figure 01 chatgpt fusion

Ce robot sous ChatGPT peut discuter ET agir ! Regardez vite la démo vidéo

Ça y est ! a maintenant un corps, suite à sa fusion avec le robot humanoïde Figure 01. Désormais, l’IA va pouvoir interagir avec le monde réel, comme le dévoile la première vidéo partagée par le CEO dans laquelle le robot agit en réaction aux requêtes d’un utilisateur humain…

En un an d’existence, ChatGPT a beaucoup évolué. Son modèle IA est passé de -3 à GPT-4 Turbo, et le chatbot s’est agrémenté de nouvelles fonctionnalités comme la génération d’images avec .

Par ailleurs, l’arrivée des plugins a permis de diversifier ses capacités en le connectant à d’autres applications. Et depuis l’ouverture du GPT Store, tout un chacun peut entraîner son propre ChatGPT sur des données spécifiques pour répondre à divers cas d’usage.

YouTube video

Toutefois, jusqu’à présent, ChatGPT restait limité au virtuel. Il était uniquement capable de produire du texte ou des images, sans pouvoir véritablement expérimenter le monde réel ou interagir avec.

C’est un cap majeur qui vient d’être franchi, puisque l’IA d’ vient d’être incorporée au robot humanoïde Figure 01 pour lui servir de cerveau.

Les deux entreprises américaines ont récemment annoncé leur partenariat, et n’ont pas traîné puisque leurs produits respectifs ont d’ores et déjà été combinés.

Le robot Figure 01 a une IA OpenAI en guise de cerveau

YouTube video

Sur X, le CEO de Figure, Brett Adcock, a révélé comment les caméras embarquées par le 01 sont désormais connectées à un Large Modèle de Vision-Langage (VLM) entraîné par OpenAI.

Désormais, grâce à ChatGPT, le robot Figure est capable de voir, de comprendre et de réagir. De son côté, le chatbot IA peut enfin toucher, manipuler, explorer le monde qui l’entoure.

Le VLM fourni par OpenAI dote Figure 01 de capacités de raisonnement visuel et de compréhension du langage, tandis que les réseaux de neurones de Figure lui permettent d’agir de façon rapide et agile.

Il est donc à la fois capable de converser avec les humains, et d’effectuer des actions physiques. Dans la première démonstration vidéo partagée par l’entreprise, le 01 identifie une pomme rouge et la tend à un humain lorsqu’il lui demande.

Cette interaction peut sembler très simple et basique, mais il s’agit d’un immense bond en avant pour la robotique. C’est la première fois qu’un robot peut percevoir, traiter et agir à la manière d’un humain.

Sa voix rappelle celle de la fonctionnalité vocale de ChatGPT, mais il parvient même à donner un air naturel à la discussion en bégayant.

https://twitter.com/coreylynch/status/1767927194163331345?s=20

Bienvenue dans l’ère des robots humanoïdes

Désormais, grâce aux 675 millions de dollars qu’elle vient de lever en Série B auprès de géants comme , ou , Figure va pouvoir améliorer massivement son robot à un rythme effréné.

Le CEO d’OpenAI, , se réjouit de constater que « pour la première fois, sur le plan du hardware physique, de nouvelles plateformes vraiment excitantes sont construites ».

L’investissement dans Figure vise à développer conjointement l’IA et les robots humanoïdes.

Ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’un robot humanoïde travaille à vos côtés ou vous serve de domestique à la maison. Il pourra vous apporter une bière bien fraîche sans que vous n’ayez à bouger du canapé, mais aussi se charger de toutes les corvées ménagères.

La vision de Figure pour le futur est un monde dans lequel les robots humanoïdes sont omniprésents dans nos sociétés, et aident notamment dans les secteurs tels que la fabrication, la logistique, le commerce de détail.

Les robots sont pensés avant tout pour effectuer des tâches jugées trop dangereuses ou pénibles pour les humains, ce qui permet de remédier aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

A priori, le projet n’est pas d’utiliser ces robots à des fins militaires. Malheureusement, il ne fait aucun doute que ces machines finiront sur le champ de bataille. D’ailleurs, la bande de Gaza sert déjà de terrain d’entraînement pour les robots tueurs fabriqués aux États-Unis…

Restons optimistes, et gageons que les robots vont rendre nos vies plus confortables et plus faciles, tout en améliorant la sécurité et en permettant à l’humanité de relever les plus grands défis auxquels elle est confrontée !

YouTube video

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Et pourquoi le robot bafouille quand il répond à la dernière question et on entend clairement une respiration à ce moment là ?
    Faut dire au collègue qui fait la voix de se concentrer un peu plus les gars !

  2. Haha, oui ces bégaiements pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une supercherie. Cependant il s’agit d’une façon de rendre sa voix plus naturelle, et c’est quelque chose qui se fait de plus en plus dans le domaine de l’IA. Une nouvelle version de la voix de ChatGPT a d’ailleurs été dévoilée au cours du weekend, avec des hésitations et des pauses de respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *