Apple fabrique secrètement un robot capable de faire le ménage à votre place dans votre logis ! S’agira-t-il du produit qui va démocratiser la robotique auprès du grand public, comme l’a fait l’iPhone pour les smartphones ? Pas si sûr…
Depuis 2022 et la présentation du Tesla Optimus, Elon Musk l’a juré : d’ici 2050, chaque foyer aura son robot humanoïde à la maison pour faire le ménage, le jardinage et le bricolage à notre place.
Toutefois, hormis les geeks et autres techno-enthousiastes, le grand public ne prête que peu d’attention aux prédictions du célèbre milliardaire pour le futur.
La plupart des gens ignorent que de nombreuses startups ont déjà commencé à produire des robots, comme vous pouvez le découvrir dans notre dossier complet en suivant ce lien.
Les sociétés comme Agility Robotics, Apptronik, Figure, 1X ou Unitree sont à ce jour inconnues du consommateur lambda et de la ménagère. En revanche, il existe une entreprise que ces personnes connaissent généralement très bien : Apple.
Et le géant californien vient de faire une annonce qui pourrait marquer le véritable début de l’ère de la robotique, et la démocratisation de cette technologie.
Après avoir abandonné ses projets de voiture autonome, la Pomme dévoile son intention de se lancer dans le domaine des robots domestiques !
Un robot Apple qui vous suit et fait le ménage
Selon un article publié par Bloomberg, les ingénieurs de la firme travaillent sur des « robots personnels » capables de cohabiter avec vous et de vous suivre partout dans votre logement pour vous prêter assistance.
D’après la source, l’entreprise américaine a aussi créé un appareil de table utilisant la robotique pour déplacer un écran. Cette description laisse penser à un téléviseur qui réagirait en temps réel aux mouvements de l’utilisateur.
Le but serait notamment de se verrouiller sur une seule personne dans un groupe, par exemple pour une meilleure expérience lors des appels en visio.
Ces deux projets seraient en cours de développement au sein de la division d’ingénierie hardware d’Apple, en collaboration avec l’équipe de Machine Learning.
En effet, afin de permettre à ces robots de se déplacer seuls, la firme se penche aussi sur les algorithmes de navigation. Au moins un ingénieur qui travaillait sur le projet de véhicule autonome aurait rejoint l’équipe.
Il s’agirait de John Giannandrea, le vice-président de la stratégie IA et ML. Côté hardware, c’est Matt Costello et Brian Lynch qui tiennent les rênes.
Ne vous réjouissez pas trop vite : ces produits ne sont encore qu’au stade de recherche et développement et on ignore à quelle date ils seront lancés.
Toutefois, comme l’iPhone a mis le smartphone dans la poche de monsieur tout le monde, le robot Apple pourrait accélérer l’essor de cette innovation…
Les robots domestiques ont-ils vraiment un futur ?
Jusqu’à présent, hormis les aspirateurs robots comme le Roomba, le marché de la robotique domestique a eu beaucoup de mal à décoller.
En 2021, Amazon a lancé son petit robot roulant Astro et n’a rencontré qu’un succès très mitigé. Alors, Apple peut-elle triompher là où la firme de Jeff Bezos a échoué ? Seul l’avenir nous le dira.
Selon l’article de Bloomberg, les cadres de l’entreprise seraient eux-mêmes inquiets à l’idée que les consommateurs refusent de payer au prix fort pour de tels robots. Ils ne seraient pas tous d’accord pour poursuivre ces projets.
En effet, ce secteur est particulièrement difficile à conquérir. Depuis le triomphe du premier aspirateur Roomba en 2002, même iRobot peine à retrouver le succès.
Ses autres appareils tels que les robots tondeuses ou nettoyeurs de piscine se vendent beaucoup moins bien et poussent la firme à rester focalisée sur la même gamme de produits.
Alors, quel est le secret de la réussite des aspirateurs Roomba ? Ils sont conçus pour effectuer une seule et même tâche, pénible et indispensable au quotidien à la maison.
La startup californienne Matic, fondée par d’anciens ingénieurs Google, a voulu innover en allant plus loin. Elle a créé un robot plus grand et doté d’une caméra périscopique.
De son côté, Hello Robot a créé le Stretch : un robot semblable au Roomba doté d’une perche monté sur son centre. Il abrite à la fois un système d’imagerie et un bras lui permettant d’attraper des objets comme du linge ou de la vaisselle à différentes hauteurs.
Toutefois, le prix de cet appareil avoisine les 25 000 dollars : un tarif rédhibitoire pour la majorité des gens. D’ailleurs, Hello Robot le présente comme une plateforme de développement plutôt qu’un appareil destiné au grand public.
Un autre problème est la navigation, car les maisons sont des environnements nettement moins structurés que les usines et les entrepôts. Il y a de nombreux obstacles, et les humains déplacent sans cesse leurs objets.
Une tech qui reste plus réaliste que les voitures autonomes
Malgré ces difficultés, les robots domestiques demeurent plus envisageables que les véhicules autonomes dans un futur proche.
Pour cause, un accident de voiture sans pilote a de fortes chances de finir en tragédie. Ce n’est pas le cas d’un accident de robot de ménage, qui risque simplement de faire tomber un bibelot en se cognant dans votre étagère.
C’est pourquoi de nombreux experts voient cette technologie comme « the next big thing » (la prochaine tendance) selon plusieurs sources interrogées par Bloomberg.
Pour Apple, il peut aussi s’agir d’une façon de recycler les ressources faramineuses investies dans ses projets de voiture autonome…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé par un robot domestique ? Quel prix seriez-vous prêt à payer pour un appareil de ce type ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :