bored ape yacht club yuga labs levée fonds

NFT : le Bored Ape Yacht Club lève 450 millions $ pour son metaverse

Yuga Labs, créateur du projet NFT Bored Ape Yacht Club, annonce une levée de fonds de 450 millions de dollars menée par Andreessen Horowitz, Animoca ou encore Coinbase. Cette somme va lui permettre de créer son propre métavers…

La startup Yuga Labs vient de lever 450 millions de dollars. Sa capitalisation s’élève désormais à 4 milliards de dollars. Ces fonds seront utilisés pour créer un empire médiatique autour des NFT, à commencer par des jeux et un projet de métavers.

Présenté par un teaser en début de semaine, le métavers Otherside est présenté comme un MMORPG visant à connecter les différentes collections NFT. Ce monde virtuel est pensé pour être décentralisé ludifié et interopérable. Selon l’un des fondateurs de Yuga Labs, on pourrait le comparer à un monde virtuel comme celui de  » Ready Player One  » laissé aux mains des joueurs.

Cette annonce est survenue quelques jours après l’acquisition des collections NFT CryptoPunks et Meebits par Yuga Labs auprès de Larva Labs. Désormais, la firme contrôle trois des collections NFT les plus chères et peut exploiter librement cette précieuse propriété intellectuelle pour ses jeux et son métavers.

En outre, Yuga vient de lancer sa propre cryptomonnaie ApeCoin. Ce jeton sera utilisé comme principale monnaie d’échange dans ses mondes virtuels.

Afin de donner vie à Otherside, Yuga Labs a noué des partenariats avec différents studios de jeux vidéo. La CEO Nicole Muniz précise que le jeu ne sera pas réservé aux membres du Bored Ape Yacht Club. En outre, l’entreprise compte créer des outils de développement permettant d’ajouter des NFT en provenance d’autres projets dans ce metaverse…

Bien que de nombreuses entreprises développent leur propre métavers, le co-fondateur Greg Solano aka Gargamel est convaincu que la plupart des projets sont voués à l’échec. Selon lui, les gens ne seront pas enthousiastes à l’idée de passer du temps dans un monde virtuel où rien ne se passe.

La force du Otherside sera d’amener les joueurs dans des situations où ils ont besoin de collaborer. Les gens joueront ensemble et deviendront amis pour surmonter les difficultés du jeu. On ignore à quelle date ce projet sera lancé.

Yuga Labs se dresse en leader du Web3 face à Meta

Cette levée de fonds est l’une des plus massives réalisée dans le domaine des NFT jusqu’à présent. Le principal investisseur est Andreessen Horowitz, habitué à dépenser des sommes massives dans le Web3. Auparavant, il a notamment financé OpenSea, Dapper Labs et Coinbase.

Parmi les autres investisseurs, on compte le studio de jeux vidéo Animoca Brands et les entreprises de cryptomonnaie Coinbase et MoonPay. Le partenaire général d’Andreessen Horowitz, Chris Lyons, est également de la partie.

Selon lui, «  Yuga Labs et les autres entreprises Web3 émergentes sont un contrepoids important aux entreprises comme Meta « . En tant que directeur du bras dédié aux crypto de Andreessen Horowitz, l’homme redoute «  un futur dystopique où Meta est ce genre de fournisseur d’expérience numérique dominant, et tout l’argent et le contrôle revient à cette entreprise « .

Une déclaration pertinente, mais qui peut semble ironique puisque le co-fondateur d’Andreessen Horowitz, Marc Andreessen, fait partie du conseil administratif de Meta et a investi très tôt dans Facebook…

Quoi qu’il en soit, cette levée de fonds massive est un nouveau succès financier pour Yuga Labs. Selon des documents en fuite, la startup aurait réalisé 137 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2021.

La majeure partie de ces revenus est liée à sa commission sur les transactions liées à ses marques NFT. La marge de profit est estimée à 95%.

Toutefois, elle n’a accompli qu’une infime partie de ses ambitieux projets à l’heure actuelle et ce financement va lui permettre de poursuivre son développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest