La Chine accélère dans la course à l’IA grand public

Le pionnier de l'IA Kai-Fu Lee, fondateur de la startup 01.AI basée à Pékin, lance une nouvelle application d'IA grand public appelée Wanzhi pour combler le retard de la Chine face aux Américains.

Alors que a connu un succès foudroyant aux États-Unis en 2022, les utilisateurs chinois n'avaient jusqu'à présent pas accès à une solution d'IA conversationnelle aussi performante. C'est pour combler ce vide que Kai-Fu Lee, pionnier de l'IA et fondateur de la startup 01.AI, lance Wanzhi, la première application d'IA grand public en Chine.

Une aide précieuse au quotidien

L'ambition de Wanzhi est d'apporter une réelle plus-value dans la vie des utilisateurs chinois. Cette application polyvalente peut en effet les assister dans de nombreuses tâches : création de documents bureautiques, analyse de données financières complexes ou encore résumés de longs textes. Une véritable assistante numérique pour gagner en productivité.

Parallèlement à Wanzhi, 01.AI présente Yi-Large, un puissant modèle de langage nouvelle génération conçu cette fois pour les professionnels. Objectif : permettre aux entreprises chinoises de bénéficier elles aussi des dernières avancées en matière d'IA générative.

Un environnement délicat

Si cette offensive technologique avec Wanzhi et Yi-Large permet à la Chine de combler partiellement son retard sur les États-Unis dans le domaine de l'IA conversationnelle grand public, 01.AI et les autres entreprises chinoises du secteur évoluent dans un environnement réglementaire de plus en plus tendu. Les tensions géopolitiques croissantes entre Pékin et Washington font en effet planer la menace de nouvelles restrictions américaines visant à limiter les exportations de technologies d'intelligence artificielle vers la Chine.

Malgré ces défis, le lancement de Wanzhi et Yi-Large marque une étape charnière. La Chine démontre sa capacité à développer des solutions d'IA de pointe et s'affirme comme un acteur incontournable de cette révolution technologique majeure.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *