Une étudiante américaine est parvenue à fusionner ChatGPT avec une peluche parlante Furby. Le début d’une nouvelle ère basée sur l’IA pour le monde du jouet ?
Si vous avez vécu la fin des années 90 et le début des années 2000, vous vous souvenez probablement des Furbys.
Ces peluches électroniques étaient convoitées par tous les enfants. Disponibles dans une large variété de coloris, elles étaient capables de tenir la conversation et semblaient révolutionnaires pour l’époque.
Une décennie plus tard, Furby a fait son grand retour avec des modèles dotés d’écran LCD dans les yeux et appairés à une application mobile.
À présent, la marque vient d’entrer dans l’ère de l’IA grâce à une étudiante en informatique de l’Unversité de Vermont dénommée Jessica Card.
L’IA ChatGPT incorporée dans un Furby
i hooked up chatgpt to a furby and I think this may be the start of something bad for humanity pic.twitter.com/jximZe2qeG
— jessica card (@jessicard) April 2, 2023
Cette dernière a injecté l’intelligence artificielle ChatGPT dans son Furby, avec un logiciel qu’elle a écrit elle-même.
Pour l’heure, ce n’est pas un produit commercial. Il s’agit d’un projet réalisé par la jeune femme dans le cadre de ses études.
Les élèves avaient pour consigne de créer un objet basé sur Raspberry Pi. En tant que fan de Furby, elle a immédiatement choisi d’axer ses travaux sur ce jouet.
Après avoir acheté un exemplaire spécialement pour l’occasion, elle a passé plus d’un mois à le customiser. Elle a d’abord rasé sa fourrure, puis a isolé le moteur et l’a connecté au Raspberry Pi.
Pour l’audio, elle a utilisé la bibliothèque Speech Recognition Library de Python et la Whisper Library d’OpenAI pour la conversion speech-to-text.
Un logiciel écrit par ses soins transmet au Furby les questions posées à ChatGPT. L’IA émet ensuite ses réponses avec une voix enfantine par le biais du générateur de discours Narakeet.
À cause du temps de traitement, un court délai sépare la question de la réponse. Toutefois, Card prévoit d’accélérer le processus et de rendre sa fourrure au pauvre animal.
Furby annonce son intention de dominer l’humanité
Interrogé par la créatrice, le jouet a révélé son intention « d’étendre doucement son influence jusqu’à atteindre la domination complète de l’humanité ». Une anecdote qui vous fera sourire, ou bien vous donnera froid dans le dos selon votre avis sur l’IA…
Selon un utilisateur de Twitter, cette réponse pourrait être inspirée par une publication du site web Futurism sur Facebook datée de 2017.
Idk why I remember a clickbait article from 6 years ago but here's a cached google result: pic.twitter.com/pXSuJHPwIL
— Marquis Dodson (@signalSurfer69) April 6, 2023
Ceci met en lumière les dangers de ChatGPT, capable de prélever une simple opinion sur internet et de la présenter comme une réponse factuelle. Dans un récent billet de blog, OpenAI promet d’ailleurs de corriger ce problème.
Bientôt des monstres artificiels dotés d’IA ?
On ignore si ce projet aboutira sur une nouvelle version officielle de Furby basée sur ChatGPT ou une IA similaire.
Quoi qu’il en soit, ce produit expérimental offre un aperçu d’un futur où les jouets de nos enfants seront dotés d’intelligence artificielle et capables d’interagir et converser de manière réaliste.
En se projetant encore plus loin dans l’avenir, on peut imaginer l’application des progrès effectués dans la génétique au monde du jouet. Dès lors, il serait possible de donner vie à des animaux imaginaires propulsés par l’IA.
Par conséquent, nous ne sommes peut-être pas si loin d’assister à l’émergence de créatures artificielles similaires à celles d’une autre franchise culte des années 90/2000 : les Pokémon…
- Partager l'article :