Sécurité internet : les antivirus sont-ils encore nécessaires en 2022 ?

Bien que tous les systèmes d’exploitation disposent de protections de sécurité internet décentes, un antivirus se révèle toujours nécessaire en 2022. En fait, les meilleurs programmes peuvent offrir une protection à 100 % contre les cybermenaces avancées.

Certains internautes pensent que la simple prise de précautions lors de l’utilisation d’Internet permet de se protéger contre les logiciels malveillants. Bien que ces mesures soient importantes, la réalité montre que la sécurité en ligne dépend d’un logiciel antivirus de qualité. En effet, les malwares sont capables d’infecter un ordinateur pour effacer vos données personnelles.

Pourquoi faut-il encore un logiciel antivirus ?

Chaque jour, de nouveaux logiciels malveillants et d’autres menaces en ligne apparaissent. En fait, 350 000 nouveaux malwares et applications potentiellement indésirables (PUA) sont enregistrés chaque jour. En général, les logiciels malveillants sont plus problématiques que les PUA, puisqu’ils représentent 90 % de l’ensemble des menaces contre 12 % pour les PUA.

Cela dit, certains systèmes d’exploitation sont beaucoup plus sensibles aux virus que d’autres, Windows arrivant en tête. En fait, 87 % des ransomwares ciblaient des ordinateurs Windows au 25 janvier 2021, selon les fournisseurs de services gérés (MSP).

Les appareils Windows sont suivis par les systèmes Android, puis les Macs. Ainsi, quel que soit l’appareil utilisé en 2022, les risques en ligne sont importants, surtout en l’absence d’une protection adéquate de la sécurité Internet. Les pirates peuvent compromettre tous les types de dispositif, les informations financières et l’identité en ligne.

Comment un logiciel antivirus protège-t-il les appareils ?

Les logiciels antivirus analysent les appareils pour détecter les virus, les logiciels malveillants et autres cyber menaces. S’il repère un élément malveillant, il le met en quarantaine et le supprime. Découvrez ci-après les éléments de base que chaque programme antivirus inclut dans son logiciel.

La détection basée sur le comportement

Grâce à cette méthode, le logiciel peut détecter des virus et des logiciels malveillants même s’ils ne figurent pas déjà dans les bases de données existantes.

Analyses 

La plupart des logiciels proposent des analyses ponctuelles et sur accès qui peuvent être programmées, exécutées en continu.

Mise en quarantaine et suppression des virus

Si le logiciel détecte un virus, il le met en quarantaine afin qu’il ne puisse pas infecter le reste de l’appareil et le supprime complètement.

Protection de la navigation sur Internet

Que ce soit des courriels de phishing ou des sites Web malveillants, le logiciel antivirus assure la sécurité Internet ainsi que la protection locale de l’appareil.

Fonctions supplémentaires

De nombreux programmes antimalware sont fournis avec un logiciel de sécurité en ligne, tel que Pare-feu/protection réseau.

Les pare-feu bloquent les menaces sur le réseau de l’appareil, tandis que le logiciel antivirus est propre à l’appareil.

Navigateurs sécurisés

Les logiciels ont la possibilité d’inclure un navigateur sécurisé qui crypte trois fois toute l’activité Web. De fait, les fournisseurs de services Internet ne peuvent pas voir ce que vous faites en ligne.

Optimisation du système

Certains services prétendent optimiser les performances du système en termes de vitesse en supprimant des fichiers et des téléchargements, entre autres tactiques.

Protection contre le vol d’identité

Les services de protection contre le vol d’identité analysent plusieurs domaines financiers et criminels à la recherche d’informations personnelles identifiables afin de prévenir le vol d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest