C’est la mode des machines humanoïdes, le robot Atlas crée la surprise en tirant sa révérence. Mais ce n’est pas vraiment la fin du populaire bipède robotique.
Boston Dynamics a annoncé, mardi, dans une poignante vidéo, la mise hors ligne de son robot humanoïde Atlas. La décision de la compagnie américaine semble étrange. Néanmoins, elle prend tout son sens à la connaissance des futurs projets du constructeur. La retraite du célèbre bipède robotique a plus les allures d’un nouveau départ que d’une conclusion.
Juillet 2023, Atlas effectuait ses premiers pas dans le monde de la robotique. C’était également l’occasion pour Boston Dynamics de dévoiler sa création au grand public.
La machine bipède était le fruit d’une collaboration avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
« À ses débuts, Atlas était l’un des robots humanoïdes les plus avancés jamais construits », note l’agence gouvernementale américaine, rattachée au département de la Défense.
Une décennie à repousser les limites de la robotique
Ancien responsable chez DARPA, Gill Pratt a participé à la conception du bipède robotique. Il va jusqu’à comparer la machine à un « enfant d’un an à peine capable de marcher » pour parler de ses débuts. Un enfant de métal et de câbles électriques qui tombait beaucoup.
Néanmoins, Atlas a révolutionné la robotique par sa capacité à effectuer des tâches complexes. Auparavant, c’était impossible pour les machines.
Ses aptitudes pour la marche, la course, le saut, et même le salto arrière ont repoussé les limites de ce que nous pensions possible en robotique. La machine impressionnait également pour sa capacité de rapidement se remettre d’un déséquilibre ou d’une chute.
Par ailleurs, les travaux de Boston Dynamics et de DARPA ont ouvert de nouvelles possibilités pour l’utilisation de robots dans des situations trop dangereuses pour les humains.
Ils marchent sur les pas d’Atlas
L’existence du bipède robotique de Boston Dynamics a considérablement contribué à l’essor des robots humanoïdes. L’implémentation de l’intelligence artificielle a ensuite conduit à des avancées significatives dans la robotique.
D’une certaine manière, Atlas a ouvert la voie à des machines humanoïdes animées par intelligence artificielle. Celles-ci démontrent des capacités remarquables.
Ces robots offrent de nouvelles perspectives pour l’interaction homme-machine. Fondateur de Microsoft, Bill Gates pense d’ailleurs que ces start-ups vont marquer le futur de la robotique.
Parmi ces machines qui marchent sur les pas d’Atlas, nous pouvons notamment citer Apollo d’Apptronik. Il y a également Digit d’Agility Robotics.
Le robot Atlas se retire pour continuer son histoire
C’est donc la fin du parcours pour Atlas. Malgré de nombreuses avancées de son système en matière de locomotion, certains aspects de sa conception sont obsolètes.
Prenons en exemple son système hydraulique. Impressionnant, plusieurs années plus tôt, celui-ci ne correspond plus aux normes contemporaines de la robotique.
Boston Dynamics met ainsi hors service la version du robot Atlas que nous avons connu durant la dernière décennie. Le constructeur du Massachusetts envisage une importante mise à niveau de sa machine humanoïde.
Il y aura ainsi une nouvelle version d’Atlas qui succédera à celle qui part en retraite. Un choix qui sera payant pour Boston Dynamics ?
- Partager l'article :