Comment apprendre la cybersécurité ?

La cybersécurité est un domaine multidisciplinaire. Avant de vous lancer dans une formation en cybersécurité, vous devez d'abord définir les domaines auxquels vous voulez exceller.

La cybersécurité est une notion complexe avec de multiples facettes. Il est donc difficile, voire impossible de vouloir toutes les maîtriser. Aussi, il est plus facile de se focaliser sur les domaines sur lesquels vous voulez axer votre métier futur. Voici comment apprendre la cybersécurité, compte tenu du domaine que vous voulez intégrer.

Apprendre la cybersécurité, mais de quelle façon ?

La cybersécurité englobe tout ce qui tourne autour de la sécurité informatique. A première vue, le terme semble plutôt familier. Toutefois, il renferme une grande multitude de domaines : développement informatique, architecture des réseaux, entre autres.

Ainsi, avant de commencer à vous former, vous devez en savoir davantage sur le domaine auquel vous voulez mettre en œuvre vos acquis. Quelle formation vous semble la plus appropriée, en considérant votre orientation professionnelle ?

Cybersécurité : des formations diplômantes ou certifiantes

Si vous voulez juste apprendre à sécuriser votre ordinateur et votre navigation sur le net, une formation d'une journée peut suffire pour vous inculquer les bases nécessaires.

Par contre, si vous souhaitez approfondir un ou plusieurs domaines précis en cybersécurité, une formation diplômante ou certifiante s'avère plus appropriée. Il en existe beaucoup selon le domaine de votre choix : BTS, Bachelor, Licence ou Master.

Quant au domaine, vous pouvez choisir entre la programmation, ou la gestion des réseaux par exemple.

La programmation informatique

Les langages informatiques fréquemment utilisés dans la programmation informatique par les experts sont C et C++, Java, Python ou Django. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec ces langages si vous vous formez à la programmation.

En revanche, si vous penchez plus pour le développement web et la sécurisation des sites, vous allez bénéficier d'une formation au Javascript, PHP et SQL.

N'oubliez pas qu'il faut en connaître plusieurs pour pouvoir faire face aux hackers.

La gestion des réseaux

Dans ce cas, il vous faut maîtriser les rouages des systèmes d'exploitation comme Linux, macOS et Windows.

La sécurisation des réseaux consiste à celle des parcs informatiques qui est se trouve au cœur de la cybersécurité au niveau des entreprises. Ce domaine semble attirer plus de recruteurs étant donné le taux accru de la cybercriminalité aujourd'hui.

 

Comment apprendre la cybersécurité : quelques astuces

Afin de réussir votre formation, les deux astuces suivantes vous seront utiles :

La formation en alternance

La formation en alternance est une bonne méthode pour réussir une formation en cybersécurité. Ce type de formation combine la théorie et la pratique.

Ainsi, vous avez plus de chance de gravir l'échelle professionnelle en optant pour celle-ci.

L'anglais, un réel atout en cybersécurité

La majorité des documents disponibles pour apprendre la sécurité informatique sont en anglais. De la sorte, vous devez avoir un bon niveau en anglais si vous souhaitez réussir dans ce monde.

Vous n'êtes pas obligé de parler couramment la langue anglaise. Il suffit d'avoir une bonne compréhension car. Vous pouvez toutefois maîtriser la langue de Shakespeare puisque vos futurs collègues peuvent être plutôt anglophones.

Quelle école de cybersécurité choisir ?

Comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Ainsi, il faut passer par de nombreuses étapes pour devenir expert en cybersécurité. Cela implique avant tout de suivre des formations dans une école dédiée.

Le choix de la meilleure école de cybersécurité n'est pas aussi simple. Il existe des écoles d'ingénieur et des écoles de master. Mais en somme, une école de cybersécurité est une école spécialisée dans la sécurité informatique. Elle a pour objectif de former les futurs ingénieurs et les futurs masters en cybersécurité.

Certes, les diplômes diffèrent d'une école à l'autre. Mais en réalité, la sécurité informatique renvoie sur les mêmes domaines à savoir le piratage informatique, l'espionnage, le vol de données, l'usurpation d'identité, etc. Par conséquent, le choix de l'école dépend principalement de la spécialisation que l'étudiant souhaite approfondir.

De votre côté, si vous voulez intégrer les meilleures écoles de cybersécurité, vous devez d'abord être capable de tenir jusqu'au bout de ce parcours du combattant. En effet, à la fin de vos études, vous serez en mesure de démanteler les menaces informatiques. Mais cela implique beaucoup d'efforts.

Par-dessus tout, il faut savoir distinguer les vraies des fausses écoles. Certaines peuvent prétendre délivrer un diplôme sans même avoir dispensé de la formation cybersécurité adéquate. Afin d'éviter de se tromper, il est plus prudent d'effectuer suffisamment de recherches sur ces écoles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *