Vous n’aurez plus besoin de Photoshop, parce que DALL-E intègre la retouche d’image. La personnalisation se fait sans quitter ChatGPT.
OpenAI a apporté quelques améliorations à son intelligence artificielle pour générer des images. DALL-E inaugure la retouche d’image pour toutes ses créations. Pour ceux qui ont une panne d’inspiration, le générateur d’images se dote d’un nouvel outil de suggestion. Celui-ci devient plus convivial grâce à ces récents ajouts.
Le leadership sur le marché de l’intelligence artificielle appartient plus ou moins à OpenAI. La start-up californienne doit cela à sa populaire IA conversationnelle, ChatGPT.
Mais son modèle de texte-à-image peine à gagner en notoriété. Nombreux sont les internautes à considérer Midjourney comme la référence en termes de création d’images par IA.
Soulignons que les internautes préfèrent Midjourney, parce que cette IA générative propose davantage de contrôles pour les images. C’est sans doute pour cette raison que DALL-E se voit doter de nouvelles fonctionnalités.
DALL-E avec retouche d’image sur toutes les plateformes
Avec cette innovante fonctionnalité de retouche, la personnalisation des images que l’IA génère devient un jeu d’enfant. En revanche, elle est seulement disponible avec DALL-E 3.
L’outil offre la capacité de rectifier des éléments discordants dans l’image. Il permet d’intégrer un nouvel élément, de changer de style ou de modifier l’ambiance.
La bonne nouvelle, c’est que DALL-E avec retouche d’image est accessible via l’application web de ChatGPT. La fonctionnalité est également disponible pour les applications iOS et Android de l’IA conversationnelle.
Prise en main de la retouche d’image
La personnalisation des images générées s’effectue selon deux méthodes :
- Par sélection précise
- Par prompt intégralement
Avec la retouche par sélection précise, vous sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez modifier. Vous détaillez dans un prompt les changements à faire.
Prenons l’exemple de l’image d’un chat, dont il faut modifier l’expression du visage. Vous sélectionnez le visage du chat et donnez les instructions de personnalisation.
Avec la retouche par prompt uniquement, vous n’effectuez aucune sélection sur l’illustration. Vous faites la description de toutes les modifications à apporter dans le prompt. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte qu’une scène de jour se passe la nuit.
Une aide à l’inspiration avec DALL-E 3
Cette nouvelle fonctionnalité facilite la prise en main du modèle de texte-à-image. Il arrive que les nouveaux utilisateurs ne sachent pas par où commencer. DALL-E 3 fait alors des suggestions pour stimuler leur créativité.
Les suggestions concernent les nuances stylistiques pour une image donnée. Elles s’affichent au-dessus de la barre de saisie de prompt dans l’interface de ChatGPT.
Quand vous sélectionnez une suggestion, cette dernière devient du texte dans la barre de saisie. Vous pouvez alors ajouter d’autres instructions pour affiner la création.
Autre amélioration notable, le générateur d’images comprend mieux les instructions. Ce gain de précision permet d’obtenir des résultats plus proches des descriptions.
Par ailleurs, DALL-E 3 continue d’appliquer des restrictions sur la création de contenu inapproprié. En termes de confidentialité, vous avez désormais le choix de laisser ou non OpenAI utiliser vos créations pour entraîner ses futurs modèles de texte-à-image.
- Partager l'article :