swift langage de programmation

Swift : tout savoir sur le langage de programmation d’Apple

Swift est un langage de programmation. Il fait partie des grandes tendances technologiques de 2022. L’apprendre est nécessaire pour passer à un niveau supérieur de compétences. 

Mais qu’est ce que SWIFT ?

Swift est un langage de programmation créé par Apple en 2014. Il a été principalement conçu pour le développement natif iOS et macOS, mais également pour celui d’iPadOS, tvOS, et watchOS. Son but est de donner aux développeurs un langage puissant pour développer des applications iOS. Le code source Swift peut être trouvé sur GitHub, ce qui permet à quiconque d’y accéder facilement.

Les caractéristiques

Swift est à la fois multi-paradigmes, à usage général et open source (c’est-à-dire ouvert à tous). En 2021, il a été classé parmi les langages de programmation les plus célèbres et parmi les 10 technologies les plus recherchées. Effectivement, il est très demandé, avec un téléchargement de 11 millions dès le premier mois de sa sortie.

Les fonctionnalités rapides

Par rapport aux autres langages de programmation, Swift dispose de diverses fonctionnalités rapides. On peut citer, des génériques extraordinairement puissants, une gestion native des erreurs, des extensions de protocole, une gestion de la mémoire, des énumérations flexibles, un gestionnaire de packages, le débogage, une comptabilité source et binaire, les tuples et une syntaxe de fermeture. Ces éléments se combinent non seulement pour rendre Swift moderne, accessible et très facile d’utilisation mais également pour éviter toute contrainte à son bon fonctionnement.

Comparer SWIFT à Objective-C

Objective-C est le langage de programmation principal pour le développement OS X et iOS. Il est orienté objet à usage général et associe les fonctionnalités de C et Smalltalk. Néanmoins, Swift  n’est pas son successeur direct. Tous deux ont leurs capacités propres et peuvent bien être combinées. Cependant, ils ont des différences notables. Swift permet de développer dans Xcode, Swift Playgrounds, Cocoa Touch tandis qu’Objective-C est principalement à XCode.

Par ailleurs, Swift est un langage moderne et convivial avec une syntaxe simple, ce qui signifie que la vitesse de codage est plus rapide. Or, la vitesse de codage diminue avec Objective-C car le langage n’est pas aussi intuitif et convivial. D’après Apple, Swift est 2,6 fois plus rapide qu’Objective-C. Malheureusement, le langage ne prend en charge qu’iOS 7 et macOS 10.9 au minimum. Les iPhones et iPads développés avant 2014 ne seront donc pas compatibles avec les applications Swift, contrairement à Objective-C.

Cependant, Swift est interopérable à Objective-C. Le code Swift peut cohabiter avec les fichiers Objective-C existants et Swift aura également accès aux API Objective-C.

Quels sont les avantages de Swift ?

Swift est un langage de programmation très moderne avec plusieurs avantages.

Facilité d’apprentissage et d’utilisation

Son tout premier atout est qu’il est particulièrement conçu pour les programmeurs débutants. Swift Playgrounds pour Ipad suffit pour démarrer avec le code Swift et avoir accès à des cours. Swift est non seulement facile à apprendre, mais également facile à utiliser puisqu’il est très concis. C’est une langue très intuitive à apprendre. Avoir des compétences sur Swift permet de booster une candidature vu que les développeurs spécialisés dessus sont très demandés. Selon Indeed, le salaire moyen d’un développeur iOS aux États-Unis est de 116 804 dollars. 

Rapidité, sécurité, multiplateforme

Avec sa technologie de compilateur LLVM et sa bibliothèque standard, Swift est ultra-rapide et ultra-puissant. Il est également moderne, et garantit une ample sécurité. Le langage de programmation dispose de diverses fonctionnalités de sécurité, telles que la gestion automatique de la mémoire, les types de valeur et l’initialisation des variables. Il revendique un code propre et cohérent tout en attribuant des garanties pour éviter les erreurs et améliorer la lisibilité.

Swift est aussi multiplateforme. Et grâce au soutien d’Apple et d’IBM, il a réussi à détenir une des communautés open source les plus actives et les plus dynamiques. Il prend en charge toutes les plateformes telles Apple, Linux, Windows et Ubuntu.

Introduction des bibliothèques dynamiques

Par ailleurs, Swift est le premier langage qui a introduit les bibliothèques dynamiques  dans l’iOS. Celles-ci existent en dehors du code et ne sont téléchargées qu’en cas de besoin, contrairement aux bibliothèques statiques traditionnels. Ces dernières sont verrouillées dans le code, deviennent une partie du fichier exécutable  et augmentent sa taille et son temps de chargement.

Dans l’ensemble, Swift est un langage plus préférable en raison de sa rapidité, sa sûreté et son interactivité.

Les limites de Swift

Bien que le langage soit très avantageux, il a néanmoins ses limites.

Un langage nouveau et jeune

Tout d’abord, c’est un langage relativement nouveau. Il n’est apparu que depuis 7 ans et est de ce fait considéré comme un langage très jeune. Cela signifie que certaines de ses capacités et ressources ne sont pas aussi robustes que d’autres langages de programmation. Aussi, sa prise en charge multiplateforme est faible. Certes, Swift prend en charge toutes les plates-formes mais  il fonctionne mieux pour le développement iOS natif. Les mises à jour fréquentes du langage sont aussi des soucis quelques fois. C’est ce qui rend les bons outils d’aide dans la réalisation de certaines taches difficiles à trouver.

Interopérabilité médiocre avec les outils tiers et les IDE

 L’IDE officiel d’Apple, XCode fait plaindre les développeurs. Ces derniers signalent souvent des problèmes avec la coloration syntaxique, la saisie semi-automatique, les outils de re-factorisation et les compilateurs.

Incompatibilité avec les versions antérieures d’iOS

Swift ne s’exécute qu’avec iOS7 et les autres versions ultérieures. Dans ce cas, il ne fonctionne pas pour les versions plus anciennes du système d’exploitation.

Swift peut-il être l’avenir du développement iOS ?

Nombreux entreprises ont démontré l’essor de Swift à l’instar d’Uber, Lyft et Fitbit. Même s’il est aujourd’hui considéré comme trop jeune, il reste néanmoins un des langages les plus prometteurs.

Apple s’efforce de l’améliorer à chaque mis à jour, avec plus de fonctionnalités et de maturité. L’adoption de ce langage de programmation n’a cessé de croître et ne le cessera point. Il pourrait alors arriver à remplacer totalement Objective-C et devenir le langage de premier ordre pour le développement d’iOS. Bien que, Swift rend les entreprises prêtes à tout changement imposé par le marché.

Sources & crédits Source : educative - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest