proton cnews

Censure de CNEWS : Proton Mail se dresse en défenseur des libertés

À l'heure où l'ONG Reporters sans frontières tente de faire censurer Cnews par le biais du Conseil d'État et de l'ARCOM, elle s'est mise à dos l'un de ses partenaires : Proton, le champion de la confidentialité numérique. La firme s'érige en défenseur des libertés, et envisage de couper les ponts avec RSF…

Le 13 février 2024, l'ONG Reporters sans frontières a saisi le Conseil d'État pour ordonner à l'Arcom de renforcer son contrôle en matière de « respect du pluralisme et d'indépendance de l'information » par la chaîne d'information Cnews.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique dispose de 6 mois pour se plier à cette injonction. Alors qu'elle se contentait de comptabiliser le temps de paroles des personnalités politiques, elle devra désormais tenir compte « des interventions de l'ensemble des participants ».

Cette décision provoque une vive polémique, car beaucoup y voient une volonté de censurer Cnews à cause de son orientation politique à droite.

Et ce, alors même que les chaînes et radios du service public comme France Inter ou France 5 sont ouvertement penchées à l'extrême gauche sans que personne ne leur reproche.

Parmi les personnes critiquant cette initiative, on compte notamment un éminent défenseur des libertés individuelles et de la confidentialité sur internet : Andy Yen, le président de Proton.

Proton envisage de couper les ponts avec RSF

Cette entreprise suisse, qui développe des solutions open source et confidentielles comme Proton Mail et Proton VPN, avait noué un partenariat avec Reporters Sans Frontières tout au long de 2022.

Le but était d'aider à entraîner, équiper et protéger les journalistes tout autour du monde pour les soutenir dans leur travail d'investigation.

Une collaboration motivée par l'ambition de défendre la liberté de la presse, notamment face aux intimidations des gouvernements contre les dissidents.

La firme s'est notamment chargée de lever des fonds pour RSF via son Lifetime Fundraiser, de fournir Proton Mail et Proton VPN aux journalistes affiliés à l'ONG et d'envoyer des représentants pour les former à se protéger contre les cybermenaces et la surveillance en ligne.

Or, en découvrant que RSF faisait l'objet d'une controverse, Andy Yen s'est directement alarmé. Il a demandé sur X quel était l'objet de la polémique, et un Suisse libéral-conservateur surnommé Reybaz lui a exposé le problème.

Selon ses propres termes, « Cnews est la seule chaîne française légèrement inclinée à droite et permettant à d'autres voix d'être entendues ».

Or, il estime que la décision du Conseil d'État revient à « ficher toute personne impliquée dans le système audiovisuel français pour leurs opinions politiques et philosophiques ».

Suite à ces explications, Andy Yen a remercié l'internaute et annoncé son intention d'enquêter davantage sur le sujet. Il n'exclut pas la possibilité de rompre tout lien avec RSF face à ce lobbying malsain.

C'est tout à son honneur, et LeBigData salue la détermination de Proton à défendre la liberté de penser de manière impartiale. Pour en savoir plus sur les logiciels de la firme, consultez notre dossier complet en suivant ce lien !

Censure des patriotes ou défense des libertés ?

Le maire de Béziers, Robert Ménard, affilié au RN et co-fondateur de Reporters Sans Frontières, a également critiqué de vive voix cette saisie du Conseil d'État. Il estime que RSF est « tombé sur la tête » et « se bat contre le pluralisme ».

En revanche, le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, considère qu'il n'y a pas de problème et que « l'Arcom n'est ni la police de la pensée ni un tribunal d'opinion. La loi de 1986 est d'abord une loi de liberté, qui consacre la liberté de communication et la liberté éditoriale ».

Il réfute toute influence, et promet que le gendarme audiovisuel « statuera en toute indépendance, en toute impartialité, loin de toute agitation ». Affaire à suivre…

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle règle que le Conseil d'État et RSF veulent imposer aux chaînes d'information via l'Arcom ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. Mdr  » France Inter ou France 5 sont ouvertement penchées à l’extrême gauche sans que personne ne leur reproche. » .. ????????? y’a qu’un rédacteur d’extrême droite comme Bastien L pour pouvoir le penser. Pas le premier article que tu publies avec une vision si engagées (et déformée) à l’extrême droite d’ailleurs.

    Franchement, les seuls qui pouvaient être associés « de gauche » étaient ceux qui ont récemment vu leur émission humoristique passer d’une quotidienne à une hebdomadaire le vendredi soir. Tous les autres sont Macronistes (donc de droite de plus en plus extrême, puisque reprenant peu a peu le programme de Lepen), ou déjà d’extreme droite (comme CNews, Pascal Praud, Hanouna …).

    Y’a que les gens d’extrême droite qui pensent trouver des indices de gauche ou d’extrême gauche dans nos médias vendus et appartenant aux milliardaires de droite ou d’extrême droite.

    Encore un article politisé, avec un avis partial. Est ce que ca doit se retrouver ici ? J’en doute …. Tes idées politiques va les exprimer sur des sites dédiés. Merci d’avance.

  2. Merci d’avoir partagé votre avis

  3. s.krios a tout dit. J’applaudis son post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *