Une vidéo dans laquelle on aperçoit le XBot-L franchissant la Grande Muraille de Chine a été publiée la semaine dernière par le Robot Era. Un exploit qui n’a jamais été réalisé jusqu’à maintenant !
Depuis quelque temps, le domaine de la robotique a connu un énorme progrès. Les robots aident désormais dans différentes tâches ménagères, dans des services industriels, etc. Dernièrement, c’est la prouesse du Robot Era qui a enflammé la toile. On voit ce prototype humanoïde escalader la Grande Muraille de Chine dans une vidéo de la société.
XBot-L, le premier humanoïde à gravir la Grande Muraille de Chine
La vidéo publiée par Robot Era montre XBot-L monter la Grande Muraille de Chine. Jusqu’à ce jour, seul ce prototype a réalisé cette prouesse. Ce n’est pas une exagération, car la majorité des robots sont encore des laboratoires à attendre les phases de tests. Pendant que d’autres travaillent dans des usines. Seul le XBot-L se promène en tant que touriste le long des sentiers touristiques.
Certes, ce robot n’est pas aussi rapide que le modèle H1 développé par l’entreprise chinoise Unitree. Il est aussi loin d’être aussi flexible et gracieux que l’humanoïde Atlas de Boston Dynamics. Cependant, il a prouvé qu’il est capable de se déplacer régulièrement le long du mur.
Rappelons que ce prototype grandeur nature XBot-L mesure 1,65 mètre de haut. Lors de son parcours, on le voit saluer et exécuter du tai-chi, un art martial chinois, lorsqu’il atteint les célèbres tours de garde murs.
Un humanoïde boosté par des algorithmes perceptifs pour se déplacer
Ce robot montre à quel point il n’a eu aucun souci à monter les murs. Yue Xi, co-fondateur de Robot Era affirme que la machine a été assistée par une technologie d’apprentissage renforcé pour accomplir cet exploit remarquable. « Les algorithmes aident à renforcer la capacité de perception et de prise de décision du robot face à des terrains inconnus. »
« Le robot peut ainsi reconnaître des conditions routières complexes et ajuster sa position de marche en temps opportun, » déclare-t-il. Notons que ce robot Era a été établi avec des systèmes avancés d’équilibrage et de navigation.
J’ai également constaté dans la vidéo que la section médiane du XBot-L est enroulée par du ruban adhésif. Je pense qu’il s’agit peut-être d’une solution d’urgence des ingénieurs afin de s’assurer que l’humanoïde reste immuable durant la montée.
Traversée de la Grande Muraille de Chine : une manière d’aider le monde à s’habituer à vivre avec les robots ?
Il est nouveau de voir un robot traverser l’un des monuments les plus célèbres du monde. Je me demande d’ailleurs pourquoi la société a choisi de faire cette expérience unique avec son robot ? Il pourrait s’agir d’une technique qui permet au monde de s’habituer à la présence de ces humanoïdes dans le futur.
De ce fait, les humains pourront voir en la cohabitation avec les robots une situation normale. L’objectif est peut-être de faire entrer les robots dans notre vie quotidienne. Mais je me demande s’ils vont recevoir les mêmes traitements que les humains lors d’une visite touristique ? Le prix d’entrée sera-t-il le même ? etc.
Si vous avez un avis à partager sur ce sujet, n’hésitez surtout pas à l’écrire dans les commentaires.
- Partager l'article :