gartner iaas marché croissance 2019 cloud

Cloud : le marché des IaaS a crû de de 37,3% en 2019 selon Gartner

Les analystes de Gartner révèlent la croissance explosive du marché des IaaS (infrastructure en tant que service) Cloud. À l’échelle mondiale, le marché a crû de 37,3% en un an pour atteindre une valeur colossale de 44,5 milliards de dollars…

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Il n’est pas difficile de s’en rendre compte : l’adoption du Cloud Computing est en pleine explosion dans tous les secteurs d’entreprises. Cependant, les analystes de Gartner confirment aujourd’hui cette tendance à travers un nouveau rapport.

Selon les experts, le marché mondial des IaaS (infrastructures en tant que service) a connu une croissance de 37,3% en 2019 pour atteindre une valeur de 44,5 milliards de dollars. Une croissance directement liée à la transformation numérique des entreprises.

Les infrastructures Cloud élastiques sont nécessaires aux nouvelles technologies telles que le Edge Computing, l’intelligence artificielle, le Machine Learning ou la 5G. Il est donc logique que les entreprises fassent appel aux fournisseurs Cloud.

Ce marché est accaparé par les cinq leaders AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Alibaba et Tencent qui s’en partagent 80%. Ceci représente 3% de plus qu’en 2018.

Le grand leader du marché reste, cette année encore, AWS qui a généré 19,99 milliards de dollars de revenus grâce à ses services IaaS en 2019. Le géant de Seattle détient 45% du marché à lui seul.

Néanmoins, malgré une hausse de revenus de 29% par rapport à 2018, les parts du marché d’AWS ont diminué de 2,9%. Ceci s’explique par l’arrivée de nouveaux acteurs qui gagnent du terrain sur un marché devenu mature.

En outre, l’adoption du multi-cloud cause du tort à l’hégémonie d’Amazon. Toujours selon Gartner, plus de 80% des entreprises ont adopté une stratégie multi-cloud ou comptent le faire d’ici la fin de l’année 2020.

Le marché des IaaS Cloud : un champ de bataille pour les géants de la tech américains et chinois

De leur côté, Microsoft Azure et Google Cloud ont rencontré une croissance explosive. La part du marché des IaaS de Microsoft est passée de 15,6% en 2018 à 17,9% en 2019. Ces revenus ont augmenté de 57,8% pour atteindre 7,94 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces revenus proviennent d’Amérique du Nord, où le géant de Redmond profite de sa forte présence en entreprise.

Google Cloud est passé de 4,1% de parts du marché en 2018 à 5,3% en 2019. Les revenus ont augmenté de 80,1% pour atteindre 2,36 milliards de dollars. Cette croissance est liée au lancement de services spécifiquement dédiés à six industries briguées par la firme : la finance, la santé, la fabrication, le secteur public, le retail et les médias.

Le géant chinois Alibaba Cloud parvient à s’immiscer entre Microsoft Azure et Google Cloud pour atteindre la troisième place du marché. Ses revenus IaaS ont augmenté de 62,4% pour atteindre 4,06 milliards de dollars en 2019 contre 2,5 milliards de dollars en 2018. Ses parts du marché sont passées de 7,7% à 9,1%.

Enfin, Tencent, compatriote et grand rival d’Alibaba, est celui qui a rencontré la plus forte croissance parmi les cinq leaders. Ses revenus IaaS ont augmenté de 101,5% en un an et atteignent désormais 1,23 milliard de dollars. Ses parts du marché sont passées de 1,9% à 2,8%.

Pour ses futurs rapports, Gartner précise que les segments IaaS et PaaS (plateformes en tant que service) seront désormais combinés en une seule catégorie appelée ” Cloud Infrastructure and Platform Services ” (CIPS). Ce changement vise à refléter l’évolution de l’industrie, où ces deux types de services sont désormais presque inséparables à l’achat comme à la vente.

En 2019, le marché mondial des ” CIPS “, donc, a crû de 42,3% pour passer de 44,6 milliards de dollars en 2018 à 63,4 milliards de dollars en 2019. En combinant IaaS et PaaS, le classement des vendeurs est différent puisque le podium est occupé par AWS, Microsoft et Alibaba suivis par Tencent et Oracle avec 2,8% de parts du marché chacun…