Panne de ChatGPT : comment continuer à utiliser l’IA sans attendre ?

Panne de ChatGPT : comment continuer à utiliser l’IA sans attendre ?

Plus tôt cette semaine, ChatGPT aurait subi une panne, qui, heureusement, a rapidement été rétablie. Néanmoins, si le problème venait à se répéter (ce n’est pas la première panne et ce ne sera certainement pas la dernière !), voici les meilleures choses à faire pour régler le problème.

ChatGPT : les raisons de la panne

OpenAI n’a diffusé aucun communiqué sur une quelconque panne de ChatGPT. Ce sont les utilisateurs qui ont signalé en masse des dysfonctionnements au niveau de cet outil d’IA générative. Dans la soirée du mercredi, un raz de marée de publications sur les réseaux sociaux a fait état de plusieurs problèmes, dont l’échec des demandes.

Pour les experts, ce crash peut s’expliquer par un possible problème de serveur ou de connectivité. La surcharge du serveur, les activités de maintenance, une mauvaise connectivité Internet ou une congestion du réseau peuvent affecter temporairement la réactivité de ChatGPT.

Il peut également s’agir d’une erreur de déploiement ou de configuration qui peuvent entraîner des défaillances du système. Les experts évoquent également les soucis du développement et des mises à jour continus, du fait de l’évolution constante de ChatGPT. Ces mises à jour peuvent générer des pannes temporaires ou des variations dans le comportement de l’IA.

Comment continuer à utiliser l’outil en cas de panne ?

En cas de bug, ChatGPT peut avoir des comportements lents. L’outil peut également être insensible aux requêtes ou fournir des réponses incorrectes voire absurdes. L’outil peut également fournir des réponses répétitives ou avoir une mauvaise compréhension du contexte. 

D’autres problèmes peuvent survenir. Quoi qu’il en soit, en cas de panne ou autre problèmes de fonctionnement de ChatGPT, voici des quelques bonnes pratiques pour faire face : 

  1. Actualiser la page. La première chose à faire en cas de bug, une opération classique pour ChatGPT ou autre plateforme 
  2. Se déconnecter et attendre quelques minutes avant de reprendre l’utilisation.
  3. Vérifier la connexion Internet
  4. Vérifier si d’autres plateformes ou sites subissent le même bug pour confirmer que le crash est propre à ChatGPT
  5. Effacer les caches et les cookies qui peuvent interférer avec le fonctionnement de ChatGPT. Redémarrer ensuite l’appareil
  6. Essayer un autre navigateur
  7. Utiliser un VPN
  8. Soumettre des requêtes simples, claires et précises
  9. Utiliser une API OpenAI différente
  10. Éviter d’utiliser ChatGPT pendant les heures de pointe.

Si vraiment la panne persiste, pensez à contacter le fournisseur, OpenAI en l’occurrence pour signaler le problème. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Nous n’avons absolument pas besoin de ChatGPT … Le rendre indispensable est une erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *