SimpleLogin : des alias personnalisés pour préserver la confidentialité de ses identifiants en ligne

La monétisation de la base de données clients devient une pratique courante chez les entreprises pour générer des revenus complémentaires. Chez les utilisateurs, elle augmente les risques d'exposition aux fameux spams. Avec SimpleLogin, ils peuvent enfin s'inscrire sur les sites e-commerce et autres plateformes sans renseigner leur véritable adresse e-mail. Cette solution limite l'arrivée des mails indésirables dans leur boîte aux lettres.

Un jour, c'est pour une inscription sur un nouveau réseau social. Le lendemain, c'est pour faire une réservation d'hôtel pour un déplacement professionnel. Un autre, c'est pour acheter un article sur un site e-commerce. Pour toutes ces actions, l'internaute est invité à renseigner son adresse de courrier électronique. Comme les situations de ce genre se multiplient, son adresse figure ainsi dans plusieurs bases de données. Du jour au lendemain, sa boite de réception est inondée par des e-mails non sollicités, à savoir les spams. Plusieurs solutions permettent de résoudre ce problème. SimpleLogin fait partie de l'une d'entre elles. Avec ce service d'alias, l'utilisateur renseigne une adresse différente à chaque fois au lieu de son adresse réelle. SimpleLogin préserve ainsi l'anonymat de la véritable adresse.

SimpleLogin : de quoi s'agit-il exactement ?

À chaque inscription sur une plateforme, une application ou un site e-commerce, un internaute doit normalement renseigner son adresse e-mail personnelle ou professionnelle. Pourtant, cette démarche augmente les risques de devenir la victime des spammeurs. Le volume de ces fameux mails indésirables augmente quotidiennement. Les experts estiment que 262 milliards de spams sont envoyés par jour. En 2019, le taux de spams s'élevait déjà à 65%. Au-delà des désagréments qu'ils peuvent causer aux internautes, les spams présentent également des impacts environnementaux non négligeables.

Plusieurs solutions permettent déjà de bloquer les spams à l'instar des bloqueurs de spam. D'autres solutions comme les adresses e-mail jetables sont plus discutées. Néanmoins, leur utilisation est désormais interdite par plusieurs services. SimpleLogin représente une solution plus efficace.

Rappelons que l'internaute doit toujours renseigner son adresse e-mail avec SimpleLogin. Il reçoit et envoie les e-mails depuis celle-ci. Néanmoins, son adresse devient anonyme, son correspondant ne peut plus le deviner. Cet outil open source est accessible gratuitement. Les utilisateurs souhaitant lier plusieurs adresses doivent effectuer une mise à niveau prémium.

SimpleLogin est différent des services de messagerie temporaires sur un point essentiel : l'alias est généré aléatoirement. Ceci maintient la véritable adresse anonyme. Plus de 800 000 alias ont été créés via cet outil depuis sa mise en service.

L'alias fait le lien entre le site tiers et la boîte de messagerie. L'utilisateur reçoit toujours les e-mails dans sa boîte de réception. S'il estime que l'alias est victime des spammeurs, il suffit de le bloquer. À travers cette action, il ne reçoit plus les e-mails provenant de l'alias.

La réception n'est pas la seule fonctionnalité de l'alias. L'internaute peut également envoyer des e-mails à travers celui-ci. Cette méthode renforce davantage la protection de la vie privée.

Les différentes fonctionnalités de SimpleLogin

En somme, les fonctionnalités de SimpleLogin se résument en quelques points :

  • recevoir et envoyer des e-mails à travers un alias ;
  • garder l'adresse e-mail réelle anonyme ;
  • une interface permettant de gérer plusieurs identifiants réels avec l'option prémium ;
  • outil open source, les développeurs peuvent ajouter un bouton « se connecter avec SimpleLogin » sur sa page de connexion par exemple ;
  • possibilité d'autohébergement ;
  • le forfait prémium permet une prise en charge du domaine personnalisé ;
  • possibilité d'utilisation en tant qu'extension sur son navigateur (Chrome, Firefox, Safari).

Les détails sur le fonctionnement de cet outil

La première utilisation de SimpleLogin commence par une inscription au service à travers son adresse réelle de messagerie. Après l'inscription, il est possible de renseigner d'autres adresses réelles que l'internaute souhaite garder privé s'il souscrit à un forfait prémium.

SimpleLogin génère ensuite des alias qui seront utilisés pour l'inscription à autant de services que l'internaute le souhaite. Le forfait gratuit limite le nombre d'alias généré. Si l'internaute doit se connecter à plusieurs plateformes par jour, le forfait prémium lui permet de générer plusieurs adresses.

L'accès au portail web n'est pas toujours nécessaire. L'utilisateur peut directement se servir de l'extension dans son navigateur pour créer un nouvel alias.

SimpleLogin est les bonnes pratiques

Si l'objectif de SimpleLogin est de réduire les spams atterrissant dans la boite mail, comment fait-il pour ne pas être considéré comme un spam par les autres ? Dans une interview, le fondateur de la startup explique que le taux de délivrabilité des mails est élevé puisque l'entreprise s'aligne sur toutes les bonnes pratiques.

Ainsi, le service d'alias a mis en place un SPF (sender policy framework) très strict. Cette norme de vérification vise à réduire le spam en analysant minutieusement le nom de domaine de l'expéditeur. Le DKIM (Domainkeys Indentified Mail) et le DMARC remplissant à peu près la même mission sont également de haut niveau selon le fondateur. Ces normes garantissent une meilleure protection contre l'hameçonnage et le spam.

De son côté, la présence de TLS (transport layer security) partout garantit la confidentialité des échanges entre un internaute et son destinataire. Aucun tiers ne peut intervenir pour falsifier ou dénaturer un message par exemple.

Apparaître dans la blacklist d'IP par un webmail ou un fournisseur d'accès internet est une catastrophe pour un site ou un service. Ceci arrive lorsqu'ils jugent que plusieurs spams proviennent de l'adresse IP. Faire partie de cette liste limite les champs d'action d'un utilisateur. À titre d'exemple, il ne peut plus s'inscrire sur un site avec son adresse e-mail.

Pour éviter ce type de situation, SimpleLogin utilise toujours des IP propres. Le service d'alias n'apparaît ainsi dans aucune blacklist.

Enfin, le service d'alias surveille minutieusement les abus et participe activement aux programmes postmaster organisés par les services de messagerie classique.

Après le déploiement de sa version bêta, SimpleLogin développe également des applications iOS et Android.

Les différents avantages de son utilisation

Le niveau de sécurité est sans doute le premier avantage de SimpleLogin. L'internaute peut utiliser sa propre clé PGP pour chiffrer les e-mails avant leur arrivée dans la boîte aux lettres. Cela signifie qu'il est le seul à pouvoir décrypter les messages. Dans ce contexte, SimpleLogin est compatible avec plusieurs outils PGP ou Proton Mail.

Le fait que le service d'alias soit open source renforce la confiance que les utilisateurs ont en lui. Ils n'ont pas à craindre une zone d'ombre dans la gestion de leurs données.

Au-delà de la préservation de l'anonymat des adresses e-mail, SimpleLogin ne se trouve qu'au début de son développement. La startup ambitionne de protéger toutes les données renseignées sur le web telles que les coordonnées bancaires, le numéro de téléphone, l'adresse, etc.

Un utilisateur ayant plusieurs comptes peut les centraliser directement sur SimpleLogin. L'interface lui permet de sélectionner simplement la boite mail pour créer un alias.

L'internaute n'a pas forcément besoin d'acheter une solution d'hébergement. Il peut utiliser la sienne pour créer son alias. D'ailleurs, il est possible également de créer un sous-domaine pour générer rapidement un alias dans l'urgence. Notons que l'internaute peut gérer ses alias de n'importe où tant qu'il peut accéder au site ou à l'extension de son navigateur. Depuis peu, SimpleLogin est aussi disponible sur Playstore et Store.

Enfin, le dernier avantage de ce service d'alias est son prix. L'option gratuite permet déjà de générer des alias à travers une adresse réelle. Avec les forfaits payants, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages à l'infini. De plus, ils bénéficient d'une bande passante illimitée.

Proton rachète la start-up française pour renforcer ses services

SimpleLogin est une start-up parisienne proposant un service d'alias open source. Les entrepreneurs suisses ont été séduits par le fait qu'il soit hébergé en Europe. Le rachat de SimpleLogin leur permet d'offrir à leurs utilisateurs un service d'anonymisation d'email. Rappelons que ProtonMail permet déjà la création des alias d'email. Pour cela, il suffit d'ajouter un suffixe après « + » de l'utilisateur. Cependant, la technique est moins subtile puisque la véritable adresse est facilement identifiable.

Le service de messagerie Proton décide d'acquérir la start-up française SimpleLogin en avril 2022. Ce rachat a permis aux utilisateurs de Proton de profiter des services SimpleLogin. En effet, certains clients pourraient avoir un accès à l'accès prémium, qui était pourtant facturé à 4 dollars. Il s'agit notamment des utilisateurs possédant des comptes Proton Unlimited et Proton Business. C'est le cas également des contributeurs au financement participatif du service de messagerie.

Si les utilisateurs n'ont pas encore utilisé SimpleLogin, ils doivent se rendre dans la page de connexion et cliquer sur “Login with Proton”. Notons que la liaison du compte n'est pas obligatoire. L'utilisateur peut librement utiliser le service d'alias indépendamment de son adresse Proton. Cela signifie qu'il peut lier d'autres adresses de messagerie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *