Google annonce son CPU IA Axion, pour défier Nvidia et doubler Amazon

C'est avec Axion que le leader de la recherche en ligne compte s'imposer sur le marché de l'intelligence artificielle. et peuvent s'inquiéter.

Le printemps de l'intelligence artificielle continue à prendre de l'ampleur. Voulant profiter pleinement de cette vague, Google multiplie ses solutions maison en matière de technologies d'IA. Mardi, le géant américain du numérique a dévoilé Google Axion. L'implémentation des technologies d'IA dans ses centres de données va reposer sur ce nouveau CPU Arm.

Google utilise activement les puces IA de Nvidia pour ses applications d'intelligence artificielle. Ces processeurs lui permettent également de développer de nouvelles technologies d'IA.

Néanmoins, la compagnie de Menlo Park veut réduire sa dépendance à son fournisseur et partenaire. Ce qui l'amène à élaborer des solutions maison comme Axion.

Axion, une puce sur mesure pour le

Dans un premier temps, la nouvelle puce va servir à satisfaire les besoins de Google en matière d'intelligence artificielle — notamment pour son service cloud. Axion sera ensuite déployé, plus tard dans l'année, pour les clients professionnels de .

Notons que le nouveau processeur fait déjà tourner Google Earth, les publicités YouTube et d'autres services Google. Par ailleurs, les clients pourront « facilement adopter Axion sans restructurer leurs applications ».

La nouvelle puce combine l'expertise en silicium de la compagnie avec les cœurs de CPU les plus performants d'Arm. Cette configuration booste considérablement les performances.

En effet, Google Axion offre une performance et une efficacité énergétique de pointe pour les centres de données. Il performe plus que les instances Arm et x86 actuelles.

Mise à niveau de ses unités de traitement de tenseurs IA

Le géant américain du numérique améliore également ses puces TPU pour l'intelligence artificielle. Cela lui permet d'avoir une alternative aux processeurs graphiques de Nvidia pour l'accélération des tâches d'IA.

Ces améliorations visent à augmenter la performance et l'efficacité. Les TPU deviennent plus efficaces pour les tâches d'apprentissage automatique.

Google présente ainsi le TPU v5p comme un accélérateur de nouvelle génération. Celui-ci est spécialement conçu pour l'entraînement des modèles d'intelligence artificielle générative les plus exigeants.

Pour avoir une idée de l'ampleur de l'amélioration, il faut savoir qu'un module TPU v5p contient 8 960 puces. Cela fait plus du double du module TPU v4.

Google Axion pour rattraper la concurrence

L'annonce de ce nouveau CPU basé sur Arm intervient après que ait révélé ses propres puces pour son infrastructure cloud.

Rappelons que le géant américain de l'informatique et Amazon sont les principaux concurrents de Google sur le marché du cloud. Ils possèdent leurs propres processeurs pour les charges de travail d'IA et de cloud.

Avec Google Axion, le leader mondial de la recherche en ligne veut faire comme ses rivaux. Il ne vendra pas ces puces, mais les intégrera plutôt dans ses services cloud.

Cela permet à la compagnie de Menlo Park — comme Microsoft et Amazon — de réduire sa dépendance à ses fournisseurs, et Nvidia. Ce n'est que de cette façon que Google pourra rattraper son retard sur le marché du cloud.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *