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Meta abandonne le métavers, les NFT, et licencie 10 000 employés : fin du délire ?

Retour au monde réel pour . Après avoir investi des milliards dans le métavers et les NFT, Mark Zuckerberg a décidé de recentrer ses efforts sur les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle. Cela suffira-t-il pour permettre à la firme de remonter la pente ?

Après une courte phase de débutée fin 2022, Meta vient d'annoncer l'abandon des NFT sur Facebook et Instagram. Le projet de minting et de ventes de NFT ou le partage de NFT sur prendront fin dans les semaines à venir.

Selon Stéphane Kasriel, directeur du commerce et de la fintech chez Meta, l'entreprise souhaite se recentrer et revoir ses priorités. Elle abandonne notamment les NFT pour « se focaliser sur d'autres façons de soutenir les créateurs, les gens et les entreprises ».

La firme américaine compte notamment se concentrer sur les « domaines où elle peut avoir un impact à grande échelle ». Par exemple sur son service de messagerie, l'amélioration du système de paiement Meta Pay, ou encore la monétisation des vidéos courtes Reels.

10 000 licenciements supplémentaires dans les mois à venir

Le CEO Mark Zuckerberg avait annoncé que 2023 serait « l'année de l'efficacité » pour Meta, et ceci semble passer par l'abandon des projets les plus fantaisistes pour se recentrer sur du concret.

Après avoir licencié 11 000 employés en novembre 2022, soit 13% de sa main-d'œuvre, Meta vient aussi d'annoncer sa décision de se séparer de 10 000 employés supplémentaires dans les mois à venir et de retirer 5000 offres d'emploi.

Meta délaisse le métavers pour se concentrer sur l'IA

De même, après avoir fait couler beaucoup d'encre en 2021, le concept de métavers a rapidement perdu l'intérêt du public en 2022. Même si Mark Zuckerberg a de nouveau affirmé son ambition en fin d'année, il semble que Meta souhaite se réorienter vers une autre technologie d'avenir : l'intelligence artificielle.

Ceci peut facilement s'expliquer par le succès massif du chatbot ChatGPT d'OpenAI. Face à ce triomphe, s'est empressé d'investir des milliards pour pouvoir intégrer l'IA à ses propres produits comme Bing, et a immédiatement lancé son propre robot Bard.

Comme les autres GAFAM (ou GAMAM ?), Meta n'a d'autre choix que de suivre le sens du vent et d'essayer de concurrencer . Dans son billet de blog publié le 14 mars 2023, Zuckerberg met l'IA devant le métavers parmi les technologies sur lesquelles l'entreprise va se focaliser.

Selon lui, « notre plus large investissement vise à faire avancer l'IA et l'intégrer à chacun de nos produits. Notre projet de construction du métavers et de former la prochaine génération de plateformes informatiques reste aussi central pour définir le futur de la connexion sociale ».

Déjà lors de l'annonce des résultats financiers de Meta pour le quatrième trimestre 2022, Zuckerberg expliquait que l'IA était sa priorité à court terme et que le métavers restait son objectif à plus long terme.

Un retour au réel chaleureusement accueilli par les actionnaires

En conclusion, même si le métavers reste dans le collimateur de Meta, il semble clair que la firme souhaite revenir à des projets plus concrets à court terme afin de rassurer ses actionnaires et de retrouver le chemin de la croissance.

Rappelons en effet que le Reality Labs en charge des projets de métavers et de VR de Meta a perdu 14 milliards de dollars en 2022 et pourrait faire perdre 15 milliards de dollars supplémentaires à l'entreprise en 2023 puis 20 milliards en 2024…

Suite au communiqué de Mark Zuckerberg sur sa décision d'abandonner les NFT et de prioriser l'IA, l'action Meta a immédiatement gagné 7% en bourse. Signe que les investisseurs semblent en accord avec ce changement de vision…

Et vous, que feriez-vous à la place de Mark Zuckerberg à la tête d'un empire du numérique ? A-t-il fait le bon choix stratégique selon vous ?

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