L’IA va vous mettre au chômage, mais vous serez heureux. C’est ce que promet Elon Musk, à travers une intervention à la conférence VivaTech de Paris. Selon lui, une fois libéré des chaînes du travail, vous pourrez gagner votre vie grâce à votre passion…
Cela ne fait plus vraiment de doute : de nombreuses personnes vont perdre leur travail au fil des années à venir, remplacées par l’intelligence artificielle plus productive, moins coûteuse et infatigable.
Début mai 2024, la directrice du FMI elle-même avertissait sur le déferlement imminent du « tsunami » de l’IA qui s’apprête à dévaster le marché mondial du travail.
De même, un récent sondage PwC mené en 2023 auprès de plus de 54 000 personnes a révélé que 13% des gens pensent qu’ils seront remplacés par l’IA.
Et 18% s’attendent à ce que la technologie les pousse à apprendre de nouvelles compétences qu’ils ne sont pas sûrs de réussir à maîtriser.
En d’autres termes : le grand remplacement par l’IA semble désormais inéluctable. Tôt ou tard, un robot sera assis à votre place sur le siège de votre bureau…
Toutefois, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est ce qu’a expliqué Elon Musk, le businessman le plus célèbre de la planète, lors d’une intervention à la conférence VivaTech de Paris.
Haut revenu universel et abondance de biens
Selon lui, l’IA va bel et bien bouleverser le monde du travail, mais son impact sera globalement positif. Pourtant, il confirme que dans le futur, il est probable « qu’aucun de nous n’ait de travail ».
Cette prédiction pour l’avenir est à ses yeux la plus probable, et il va jusqu’à donner une estimation du pourcentage de chances qu’elle se réalise : 80%.
Cependant, « dans ce scénario, il y aura un haut revenu universel, pas un revenu universel de base, et il n’y aura aucune pénurie de biens et de services ». Chacun aura accès à autant de biens et de services qu’il le souhaite.
À quoi bon vivre si on ne doit pas travailler ?
Toutefois, au-delà de la question de l’argent et de la consommation… quel sera le sens de votre vie si vous n’avez plus de travail ?
D’après Elon, le travail va tout simplement devenir une forme de loisir optionnel. Vous pourrez « faire un travail en guise de hobby si vous le souhaitez, mais autrement l’IA et les robots fourniront tous les biens et services que vous voulez ».
Si vous n’aimez pas vous tuer à la tâche, cette prédiction pour le futur a de quoi laisser rêveur. Malheureusement, le milliardaire n’a pas donné d’estimation quant à la date à laquelle ce grand changement va survenir…
Et si l’humain était ce qui donne un sens à l’IA ?
Au contraire, si vous aimez travailler et craignez de vous retrouver sur le bas-côté, il pense que l’humain aura malgré tout peut-être encore un rôle à jouer.
Comme il l’explique, « si vous pensez à la façon dont notre cerveau fonctionne, nous avons le système limbique, qui correspond à nos instincts et à nos sentiments, et le cortex qui réfléchit et planifie ».
Or, « le cortex essaie constamment de rendre le limbique heureux, alors peut-être que ce sera comme ça avec l’IA qui essaie de rendre le cortex heureux pour rendre le système limbique heureux ». Ainsi, « peut-être que nous sommes ce qui donne un sens ou un but à l’IA ».
Derrière l’optimisme, la peur d’une grave dérive…
Malgré cet enthousiasme exhibé à Vivatech, Elon Musk fait partie de ceux qui craignent les dérives de l’IA. Il avait signé la lettre ouverte du Future of Life Institute appelant à faire une pause d’au moins 6 mois dans le développement de l’IA.
De plus, il appelle souvent à mieux réguler et superviser cette dangereuse technologie. Pas plus tard que la semaine dernière, il a de nouveau souligné que si l’IA tournait mal, l’humanité aurait « un profond problème »…
- Partager l'article :