Menace IA

Voici les 10 % des travailleurs les plus menacés par l’IA, selon la Maison-Blanche

La menace de l'IA est de plus en plus inquiétante, surtout aux États-Unis. L'émergence de cet outil pourrait conduire à un grand remplacement dans le monde du travail. Et il y aura forcément plusieurs victimes.

La Maison-Blanche a mené une étude assez intéressante. Des spécialistes ont analysé l'impact de l'intelligence artificielle sur le secteur professionnel. Mais les conclusions sont alarmantes. L'IA représente une menace pour certains travailleurs. Une chose s'impose : il faut réagir pour éviter ce fléau.

10 % des activités professionnelles fortement menacées par l'IA

Le média CNN a récemment interviewé Jared Bernstein à propos de la menace de l'IA sur le monde professionnel. Et cet échange affirme de plus en plus les inquiétudes des travailleurs. Pour le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, l'intelligence artificielle impactera le domaine du travail d'ici peu.

« Si nous réfléchissions à cela en termes de santé, nous dirions : qui est le plus susceptible d'attraper le virus et que pouvons-nous faire pour les vacciner », déclarait Jared Bernstein dans cette interview. Son idée est claire : l'IA aura des conséquences sur plusieurs travailleurs. Toutefois, il y a des solutions pour limiter les dégâts.

Mais un extrait de ce rapport inquiète les Américains : 10 % des travailleurs perdront inévitablement leur emploi.

« La plupart des emplois restent un ensemble de tâches dont seule une partie peut être automatisée. L'IA pourrait permettre aux humains de se concentrer sur d'autres missions, modifiant fondamentalement leur emploi sans réduire l'utilisation de leur travail. »

Les spécialistes de la Maison-Blanche ont même donné un exemple précis. Ils ont étudié le cas des bus scolaires. D'ici peu, ces véhicules pourront se conduire par eux-mêmes.

Vers une aggravation de l'inégalité ?

Non, cette situation ne concerne pas uniquement les travailleurs. Les étudiants, et les nouveaux diplômés vont marcher sur des œufs. Selon le rapport de la Maison-Blanche, 14 % des diplômés qui veulent exercer dans des emplois de faibles exigences de performance planent sous la menace de l'IA.

 Et ce n'est pas tout. Les femmes sont concernées par cette tendance. Les travailleurs à faible revenu vont aussi subir le sort de l'IA. Ils courent un risque plus important que les autres catégories d'emplois.

« L'IA pourrait être une technologie biaisée en termes de compétences, augmentant la demande relative de travailleurs ayant des niveaux d'éducation élevés dans des professions à revenus élevés. Les résultats suggèrent que l'IA pourrait exacerber les inégalités de revenus globales si elle se substitue aux emplois à faible rémunération et complète les emplois à salaires plus élevés. »

Toutefois, les autorités américaines veulent éviter cette situation. Selon les spécialistes de la Maison-Blanche, il est trop tôt pour affirmer l'aggravation des inégalités par l'IA. L'administration de Joe Biden a l'intention d'instaurer des politiques pour réduire ces risques pour les travailleurs.

« Il y a toujours de la technologie à l'œuvre, mais la société présente un niveau d'inégalité que les décideurs politiques sont prêts à accepter. Nous n'allons pas laisser les développements technologiques déterminer les inégalités » Jared Bernstein.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *