mot de passe apple oublié

Comment faire si vous avez oublié votre mot de passe Apple ?

D'après les statistiques, un internaute lambda gère une centaine de comptes en moyenne. Avec autant de comptes à gérer, même ceux ayant la mémoire infaillible peuvent oublier leur mot de passe . Heureusement, Apple a simplifié les démarches de réinitialisation. La prochaine fois, il est préférable d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour prévenir les oublis.

Pour des actions comme la consommation d'une musique sur iTunes, l'achat d'une application, Apple demande à ses utilisateurs de renseigner leur identifiant. Ce n'est pas tout, la marque à la pomme invite également ses clients à changer régulièrement de mot de passe. Dans ce contexte, il semble improbable d'oublier son Apple ID. Si par malheur, cela arrive, plusieurs méthodes permettent la réinitialisation de son mot de passe. En effet, Apple a simplifié la démarche pour réinitialiser un mot de passe oublié.

  • Nous recommandons NordPass

NordPass simplifie l'expérience en ligne de ses utilisateurs. Le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché propose la fonction de remplissage automatique, la gestion des identifiants et la génération de mots de passe robustes.

Réinitialiser un mot de passe Apple oublié avec son numéro de téléphone

Supposons que l'utilisateur a associé son compte à un numéro de téléphone de confiance, voici la procédure à suivre :

  • se rendre sur le site appleid.apple.com puis cliquer sur « Vous avez oublié votre Apple ID ou mot de passe ? ».
  • saisir l'identifiant Apple : il s'agit généralement d'une adresse e-mail associée au compte.
  • confirmer le numéro de téléphone qui est également rattaché au compte ;
  • Apple envoie des notifications sur tous les appareils de la marque. Sur un Mac par exemple, l'utilisateur reçoit le message suivant « Une demande de réinitialisation de mot de passe a été envoyée depuis un appareil à l'emplacement indiqué ci-dessous ». Un message similaire arrive sur un iPhone.
  • la notification sur un Mac redirige directement sur « Préférences Système », il faut cliquer sur réinitialiser. Avec un iPhone, appuyer sur « autoriser » sous le message « utiliser ce téléphone pour réinitialiser le mot de passe ».
  • il ne reste plus qu'à suivre les instructions pour terminer la réinitialisation.

Réinitialiser à partir d'un contact de récupération

Pour que cette méthode fonctionne, la configuration d'un contact de récupération doit être faite au préalable. Apple ne peut pas récupérer l'identifiant d'une personne décédée par exemple. Par contre, son contact de récupération peut le faire. Voici comment faire pour ajouter un contact :

Sur un appareil mobile sous iOS :

  • sélectionner « mot de passe et sécurité » puis saisir le mot de passe d'identification.
  • choisir « récupération de compte » pour ajouter un contact.

Sur Mac :

  • accéder à Préférences Systèmes et cliquer sur l'Apple ID.
  • appuyer sur « mot de passe et sécurité » puis sur « récupération de compte ».
  • cliquer sur « gérer » pour ouvrir les options d'ajout de contact.

Une fois cette configuration faite, l'utilisateur peut désormais récupérer son compte même s'il a oublié son mot de passe Apple. Il suffit de suivre les instructions présentes pour envoyer un code à six chiffres au contact de récupération. Ce code donne accès à la réinitialisation du mot de passe.

Réinitialiser son mot de passe Apple oublié à l'aide des questions de sécurité

Lors de la première utilisation d'un appareil Apple ou la création d'un Apple ID, l'utilisateur est invité à choisir des questions de sécurité et saisir les réponses. Cela peut être le nom de son professeur préféré, la ville où il a grandi, etc.

Au moment de la réinitialisation, Apple propose plusieurs méthodes dont les questions de sécurité. Voici la démarche à suivre :

  • saisir la date de naissance dans un premier temps.
  • répondre correctement à deux questions de sécurité.
  • la réussite de cette seconde étape mène directement à la page de réinitialisation, il ne reste plus qu'à renseigner le nouveau mot de passe deux fois.

Notons qu'Apple ne vérifie pas uniquement la véracité de la réponse, il tient compte de l'orthographe également. Ainsi, l'utilisateur doit se rappeler la manière exacte dont il a écrit les réponses.

Recevoir un lien de réinitialisation par mail

Cette démarche fonctionne à la seule condition que l'utilisateur ait associé son identifiant Apple à une seconde adresse e-mail. Cela peut être son adresse mail professionnelle par exemple.

Voici les démarches à suivre :

  • cliquer sur « réinitialiser son mot de passe » puis choisir « recevoir un email ».
  • un mail de récupération arrive dans cette seconde adresse, cliquer sur le lien pour valider la démarche.

Utilité d'un gestionnaire de mots de passe

Depuis quelques années, Apple est très exigeant en matière de création de mots de passe. Un mot de passe doit désormais répondre aux critères suivants :

  • faire plus de 8 caractères ;
  • contenir des minuscules, majuscules et un chiffre, un caractère ne peut être utilisé trois fois de suite ;
  • utiliser un nouveau mot de passe et non recycler un ancien.

Il n'est pas évident de mémoriser un mot de passe répondant à ces critères. Heureusement, il existe un outil capable de stocker tous les identifiants de connexion. NordPass, le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché, assure le rôle d'un coffre-fort. Lorsque l'internaute crée un compte, le logiciel peut générer un mot de passe aléatoire à la demande puis le stocker. Ainsi, pour la prochaine connexion, il remplit automatiquement les champs vides.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *