Métavers : un leak révèle le plan de « gouvernance mondiale » de l’UE

Métavers : un leak révèle le plan de « gouvernance mondiale » de l’UE

Pour la commission européenne, le métavers et l'univers virtuel dans sa globalité offriraient « des opportunités sans précédent dans de nombreux domaines de la société ». Pour l'UE, cette technologie disruptive aura néanmoins besoin d'un cadre pour assurer l'avenir de l'écosystème. Dans un document en fuite, la CE évoque justement de nouvelles réglementations, établies comme une « gouvernance mondiale » pour un métavers ouvert et légal.

UE : une gouvernance réglementaire mondiale pour le métavers

Dans une lettre d'intention publiée en 2022, Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, évoquait déjà le besoin de réglementer pour le métavers pour adapter l'UE à l'ère numérique.

Le métavers a rapidement été identifié comme la clé d'une révolution numérique que l'UE entend bien maîtriser. Cela passe bien évidemment par les réglementations. Pour Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, « la CE a l'intention de façonner dès le départ le développement d'un métavers vraiment sûr et prospère ».

Aucune annonce officielle n'a encore été publiée sur cette stratégie sur le métavers. Néanmoins, une fuite de document a permis de découvrir un aperçu du projet réglementaire de l'UE. Ce document divulgué évoque des règles conçues comme de nouvelles formes de gouvernance mondiale.

L'UE aspire à une collaboration internationale sur les normes technologiques pour que le métavers puisse être « façonné comme un espace ouvert et sécurisé, respectueux des valeurs et des règles de l'UE ».

Des DAO pour régir le métavers ?

L'écosystème décentralisé du Web3 est encore confronté au flou juridique. Ce qui, selon l'UE, empêcherait son développement. Pour créer un métavers ouvert et légal, l'UE envisage de nouveaux modèles d'organisation décentralisée calqués sur le DAO (organisations autonomes décentralisées) pour « identifier les obstacles juridiques, administratifs et économiques qui empêchent l'utilisation du métavers ».

L'UE souligne des aspects particuliers de l'écosystème dans sa stratégie réglementaire, parmi lesquels la concurrence. Les grandes entreprises ont l'habitude de racheter  les petites startups pour pour mettre fin à une ultérieure concurrence. L'UE veut mettre fin à ce genre de pratiques.

Les règlements impliqueraient également la protection des données comme le ferait le RGPD. L'ampleur du métavers suscite en effet des inquiétudes concernant le traitement des données ou le profilage intrusif. La réglementation est importante pour encadrer cette technologie qui présente de nombreux avantages pour de nombreux secteurs, notamment la santé, l'éducation ou encore la culture indique le document, dont la sortie officielle est prévue ce jour

« La Commission soutiendra la création d'un processus technique de gouvernance des titulaires multiples pour lutter contre les aspects essentiels des mondes virtuels et Web4 qui dépassent le remise des institutions de gouvernance Internet existantes », indique le document. Au premier trimestre 2024, la commission prévoit également de déployer des pools de pour des petits projets. Ces derniers seront testés sous la réglementation prévue, avec une boîte à outils du monde virtuel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *