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Protection des données : Mozilla critique Apple et lance une pétition

Par mesure de protection des données personnelles, Mozilla vient de lancer une pétition pour demander à de réinitialiser automatiquement une fois par mois l'identifiant attaché à chaque iPhone, iPad, iPod et Apple TV pour permettre aux entreprises le ciblage publicitaire.

Depuis maintenant plusieurs années, Apple fait de la confidentialité son principal cheval de bataille. En 2016, la Pomme s'est notamment illustrée en refusant de créer une porte dérobée sur les iPhone à la demande du FBI. De plus, elle propose aux utilisateurs d'iMessage un système de chiffrement des messages de bout en bout et empêche le tracking des internautes sur son navigateur web Safari.

D'ailleurs, le CEO d'Apple, Tim Cook n'hésite pas à critiquer les autres géants du Web tels que et en leur reprochant d'exploiter les données personnelles d'une façon dangereuse. À plusieurs reprises, Tim Cook a également fait l'éloge du RGPD européen et appelle à la création d'un règlement similaire pour les États-Unis.

La nouvelle campagne marketing d'Apple met en lumière cet engagement avec le slogan  » Privacy. That's iPhone «  ( » confidentialité, c'est iPhone « ). Cependant, devant cette publicité, la fondation Mozilla à qui l'on doit le navigateur Firefox avoue n'avoir pu se retenir de  » froncer les sourcils « .

Bien qu'elle reconnaisse les efforts faits par Apple, Mozilla déplore une fonctionnalité bien précise des iPhone : l'IDFA ( » identifier for advertisers  » ou  » identifiant pour publicitaires en français). Il s'agit là d'un idenfiant unique lié à chaque iPhone, iPad, iPod Touch et Apple TV, et permettant aux publicitaires de suivre les actions effectuées par les utilisateurs au sein des différentes applications iOS. Ainsi, les publicitaires sont en mesure de proposer des publicités personnalisées aux utilisateurs en se basant sur ces informations.

Mozilla veut qu'Apple réinitialise une fois par mois  » l'identifiant pour publicitaires  » de l'iPhone

apple idfa

Ce que Mozilla demande aujourd'hui à Apple, c'est de réinitialiser automatiquement cet identifiant une fois par mois  » pour empêcher les entreprises de dresser le profil de l'utilisateur au fil du temps « . C'est la raison pour laquelle la fondation vient de lancer une pétition sur internet.

Selon l'organisation,  » si Apple effectue ce changement, cela permettra non seulement d'améliorer la confidentialité des iPhone, mais aussi de faire comprendre à la Silicon Valley que les utilisateurs exigent que les entreprises protègent leur confidentialité par défaut « .

En réalité, il est plutôt simple de réinitialiser manuellement cet identifiant IDFA. Il suffit de ce rendre dans les Paramètres > Confidentialité > Publicité sur les appareils iOS, ou dans Paramètres > Général > Confidentialité sur Apple TV. Cependant, Mozilla estime que de nombreux utilisateurs ignorent même l'existence de l'IDFA. Il semblerait donc à ses yeux plus logique qu'Apple le réinitialise automatiquement.

Si vous souhaitez signer la pétition, il vous suffit de vous rendre à cette adresse. Pour le moment, Apple ne s'est pas encore exprimée concernant l'initiative de Mozilla…

https://www.youtube.com/watch?v=IuiPApbkx8E

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