firefly 3 tout savoir

Adobe lance l’IA Firefly 3, et c’est fou : créez des images ultra réalistes dans Photoshop

Adobe vient de lancer Firefly 3, la troisième version de son IA générative d’images. Elle permet de créer des images photo-réalistes d’une qualité impressionnante… directement dans Photoshop ! Voici tout ce qu’il faut savoir !

Le secteur des IA génératives d’images se développe très rapidement. Parmi les leaders du marché, MidJourney prépare déjà sa V7 tandis que OpenAI propose déjà DALL-E 3.

Toutefois, c’est au tour d’Adobe de rappeler son statut de précurseur dans le domaine des logiciels créatifs. La firme vient de lancer la troisième version de sa propre IA, Firefly, et ses performances sont impressionnantes.

YouTube video

Ce nouveau modèle offre une qualité photoréaliste largement accrue avec un meilleur éclairage, une plus grande attention portée aux détails. De plus, il comprend mieux les longs prompts descriptifs et peut inclure du texte dans les images.

Par ailleurs, Firefly 3 est directement intégré au célèbre logiciel de retouche d’image Photoshop ! Il n’est donc plus nécessaire de passer par l’application web Firefly pour créer des images.

Vous pouvez directement cliquer sur le bouton « Générer une Image » dans Photoshop, entrer un prompt, choisir parmi quelques options prédéfinies et créer votre image en quelques secondes.

L’IA, au coeur de la stratégie d’Adobe pour garder son leadership

Selon Adobe, l’intégration de l’IA générative dans Photoshop va permettre aux utilisateurs d’éviter « l’angoisse de la page blanche ». Ils pourront directement générer une image, et utiliser les outils traditionnels pour la retoucher.

Rappelons que Photoshop regroupe plus de 70 outils différents et d’innombrables options de retouches. Ce logiciel est massivement utilisé par les photographes, les illustrateurs, les graphistes, et tous ces professionnels vont pouvoir exploiter l’IA pour atteindre de nouveaux horizons !

Ceci va permettre à Adobe de conserver son leadership auprès des utilisateurs existants, tout en attirant une nouvelle audience intéressée spécifiquement par l’IA…

Un rebond sur le succès du « Generative Fill »

En mai 2023, Adobe ajoutait une fonctionnalité de « Generative Fill » (remplissage génératif) à Photoshop, permettant de compléter automatiquement une image à l’aide de l’IA Firefly.

Il est notamment possible de sélectionner une portion d’une image existante, et de la remplacer ou de l’améliorer en tapant un prompt pour ajouter, supprimer, transformer ou remplacer des éléments.

Dès lors, l’éditeur a constaté un afflux surprenant de nouveaux utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il souhaite aller encore plus loin, en permettant de générer des images complètes directement dans Photoshop.

Par ailleurs, Generative Fill a aussi été amélioré. Les utilisateurs peuvent maintenant ajouter une « Image de Référence » pour servir de modèle à l’IA au lieu de la guider avec un prompt textuel.

Il est par exemple possible d’uploader un croquis fait à la main, et Firefly 3 tentera de compléter l’image avec un élément ressemblant à la référence.

Une vague de nouvelles fonctionnalités IA pour Photoshop

En outre, Adobe lance aussi Generate Background pour Photoshop. Cet outil va permettre de simplifier la création d’arrière-plans : l’un des principaux cas d’usage du logiciel.

Les utilisateurs vont pouvoir choisir parmi de nombreuses options, afin d’harmoniser leurs images. Cela peut s’avérer tout particulièrement utile pour les entreprises cherchant à faire la pub pour leurs produits physiques.

Il suffira d’uploader une image du produit, de la sélectionner, de supprimer l’arrière-plan et de cliquer sur « Generate Background » pour taper un prompt et générer un nouvel arrière-plan à votre guise.

L’IA Firefly se chargera de créer un arrière-plan correspondant au prompt, en ajoutant les couleurs, les ombres, les effets et les textures pour feindre parfaitement l’intégration du produit dans ce décor.

Autant dire que cette nouvelle fonctionnalité pourrait révolutionner à elle seule le marketing, en permettant de créer de nombreuses pubs différentes pour un même produit en quelques clics.

Une autre option, dénommée Generate Similar, permet de créer des variantes d’une image générée par l’IA. De son côté, Enhance Detail permet d’améliorer la définition des images et d’ajouter des détails.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités pour Photoshop sont disponibles dès maintenant dans la dernière version beta en date du logiciel !

Comment tester Firefly 3 dès maintenant ?

YouTube video

Pour essayer la version beta de Firefly 3 dès maintenant sans abonnement Photoshop, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel https://firefly.adobe.co en suivant ce lien, et créez votre compte.

Vous pouvez directement commencer à générer des images en tapant vos prompts, avec différentes options de format, de références, d’intensité visuelle, de coloration, d’éclairage et d’angle de caméra !

Que pensez-vous de cette nouvelle IA ? Peut-elle vraiment rivaliser avec V6 ou 3 ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *