chatgpt custom instructions

ChatGPT peut maintenant se souvenir de vous : comment activer l’option ?

Grâce aux Custom Instructions, peut désormais se souvenir de vous et de toutes les informations que vous souhaitez qu'il retienne d'une conversation à l'autre. Découvrez comment activer cette nouvelle option qui change tout ! 

Jusqu'à présent, ChatGPT était très utile pour générer du texte en tout genre. Toutefois, si cette IA pouvait mémoriser le contenu d'une conversation, elle était incapable de retenir des informations sur l'utilisateur. 

Comme l'explique Joanne Jang, qui travaille chez sur les comportements de modèle, « actuellement, quand vous ouvrez ChatGPT, il ne sait pas grand-chose sur vous. Si vous commencez une nouvelle conversation, il oublie tout ce dont vous avez parlé dans le passé ». 

Or, « certaines choses peuvent s'appliquer à toutes les conversations ». Afin de résoudre ce problème, une nouvelle fonctionnalité expérimentale en beta vient d'être lancée pour les abonnés à ChatGPT Plus : les « Custom Instructions »

A partir d'un emplacement dédié, vous pourrez indiquer au chatbot toutes les choses dont il doit se souvenir à votre sujet et sur la façon dont vous souhaitez qu'il réponde aux questions.

Plus besoin de situer le contexte à chaque nouvelle conversation

Par exemple, un enseignant utilisant ChatGPT pour préparer ses leçons pourra indiquer de quelle classe il s'occupe. De cette manière, toutes les futures réponses de l'IA pourront être adaptées à l'âge des élèves sans avoir besoin de le préciser à chaque fois. 

De même, si vous utilisez ce chatbot pour trouver de nouvelles recettes de cuisine, vous pouvez indiquer le nombre de membres de votre famille pour adapter systématiquement la quantité d'ingrédients. 

Un programmeur utilisant un seul langage de programmation peut le spécifier dans les Custom Instructions pour que l'IA génère uniquement du code dans ce langage. 

Si vous utilisez ChatGPT pour écrire et que vous souhaitez qu'il apprenne à imiter votre style, le processus devrait s'en trouver fortement simplifié. 

Pour faire simple, cette nouvelle option fait office de préambule permanent pour toutes vos requêtes. Plutôt que de devoir écrire à chaque fois des prompts démesurément longs contenant tout le contexte et les informations importantes, il suffit de les indiquer une fois pour toutes. 

Un système encore imparfait 

Malheureusement, pour l'heure, le système de Custom Instructions est encore en version beta et présente parfois des défaillances.

Par exemple, lors d'une démonstration, Joanne a indiqué être une codeuse utilisant le langage Golang. Elle a ensuite demandé une recette de cookie au chocolat, et ChatGPT a répondu avec du code en Golang… 

Toutefois, il a suffi de faire remarquer cette confusion à l'IA pour qu'elle se corrige. Au fil de cette période de , le robot va apprendre comment et quand se référer aux instructions.

Notons que les informations données par l'utilisateur seront utilisées pour entraîner les API d'OpenAI à s'adapter à différentes instructions. 

En outre, OpenAI veut s'assurer que cette nouvelle fonctionnalité ne compromette pas les barrières de sécurité de ChatGPT. Un usager mal intentionné pourrait par exemple tenter de « jailbreaker » l'IA en lui demandant d'inclure systématiquement des conseils pour assassiner une personne… 

Par souci de protection de la vie privée, l'entreprise américaine précise aussi qu'elle tentera de supprimer automatiquement toutes les données personnelles dans les instructions et les prompts. 

Comment activer les Custom Instructions ? 

Le but des Custom Instructions est de faire en sorte que ChatGPT apprenne à vous connaître, afin qu'il devienne un assistant virtuel personnalisé plus rapide et plus utile. 

Cette nouveauté est disponible aussi bien sur la version web que sur les applications mobiles, et devrait permettre de gagner un temps précieux. 

Elle n'est pour l'instant pas accessible officiellement dans l'Union européenne, mais un VPN vous permettra de contourner cette limite en simulant une connexion depuis les Etats-Unis. 

Pour activer l'option, il suffit de cliquer sur votre nom de compte dans l'interface ChatGPT puis dans Paramètres > Fonctionnalités beta > Custom Instructions.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *