Un hacker affirme avoir piraté les données de 14 millions d’abonnés Free et les vend au plus offrant sur le Dark Web. Vous devez absolument prendre des mesures si vous êtes concerné ! Voici comment vérifier.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque entraînant une fuite de données, pas même un opérateur téléphonique avec 14 millions d’abonnés.
Selon le site de cybercriminalité Zataz, les données personnelles de clients de Free viennent d’être mise en vente sur le Dark Web.
Un hacker affirme avoir réussi à pirater une base de données extrêmement confidentielle de la firme, et s’être emparé d’une quantité massive d’informations sensibles.
Parmi les données dérobées, on compte notamment des adresses mail, des numéros de téléphone et même des adresses postales. Les victimes risquent donc l’usurpation d’identité, ou même de recevoir la visite d’un gang de hackers !
Sur un forum spécialisé, le cybercriminel propose de vendre sa base de données au plus offrant. Il précise néanmoins qu’il conservera une copie de toutes les informations…
Comme on peut s’y attendre, le malfrat exige un paiement en Monero : la cryptomonnaie préférée des criminels puisqu’elle offre un anonymat complet.
Une fuite de données centrée sur les abonnés parisiens ?
🚨 #DataBreach la base client du FAI #Free se retrouve en vente sur le #DarkWeb ☠️ + de 14 Millions d'abonnés semblent concernés par cette fuite – Sécurisez vos comptes ASAP ! ❤️ like et 🔄 RT si cette info vous a été utile pic.twitter.com/us5qHlLszk
— – ΔקΞ – (@JesuispasSEO) September 15, 2023
Bien que cette fuite puisse sembler ahurissante, elle est bien réelle. Le hacker a démontré l’authenticité de sa database en dévoilant un échantillon des données. On y découvre les informations de clients parisiens. Le site Zataz a d’ailleurs confirmé.
La seule bonne nouvelle est que le fichier est relativement ancien. Certains clients contactés par les services de cybersécurité indiquent ne plus habiter à l’adresse mentionnée, ou même ne plus être clients de Free.
Interrogé par Frandroid, l’opérateur affirme quant à lui que seules quelques fiches d’abonnés localisés dans les 18e et 19e arrondissements de Paris sont en fuite. Il précise également avoir prévenu ses clients conformément au RGPD.
Ceci étant dit, les adresses mail et autres informations volées pourraient être associées à d’autres données pour orchestrer une attaque de phishing. De même, les mots de passe risquent d’être utilisés sur d’autres sites web !
Comment protéger vos données ?
Si vous êtes ou avez été client Free, vous devez agir d’urgence. Il n’y a pas de réel moyen de vérifier si vos données sont concernées pour le moment, mais ne prenez aucun risque.
Changez directement tous vos mots de passe, et n’hésitez pas à utiliser un password manager pour gagner du temps. Au fil des prochains mois, redoublez de vigilance quant aux éventuels emails de phishing !
Méfiez-vous aussi des appels téléphoniques suspects présentés comme provenant de Free. Vous pouvez aussi utiliser un outil comme Firefox Monitor pour vérifier si votre mot de passe est en fuite. Pour plus de sécurité, consultez notre dossier sur les meilleurs antivirus !
- Partager l'article :