Accueil > Analytics > Intelligence artificielle : Donald Trump dévoile son plan pour dominer l’IA
donald trump robot intelligence artificielle

Intelligence artificielle : Donald Trump dévoile son plan pour dominer l’IA

Le gouvernement américain de Donald Trump dévoile  » l’American AI Initiative « , un plan censé permettre aux Etats-Unis de se hisser parmi les leaders de l’intelligence artificielle. La stratégie repose sur 5 principaux pilliers.

Cela ne fait plus aucun doute : l’intelligence artificielle est une technologie qui va changer le monde dans les années à venir. Tant à l’échelle collective qu’à l’échelle individuelle, l’IA aura autant d’impact que l’apparition de la machine à vapeur ou que l’émergence d’internet et des ordinateurs. Pour certains experts, ces inventions feront même figure de gadgets en comparaison…

Pour cette raison, les gouvernements du monde entier se sont lancés dans une véritable course pour devenir les maîtres de l’intelligence artificielle. Plus de 18 pays ont déjà annoncé leurs startégies nationales pour l’IA. C’est notamment le cas de la France d’Emmanuel Macron, de l’Allemagne d’Angela Merkel, du Canada, de la Corée du Sud, de l’Australie, ou encore du Japon.

Ce 11 février 2019, c’est au tour de Donald Trump, le président des Etats-Unis, de dévoiler son  » American AI Initiative « . Cette stratégie est censée permettre aux Etats-Unis de devenir leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle, à l’heure où la Chine prend une avance particulièrement inquiètante.

Intelligence artificielle : les 5 piliers de la stratégie américaine

piliers ia usa

L’initiative américaine reposera sur cinq principaux piliers. Tout d’abord, afin d’accélérer la R&D, l’administration demandera aux agences fédérales de faire des investissements dans l’IA leur priorité. En termes d’infrastructure, il sera aussi demandé aux agences d’aider les chercheurs à accéder aux données fédérales, aux algorithmes et à la puissance de traitement.

La gouvernance est également prise en compte dans cette initiative, et la White House Office of Science and Technology Policy ainsi que d’autrs groupes comme la FDA ou le DoD seront chargée d’élaborer un guide pour assurer l’usage éthique et sécurisé de l’IA. Il s’agira notamment d’assurer la protection des données exploitées par l’IA.

Le gouvernement compte aussi touver des solutions pour former la main d’oeuvre à l’intelligence artificielle. Des programmes de formation dans le domaine des sciences informatiques seront notamment développés.

Enfin, le dernier pilier de l’initiative concerne la collaboration avec d’autres pays autour de l’IA. Cependant, le gouvernement précise que cette collaboration ne devra pas compromettre les intérêts américain ou céder l’avantage technologique des Etats-Unis.

Pour rappel, en septembre 2018, la DARPA annonçait un investissement de 2 milliards de dollars dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Cette initiative annonçée par Donald Trump s’inscrit donc dans sa continuité. Cependant, de nombreux détails restent à fournir par l’administration et davantage d’informations seront communiquées au cours des six mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend