Pour la première fois, grâce à l’intelligence artificielle (IA), nous pouvons comprendre ce que disent les araignées.
Les araignées recourent à des danses complexes pour communiquer, vous le saviez ? Oui, ces fascinantes créatures utilisent des mouvements subtils pour s’exprimer.
Au fil de millions d’années d’évolution, leur capacité à communiquer s’est considérablement raffinée. Les scientifiques analysent ces danses au laboratoire, utilisant des vibromètres laser. Ces dispositifs précis mesurent les vibrations des surfaces. Leur coût élevé et leur fragilité limitent cependant leur application extérieure.
Face à cela, Noori Choi a relevé un grand défi. Il a distingué les sons dans une forêt dense, isolant les vibrations de trois espèces d’araignées.
Normalement, cette analyse aurait pris 1 625 jours, mais grâce à l’IA développée par Choi, ce fut réalisé bien plus rapidement. Choi a non seulement surmonté des obstacles techniques mais a aussi innové dans l’étude des araignées.
L’étude des araignées : une nouvelle méthode avec des microphones et de l’IA
Un doctorant de l’Université du Nebraska-Lincoln a révolutionné l’étude des araignées en combinant des microphones abordables à un algorithme d’apprentissage automatique avancé pour analyser les sons. Ensuite, il a emmené son invention dans les forêts du Mississippi pour la tester.
Grâce à cette démarche, le travail de Noori Choi a introduit une méthode innovante pour capturer les mouvements fins des araignées.
Au cours de l’été, il a collecté une quantité considérable de données, atteignant 39 000 heures d’enregistrements. Parmi ces données, on trouve 17 000 séquences distinctes de vibrations produites par les araignées.
Bien sûr, les obstacles étaient nombreux, Le milieu forestier étant un tissu de sons et de vibrations générés par une myriade d’organismes vivants.
Pourtant, malgré les bruits de fond environnementaux, l’IA a réussi à isoler les communications spécifiques des araignées. « Le vibroscape est un espace de signalisation plus fréquenté que prévu », a déclaré Choi. Cette constatation illustre la complexité du travail d’analyse.
Les secrets de la communication chez les araignées
L’étude minutieuse des données a dévoilé des comportements des araignées auparavant non identifiés. Il semble que ces créatures choisissent soigneusement leurs scènes de communication. Elles préfèrent certains substrats à d’autres pour optimiser leurs messages.
En plus, l’étude a dévoilé que les araignées modifient leurs signaux vibratoires selon la présence et l’espèce d’autres araignées alentour. Cette adaptation minimise la confusion durant les rituels de séduction et augmente la cohésion sociale dans leurs communautés complexes.
Alors, je pense que ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour étudier les araignées. En intégrant les microphones et l’IA, on peut mieux surveiller les écosystèmes en se concentrant sur ces créatures.
Choi a souligné que « même si tout le monde s’accorde sur le fait que les arthropodes sont très importants pour le fonctionnement des écosystèmes… s’ils s’effondrent, la communauté entière peut s’effondrer ».
- Partager l'article :
Avec tous ça en fin de compte, l’article ne nous a pas révélé ce que se disent les araignées, j’aurais aimé savoir moi…