Ce nouveau projet d'OpenAI pourrait enterrer l'iPhone. Le plus étonnant, c'est que celui-ci serait en passe d'obtenir le soutien de la veuve de Steve Jobs.
Sam Altman envisagerait un projet pour OpenAI qui mettrait en danger l'iPhone, selon des bruits qui courent depuis fin 2023. Il s'agirait d'un produit dédié à l'intelligence artificielle. La start-up californienne négocierait pour s'associer avec des proches d'Apple : Jony Ive, ancien designer légendaire d'Apple, et Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.
Altman, Ive et Jobs, chacun de ces trois noms est synonyme d'une grande influence dans la Silicon Valley. Sam Altman dirige OpenAI, start-up à qui le monde doit ChatGPT.
Par ailleurs, Jony Ive était une figure incontournable chez la marque à la pomme avant son départ en 2019. Le designer a imaginé les contours de l'iMac, de l'iPod et surtout de l'iPhone.
Il y a ensuite Laurene Powell Jobs qui est plus que la veuve de Steve Jobs. C'est une influente femme d'affaires à la tête de plusieurs fondations aux États-Unis.
OpenAI va concurrencer l'iPhone avec l'intelligence artificielle ?
Sam Altman projetterait ainsi de réunir Ive et Powell Jobs autour d'un projet basé sur l'intelligence artificielle. Le trio devrait alors s'organiser comme suit : les deux hommes assurent la partie conceptuelle, tandis que Powell Jobs apporte son appui financier.
D'après les rumeurs, le but de cette alliance serait de créer un produit dédié à l'intelligence artificielle. Celui-ci pourrait concurrencer l'iPhone avec ses fonctionnalités.
Ceux qui espèrent un smartphone d'un nouveau genre dopé à l'IA ne devraient pas avoir beaucoup d'attentes. Ce mystérieux produit serait loin d'être un téléphone.
Au contraire, il s'agirait d'une innovation pouvant précipiter l'effondrement du marché des smartphones. Celle-ci s'inspirerait de l'AI Pin de Humane.
Il faudrait un milliard de dollars selon le patron d'OpenAI
Sam Altman ne manque pas d'inspiration pour dynamiser l'industrie de l'intelligence artificielle. Mais l'homme d'affaires n'est pas connu pour avoir des idées bon marché.
En février dernier, nous avons parlé de ce projet faramineux d'OpenAI de se lancer dans la fabrication de puces électroniques. Sam Altman demandait alors 7 000 milliards de dollars pour financer son entrée dans l'industrie des semi-conducteurs.
Cette fois-ci, la start-up californienne n'en demande pas autant. Ce futur projet n'aurait besoin que d'un milliard de dollars de financement.
Un rôle clé pour la veuve de Steve Jobs
De son vivant, Steve Jobs — le papa de l'iPhone — n'avait sans doute jamais pensé que son ex-femme puisse être impliquée dans un projet qui menace sa création. Mais Powell Jobs devrait jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des plans de Sam Altman.
Le développement de ce produit dédié à l'IA commencerait avec la création d'une start-up. Cette dernière échangerait une partie de son capital pour avoir des financements.
Par ailleurs, la veuve de Steve Jobs pourrait se présenter comme un investisseur externe. Elle le ferait à travers sa compagnie Emerson Collective.
Notons qu'il y aurait également d'autres candidats. Les rumeurs mentionnent la firme d'investissements new-yorkaise, Thrive Capital.
- Partager l'article :