Accueil > Analytics > Data Analytics > Big Data au quotidien – 5 façons dont le Big Data change nos vies de tous les jours
big data au quotidien

Big Data au quotidien – 5 façons dont le Big Data change nos vies de tous les jours

Les technologies du Big Data sont déjà largement adoptées par de nombreuses entreprises en quête de croissance dans le monde entier. En revanche, pour les particuliers, les bienfaits de ces technologies ne sont pas encore très concrets. Découvrez 5 façons dont le Big Data transforme nos vies de tous les jours de façon positive, le Big Data au quotidien.

Big Data au quotidien : anticiper les crises météorologiques

En combinant les capteurs d’observation marins, et les données relatives aux océans avec les outils analytiques et le Machine Learning, les chercheurs peuvent prédire les tsunamis et autres désastres naturels. Ainsi, il est possible de sauver des milliers de vies en anticipant les catastrophes.

Big Data au quotidien : sauver les bébé prématurés

Grâce aux technologies permettant de surveiller plus de 1000 data points par seconde, les chercheurs ont découvert que les bébés prématurés ont très souvent la fièvre un jour après avoir présenté des signes vitaux anormalement stables. Grâce à cette information, les médecins peuvent désormais prendre des mesures préventives pour sauver les vies des bébés prématurés.

Big Data au quotidien : renforcer la sécurité dans les avions

Le Big Data est utilisé pour améliorer les performances des avions, mais aussi leur sécurité. Grâce aux technologies analytiques, il est possible de réduire les turbulences et d’identifier les défauts de moteurs 20000 fois plus rapidement qu’autrefois. Les données aéronautiques permettent également de peaufiner les plans de vol et d’informer l’équipage qu’une pièce doit être remplacée, bien avant qu’elle ne soit effectivement défaillante.

Big Data au quotidien : améliorer le suivi médical

Le Big Data, le deep Learning et la robotique permettent d’améliorer le suivi médical des patients, les soins sur le long terme, et de prévenir les rechutes. Cette technologie est utilisée pour prédire quels patients sont susceptibles de ne pas suivre les conseils de leur médecin. Les applications mobiles sont développées pour vérifier si un patient prend ses médicaments. Par exemple, certains inhalateurs pour asthmatiques embarquent désormais une puce GPS. D’autres applications enregistrent des informations sur les appels, les SMS, la position géographique, les cycles de sommeil et bien plus encore. Ainsi, les médecins et la famille peuvent être alertés si un patient présente des signes alarmants. Face à l’augmentation de la quantité de données collectées et de leur qualité, mais aussi grâce à la capacité à analyser et à comprendre les données, il sera bientôt possible d’améliorer les traitements des patients, de comprendre les maladies et de combattre le cancer plus efficacement. Le secteur de la santé connaît effectivement une véritable révolution grâce au Big Data.

Big Data au quotidien : prédire les maladies et les épidémies

Grâce aux technologies Big Data, les médecins sont désormais mieux équipés pour diagnostiquer et contenir les épidémies. Peu avant l’officialisation de l’épidémie Ebola, la startup HealthMap avait déjà repéré la propagation du virus en Guinée par le biais d’analyses d’informations en provenance des compagnies aériennes, des sites internet comme Twitter ou des bulletins de santé publique. La startup basée à Boston est spécialisée dans l’utilisation du Big Data pour détecter l’apparition des épidémies et suivre leur propagation en temps réel. Les technologies analytiques permettent en effet de suivre l’évolution de Ebola, H1N1 ou encore la Malaria. Il s’agit d’un outil très précieux pour les autorités sanitaires en cas d’urgence.

Send this to a friend