brilliant labs monocle ar ia chatgpt

Oubliez Apple Vision : ce Monocle met ChatGPT devant votre oeil

Monocle est une lentille de réalité augmentée permettant d’afficher ChatGPT devant votre œil en permanence, notamment pour répondre à vos questions où combler les trous dans vos conversations. Avec son approche minimaliste et open source, cet appareil à la croisée de l’IA et de l’AR pourrait conquérir le grand public plus rapidement que le Vision Pro d’Apple…

Le 5 juin 2023, Apple dévoilait son casque de réalité augmentée « Vision Pro » : un appareil imposant, tarifé à 3500 dollars et censé marquer le début de l’ère du Spatial Computing.

Comme souvent avec la firme à la Pomme, il s’agit d’un produit haut de gamme en étroite intégration avec l’écosystème de la marque.

La stratégie de la startup Brilliant Labs est à l’exact opposé. Son premier produit, Monocle, est une lentille de réalité augmentée minimaliste, compacte, open-source pouvant être clipsée à n’importe quelle paire de lunettes ou directement portée sur l’oeil.

Disponible depuis mars 2023, cet appareil est commercialisé pour un prix de 349 dollars soit dix fois moins cher que le Vision Pro.

Par ailleurs, là où « les autres casques VR et AR tendent à vous garder à la maison sur le canapé », ce Monocle cherche à préserver la mobilité du porteur.

L’entreprise basée à Singapour cherche à incorporer la réalité augmentée dans le quotidien de tout un chacun.

Pour y parvenir, sa bonne idée est d’avoir ajouté l’IA générative de GPT dans son wearable. Ceci vient de lui permettre de lever 3 millions de dollars en levée de fonds seed.

Les principaux investisseurs sont Brendan Iribe, co-fondateur de Oculus, Adam Cheyer, co-fondateur de Siri, Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, ou encore Plug & Play Ventures. Autant dire que Brilliant Labs a su convaincre les pontes de l’industrie.

arGPT : ChatGPT à portée de vue en permanence

Lors du lancement de Monocle en mars 2023, un groupe d’étudiants de Stanford a eu la bonne idée de le transformer en écran pour GPT-4 et ChatGPT.

En effet, si ce chatbot IA peut répondre à toutes les questions, il peut être pénible de devoir se connecter au site web ou d’ouvrir l’application à chaque fois qu’on en a besoin.

Grâce à cette invention, il est possible de poser une question à l’oral au microphone de son téléphone et de recevoir une réponse de GPT en temps réel sur l’écran du Monocle.

L’appareil peut même écouter toutes vos conversations en temps réel et fournir des suggestions de répliques personnalisées. Ceci peut par exemple s’avérer utile lors d’un rendez-vous galant.

Tout le processus de traitement de données est effectué sur les serveurs d’OpenAI, puis les réponses sont transmises depuis le smartphone de l’utilisateur vers le Monocle via Bluetooth.

Inspiré par ce projet étudiant, Brilliant Labs a développé sa propre application arGPT. Elle permet de capter le son directement via le microphone et les capteurs du Monocle, afin de permettre un dialogue sans aucune latence avec GPT-4.

Une approche open source et minimaliste

Jusqu’à présent, Monocle a principalement séduit des développeurs, des hackers, des hobbyists et des chercheurs grâce à sa stratégie open-source.

Les fondateurs de la startup sont convaincus que cette communauté a le pouvoir de libérer le pouvoir de la fusion entre IA générative et réalité augmentée.

Selon le CEO Bobak Tavangar, « il y a quelque chose d’important dans le fait de permettre aux gens de plonger au coeur d’un appareil AR et de le comprendre, de jouer avec et de partager ça avec d’autres, plutôt que de recevoir passivement quelque chose d’une boîte fermée que quelques personnes très loin ont conçue pour le reste d’entre nous ».

À ses yeux, il s’agit de quelque chose de « très important philosophiquement ». C’est en cela que la stratégie de Brilliant Labs est aux antipodes de celle d’Apple.

monocle hardware

Le Monocle se distingue aussi par son minimalisme technologique. Il embarque cinq processeurs différents, dont une puce FPGA programmable pour les données entrantes depuis la caméra, le microphone et les capteurs tactiles.

L’utilisation de composants électroniques miniaturisés à faible consommation permet à cette lentille de ne peser que 15 grammes.

Là encore, c’est un avantage majeur par rapport au Vision Pro d’Apple dont les premiers testeurs déplorent l’inconfortable lourdeur.

Pour l’heure, un smartphone est nécessaire pour faire office de relais entre Monocle et les applications basées sur le cloud. À terme, le but de Brilliant Labs est de créer une connexion directe entre l’appareil et le cloud.

La firme prévoit aussi d’exécuter les modèles Deep Learning directement sur sa lentille AR. Ceci permettrait de réduire la latence encore davantage, et d’assurer un fonctionnement sans connexion internet.

La fusion de l’IA et de la réalité augmentée

brilliant labs monocle ar ia

Parallèlement à la vente de hardware, Brilliant Labs prévoit de développer des services basés sur les LLM (larges modèles de langage).

La startup a commencé par l’intégration de GPT, en raison de son « API bien documentée ». Toutefois, ce modèle exige une forte puissance de calcul et les équipes cherchent des LLM plus compressés.

Selon Tavangar, « au fil du temps nous verrons à quel point les modèles peuvent être compressés même si l’efficacité augmente ». C’est ce qui permettra d’augmenter la puissance des appareils sans augmenter leur consommation d’énergie.

Pour l’heure, la startup est déjà rentable et a largement dépassé ses objectifs de vente sans marketing. Plus de 2000 développeurs ont déjà rejoint son Discord.

L’avantage compétitif de cette entreprise provient aussi de l’étroite intégration entre le logiciel et le matériel. Elle profite aussi des nombreuses données collectées sur les utilisateurs par les capteurs, permettant d’améliorer la personnalisation et l’IA.

Précisons toutefois que ces données personnelles ne sont pas stockées, car la firme n’a pas l’intention de les vendre à des publicitaires.

Après avoir conquis la communauté des geeks, le défi à relever sera de parvenir à convaincre le grand public. Si vous êtes intéressé, vous pouvez passer commande sur le site officiel à cette adresse !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *