ovh cloud panne

L’erreur humaine d’OVH met en panne tout le Web français

Au cours d’une opération de maintenance sur un Data Center, OVH a commis une erreur de configuration. En conséquence, le web français est frappé par une panne généralisée et des milliers de sites web sont inaccessibles.

Depuis 9h du matin ce 13 octobre 2021, de nombreux sites web français sont inaccessibles. Le nombre de signalements explose sur la plateforme DownDetector et sur les réseaux sociaux comme Twitter. En 30 minutes, plus de 14 000 signalements étaient recensés sur DownDetector.

ovhcloud down

Un large pan du web français est impacté, dont le site de l’aéroport de Strasbourg, la plateforme de données ouvertes data.gouv, ou encore la chaîne de fleuristes Interflora qui n’a pas manqué de réagir avec humour :

Une nouvelle fois, la cause de cette panne massive est un problème technique chez l’hébergeur OVH. L’information a été confirmée par le PDG Octave Klaba : « Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur la toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf ».

Erreur de configuration du Data Center OVH de Roubaix

En effet, une opération de maintenance était annoncée par OVH entre 9h et 10h30. Il s’agit d’une intervention sur le matériel réseau du Data Center Roubaix 4, notamment les baies et les switches.

Comme l’a ensuite précisé Octave Klaba, cette intervention visait à faire face à une recrudescence d’attaques par déni de service : « Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network ».

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

L’un des techniciens a donc commis une erreur au cours de la reconfiguration du réseau. C’est ce qui a entraîné cette coupure généralisée.

Il faudra donc patienter le temps qu’OVH corrige ce problème de configuration. Pendant ce laps de temps, des milliers de Français sont dans l’incapacité de travailler.

Nouvel incident, six mois après l’incendie

Cet incident survient quelques mois après l’incendie ayant ravagé les Data Centers OVH à Strasbourg, qui avait entraîné une panne massive et la perte de vastes volumes de données pour de nombreux sites web.

Malheureusement, ce nouvel incident risque de nuire une nouvelle fois à la réputation d’OVH. Les clients de l’hébergeur risquent de perdre confiance envers cette entreprise française, d’autant que cette panne est causée par une erreur humaine.

La colère gronde sur les réseaux sociaux. Alors que OVH vient tout juste d’entrer en bourse, ce nouveau désagrément risque de faire chuter le cours de l’action…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest