Effacez vite cette appli Android qui envoie toutes vos données en Chine

Supprimez vite cette appli Android qui envoie toutes vos données en Chine

L’histoire de la Chine qui vole des données personnelles n’a pas fini de faire couler de l’encre. Après le buzz TikTok (entre autres), la saga continue avec cette fois-ci, des applis Android qui collectent vos données avant de les transférer en Chine. 

Transfert de données en Chine : des applis Android populaires en cause

Pradeo, une société de cybersécurité française spécialisée dans la protection de données sur les appareils mobiles, ont découvert des spywares sur Google Play Store. Il s’agit d’appli Android de gestion de fichiers qui ont déjà téléchargé plus de 1,5 millions de fois.

La première appli, File Recovery & Data Recovery, a enregistré près d’un million d’installations. L’autre, File Manager, compte pour sa part 500 000 téléchargements. Les informations sur les applications indiquent que les deux outils sont proposés par le même développeur, Wang Tom.

Les applis auraient spécialement été développées pour collecter et envoyer les données des utilisateurs sur des serveurs basés en Chine. « Les applis sont programmées pour se lancer sans interaction des utilisateurs et pour exfiltrer silencieusement les données sensibles des utilisateurs vers divers serveurs malveillants basés en Chine », explique l’équipe de Pradeo.

Une collecte illégale et abusive de données

Dans une certaine mesure, les applications peuvent collecter des données avec l’autorisation de l’utilisateur. Pour les éditeurs et les développeurs, ces données leur permettrait d’optimiser la performance de l’outil ou seraient utilisés à des fins statistiques, expliquent les chercheurs.

Néanmoins, l’éthique n’est pas toujours respectée. D’ailleurs, dans l’écosystème des applications, les abus d’autorisation et les collectes abusives de données sont légion. Ces deux spywares récemment découverts par les chercheurs par exemple, exfiltrent une quantité impressionnante de données. Ceci, sans l’autorisation des utilisateurs.

Selon les informations livrées par le moteur d’analyse de Pradeo, File Recovery & Data Recovery et File Manager exfiltrent les contacts des utilisateurs enregistrés sur l’appareil, les emails et les contacts sur les réseaux sociaux, les fichiers multimédias (image, audio, vidéo) ou encore la géolocalisation de l’utilisateur en temps réel.

Les applis récoltent aussi des informations concernant l’appareil et le FAI : la marque et le modèle de l’appareil, le nom du FAI, le code pays du numéro mobile ou encore le numéro de la version du système d’exploitation exécuté.

J’ai téléchargé ces applis. Comment les effacer ?

Si vous avez téléchargé l’une ou l’autre de ces deux applications (ou les deux), supprimez-les immédiatement depuis le menu Paramètres. Ceci étant, prenez le temps d’équiper votre appareil d’un logiciel de protection pour Android pour vous protéger à l’avenir de ce type d’appli malveillante. 

De nombreux pays, particulièrement les États-Unis, pointent du doigt cette collecte illégale de données, une pratique récurrente de la Chine. Le mois dernier par exemple, l’équipe de cybersécurité de Mandiant a révélé une vaste campagne de cyberespionnage menée par des hackers affiliés à la Chine

Les hackers chinois ont utilisé une faille de sécurité dans un appareil de sécurité de messagerie populaire pour s’introduire dans les réseaux de centaines d’organisations des secteurs public et privé dans le monde, selon Mandiant. La Chine est visiblement bien ancrée dans sa démarche. Pour les utilisateurs, la prudence est de mise.

 

Protégez vos appareils Android des spywares avec un logiciel de protection performant choisi parmi notre top des meilleurs antivirus.

[su_button url= »https://www.awin1.com/awclick.php?gid=359452&mid=15520&awinaffid=694811&linkid=2829725&clickref= » target= »blank » background= »#f20624″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Se protéger avec BitDefender[/su_button]

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *