clone robotics tout savoir

Cette startup crée un robot… avec un corps humain ! Découvrez Clone Robotics

La startup Clone Robotics veut créer un robot humanoïde directement inspiré par le corps humain. Elle a déjà créé la main et le torse, et compte créer un cerveau doté d'intelligence artificielle. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet fou !

On parle de plus en plus des robots humanoïdes. Le géant de l'automobile électrique Tesla a dévoilé son Optimus, tandis qu' et Figure se sont alliés pour mettre l'IA ChatGPT dans le robot 01.

Il existe déjà de nombreux autres modèles en développement, comme le 1X Even, le Apptronik Apollo utilisé par la NASA et Mercedes, ou encore Unitree H1 qui a récemment battu le record de vitesse.

Le 18 mars 2024, le CEO de , , est monté sur la scène de la conférence GTC aux côtés d'une escouade de robots pour présenter GR00T : une IA qui pourra servir de cerveau à tous ces humanoïdes.

Toutefois, dans cette industrie bourgeonnante, la startup polonaise Clone Robotics fondée en 2021 a choisi d'emprunter une voie unique et innovante : créer un robot doté d'un corps humain.

Rassurez-vous : son idée n'est pas d'incorporer une IA dans un cadavre comme Frankenstein. Elle souhaite tout simplement s'inspirer du fonctionnement de notre corps pour créer un robot anthropomorphique.

Afin de concevoir ce corps musculo-squelettique, elle utilise des muscles à tendons hydrauliques. La startup compte avancer progressivement, et adopte une approche modulaire pour développer son robot petit à petit.

La main Clone Hand, inspirée par les muscles pneumatiques McKibbin

La première partie du corps sur laquelle elle se focalise est à la fois l'une des plus importantes pour l'humain et l'une des plus difficiles à reproduire : les mains.

Chaque muscle artificiel du robot est semblable à un ballon en forme de tube qui s'étire et se contracte via l'injection et la relaxe contrôlée d'un liquide.

Le concept s'inspire des muscles pneumatiques McKibbin inventés dans les années 1950 en guise d'orthèses.

Toutefois, plutôt que d'utiliser une pompe externe pour forcer la contraction, Clone Robotics voulait utiliser un simple courant électrique. C'est ainsi qu'est venue l'idée de garder le ballon rempli de fluide et de faire courir un élément de chauffage à travers.

Le liquide en question est l'acétaldéhyde, et l'élément chauffant permet de le faire bouillir rapidement dès qu'un courant est appliqué. Il passe ainsi de 20 degrés à 70 degrés.

Cependant, sur le dernier prototype en date, il semble que la startup soit revenue à un système hydraulique plus simple pour contrôler les muscles.

Une pompe de 500 watts et 145 psi distribue la pression via une série de 36 valves électro-hydrauliques dotées chacune de son propre capteur de pression.

En outre, des capteurs magnétiques collectent des données sur les angles et la vélocité des articulations. Ces informations pourront être transmises au cerveau du robot… lorsqu'il en aura un.

Un robot capable de soulever 18 kilos à une main

Afin de créer le squelette, Clone a moulé un ensemble complet d'os similaires à ceux des humains, avec des joints articulés pour permettre une amplitude de mouvement proche de la nôtre.

Au total, cette main a 27 degrés de liberté comme la main humaine. Ses mouvements de poignets sont naturels, et les pouces peuvent effectuer des rotations.

Le tout est actionné par des muscles et tendons allant de l'avant-bras jusqu'à la main. Comme nos propres bras !

Ainsi, un muscle de 11 pouces peut se contracter jusqu'à 27% avec une charge de 1 kilo. Comme on peut le voir dans la démonstration vidéo, une seule main de robot Clone Hand est capable de soulever 18 kilos !

Aux dernières nouvelles, les kits de mains devaient être livrés aux premiers clients fin 2022 pour un prix non communiqué. On ignore toutefois si le projet a pris du retard depuis lors…

Clone Torso : un torse artificiel entièrement articulé

La prochaine étape pour la startup est de créer un torse artificiel, toujours en exploitant la technologie musculo-squelettique.

Ce torse Clone Torso sera doté d'une colonne vertébrale rigide, d'un cou actionné, et de deux bras entièrement actionnés de l'épaule jusqu'aux phalanges.

Au total, 124 muscles seront répartis entre le cou, les épaules, les bras, les mains, le torse et le haut du dos. Une plateforme de locomotion contiendra une batterie.

Un cerveau IA en cours de développement

À terme, Clone Robotics compte bien évidemment créer un cerveau pour son robot. Elle a déjà développé un système de téléopération basé sur la VR, dans le but de collecter des données d'entraînement.

La dernière démo a été publiée en 2023, mais c'est en fin d'année que l'entreprise a annoncé la formation d'une équipe IA pour développer l'intelligence générale de son robot…

Vers de futurs robots impossibles à distinguer de l'humain ?

Une question se pose : les robots ont-ils vraiment besoin d'un corps biomimétique ? La réponse n'est pas évidente, car il est sûrement possible de concevoir un design plus pratique que le nôtre.

Toutefois, le monde urbain dans lequel nous vivons est spécialement construit pour être adapté à notre morphologie et notamment à nos mains. Des machines similaires à nous seront donc plus à l'aise dans cet environnement créé par l'Homme.

Même si la plupart des robots actuels ont un aspect clairement mécanique, on peut facilement imaginer un futur où ces machines seront impossibles à distinguer de l'être humain.

Leur corps imitera parfaitement notre anatomie, et même leur peau artificielle sera plus vraie que nature. À tel point que vous pourrez vous lier d'amitié avec un robot sans même savoir que c'en est un…

Et vous, que pensez-vous de l'approche de Clone Robotics ? Est-ce la bonne route à emprunter pour l'avenir de la robotique ? Exprimez-vous en commentaire !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. On peut surtout se demander pourquoi il aura fallu aussi longtemps pour qu’une start-up se préoccupe de concevoir un robot à l’aspect humain alors que cela coule pourtant de source. Il suffit de se tourner vers la SF pour se rendre compte que dans un avenir plus ou moins proche nous sommes supposés vivre dans un monde où cohabiteront humains et robots humanoïdes à l’aspect humain.
    Ce qui interroge, c’est donc surtout le fait que toutes les grosses compagnies qui planchent sur les robots humanoïdes, les ont jusqu’à présent conçus avec une apparence de … robots, ce qui est pour le.moins obsolète dans le principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *