de stocker et d’accéder à leurs données de santé en toute confiance et en toute sécurité « . Cet espace regroupera notamment les ordonnances, les comptes rendus d’hospitalisations ou encore les résultats d’analyse. On y retrouvera tous les documents médicaux, à l’initiative des soignants ou de l’assuré.
Il sera également possible d’y indiquer ses allergies et ses traitements en cours. Et, bien évidemment, les utilisateurs pourront renseigner leurs statuts vaccinaux…
Une messagerie sécurisée permettra par ailleurs d’échanger des informations avec les professionnels de santé. Le service intègre aussi un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.
Outre ces services de base, un » catalogue » d’applications référencées par les pouvoirs publics viendra compléter. Elles serviront par exemple au suivi des maladies chroniques, à la prévention ou à la téléconsultation.
En 2021, une phase pilote a été menée pendant l’été dans trois départements : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et l’Oise. Moins de 0,7% de refus ont été enregistrés sur 3,3 millions d’assurés.
Selon le Syndicat de la médecine générale (SMG), ce pourcentage démontre un » passage en force « et une » négation du droit des patients sur le consentement libre et éclairé « .
Comment refuser » Mon Espace Santé » ?
Selon l’invitation envoyée à la presse par le ministère de la Santé, il s’agit d’une » nouvelle révolution » du système de santé comparable au déploiement de la Carte Vitale il y a 25 ans.
D’ici l’été 2022, chaque Français se verra automatiquement doté d’un » espace santé » y compris les enfants. Si toutefois vous êtes opposés à ce projet, vous devez faire la démarche de le refuser manuellement.
Pour ce faire, munissez-vous de votre carte vitale. Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel à cette adresse : https://www.monespacesante.fr/enrolement-accueil.
Cliquez sur » générer un code provisoire « . Vous allez recevoir ce code valable pour une durée de six semaines, par mail ou par SMS. Entrez ce code sur le site, et cliquez sur » refuser l’activation de mon espace santé « . Enfin, télécharger le document d’attestation.
En guise d’alternative, vous pouvez aussi refuser Mon Espace Santé par téléphone au 3422. Là encore, munissez-vous de votre carte vitale.
- Partager l'article :
Bonjour
J’ai essayé ce jour de refuser la création de mon espace santé afin d’éviter que mes données médicales se retrouvent sur internet, accessible à tout hacker.
Malheureusement, après plusieurs saisies du code de la carte vitale, le site ne permet pas de continuer et ma demande n’est pas prise en compte.
Par téléphone, je n’aurai aucune trace de ma démarche.
Merci de me confirmer si mon refus à bien été pris en compte.
Tout semble fait pour empêcher de s’opposer. Je ne sais pas si mon refus à été pris en compte et il est impossible de valider le commentaire. Pas de touche envoi.
Impossible de nous debHarasser de l’espace sante quand les codes de la carte vitale sont illisibles en vetuste,
le requis numerique pour envoyer promener le numerique est une opa de l’Etat urgentiste sur les droits constitutionels.