immobilier metavers

Immobilier métavers : comment devenir un riche propriétaire virtuel ?

Investir dans l’immobilier métavers est un pari audacieux, mais potentiellement très rentable pour le futur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’achat et la vente de terrains dans les mondes virtuels.

Le métavers est une technologie nouvelle. Investir dans ce domaine présente de nombreux risques, mais peut aussi offrir des retours élevés.

Avant de se lancer, il est toutefois important de bien s’informer. À travers ce guide complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier dans le métavers.

Qu’est-ce que l’immobilier métavers ?

Dans le métavers, les propriétés sont des parcelles de terrain du monde virtuel. Il s’agit donc d’images virtuelles. Toutefois, ces espaces sont programmables et peuvent servir à jouer, à sociabiliser, à accueillir des événements ou à vendre des NFT.

Il ne s’agit-là que d’exemples, car le métavers offre un nombre illimité de possibilités. À mesure que le métavers prend de l’ampleur, le marché de l’immobilier numérique devrait également s’étendre.

Fin 2021, Facebook a changé son nom pour Meta et annoncé son intention de se focaliser sur le métavers. Ceci a provoqué un essor de l’immobilier virtuel, qui devrait croître de 31,2% par an entre 2022 et 2028 selon les analystes de Brand Essence Research.

Pourquoi investir dans l’immobilier métavers ?

Les propriétés et terrains du métavers offrent aux utilisateurs un endroit où se connecter entre eux. Les individus peuvent utiliser leurs terrains numériques pour jouer à des jeux ou sociabiliser.

Les créateurs peuvent quant à eux monétiser le contenu de leur propriété, en faisant payer l’accès ou en vendant leurs NFT. De même, les marques peuvent utiliser leurs propriétés virtuelles pour faire la promotion de leurs services, organiser des lancements de produit virtuels ou proposer des expériences utilisateur uniques.

Pour les investisseurs immobiliers, ces parcelles virtuelles offrent des opportunités lucratives. Comme dans le monde réel, les propriétés du métavers peuvent être développées puis vendues ou louées.

Il existe donc déjà de nombreux usages possibles pour l’immobilier métavers. Et au fil du temps, de nouveaux concepts vont voir le jour.

Combien coûte l’immobilier dans le métavers ?

En 2017, Decentraland a organisé sa première vente aux enchères de terrains LAND lors de l’événement Terraform Event. Chaque parcelle coûtait environ 20 dollars.

Quelques années plus tard, en 2021, un terrain se vendait en moyenne pour 6000 dollars. Au début de l’année 2022, les prix se sont envolés pour atteindre approximativement 15 000 dollars par token LAND.

Convaincus par les prédictions de croissance pour le métavers, les entreprises investissent massivement dans les propriétés virtuelles. En octobre 2021, la firme Tokens.com dédiée à la blockchain a acquis 50% de l’entreprise Metaverse Group pour 1,7 million de dollars.

En novembre 2021, Republic Realm a battu tous les records en achetant une propriété dans le métavers The Sandbox pour le prix de 4,3 millions de dollars.

L’intérêt croissant pour le métavers accentue la hausse des prix. Les terrains virtuels se vendent entre 6000 et 100 000 dollars, mais peuvent atteindre des tarifs encore plus astronomiques.

En 2021, un acheteur anonyme a acquis une propriété adjacente à celle de Snoop Dogg dans The Sandbox. Cet achat lui a coûté 450 000 dollars.

Comment acheter une propriété dans le métavers ?

L’achat d’une propriété dans le métavers est similaire à l’achat d’un NFT. La preuve de propriété du bien est un morceau de code sur la Blockchain. Ce code certifie à qui appartient le terrain.

Pour commencer à investir dans l’immobilier métavers, il est donc nécessaire de créer un portefeuille crypto wallet. Certaines plateformes utilisent uniquement des cryptomonnaies spécifiques.

Rendez-vous ensuite sur la plateforme de métavers où vous souhaitez acheter un terrain et créez un compte. Vous devrez aussi connecter votre portefeuille numérique à la plateforme. Choisissez un terrain, et achetez-le.

Il est également possible d’acheter des terrains dans le métavers auprès de promoteurs ou d’agents immobiliers, ou même auprès d’autres particuliers. Toutefois, contrairement au monde réel, le marché n’est pas régulé et vous devrez donc faire preuve de méfiance.

Où acheter des propriétés métavers ?

À l’heure actuelle, les principales plateformes de métavers sont Decentraland, Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels. Au total, ces mondes virtuels regroupent près de 300 000 terrains numériques.

Sandbox

À lui seul, Sandbox représente 62% du marché de l’immobilier métavers. Chaque token LAND coûte en moyenne 11 000 dollars, mais les meilleurs terrains se vendent entre 20 000 et 30 000 dollars.

Il est possible d’acheter ou de vendre des espaces virtuels pour une large variété de cas d’usage. Certains accueillent de véritables maisons familiales, d’autres deviennent des espaces commerciaux, des galeries d’art ou des lieux de divertissement.

Les joueurs peuvent aussi vendre, échanger et acheter des créations voxel. Des expériences peuvent être créées sur les terrains LAND, et monétisées à l’aide de NFT ou de tokens SAND.

Au fil des années, Sandbox a noué des partenariats stratégiques avec des entreprises de jeu vidéo comme Atari, Square Enix, des marques comme Shaun the Sheep ou des célébrités comme Snoop Dogg. Ces partenariats lui ont permis d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle en 3D basée sur la blockchain Ethereum. Les terrains s’achètent sous la forme de NFT LAND. Chaque NFT indique les coordonnées spécifiques du terrain sur le réseau et ses caractéristiques.

Pour acheter un LAND, les utilisateurs doivent posséder des tokens MANA. Ces tokens sont aussi utilisés pour les achats de produits et services au sein de ce métavers.

Le monde virtuel de Decentraland est divisé en quartiers avec chacun leur type de contenu spécifique. Les utilisateurs peuvent traverser ces différentes zones pour interagir, visualiser ou partager du contenu.

Pour les créateurs et les marques, ces quartiers permettent de cibler une audience plus spécifique à laquelle délivrer du contenu.

Axie Infinity

Axie Infinity est à l’origine un jeu vidéo de type Blockchain Gaming ou Crypto Gaming. Toutefois, on peut désormais le considérer comme un véritable métavers.

Le jeu prend place dans le monde imaginaire de Nursia, constitué de sept types de terrains uniques. Chaque type de terrain a sa propre échelle de rareté, sa localisation géo-topographique et son utilité.

On distingue quatre niveaux de rareté : commun, rare, épique et mystique. Chacune de ses catégories a sa propre gamme de caractéristiques, d’esthétiques et d’utilités.

Bit Country

Bit Country est l’un des métavers les plus récents. Sur cette plateforme blockchain, les utilisateurs peuvent utiliser des lignes de programmation pour créer un environnement entièrement personnalisé.

Ce concept a rapidement rencontré un franc succès, et le métavers de Bit Country est désormais l’un des plus prisés par les investisseurs immobiliers.

Aavegotchi

Aavegotchi est un jeu basé sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent acheter des terrains sur la plateforme, qui sont représentés sous forme de NFT.

Les avatars prennent eux aussi la forme de NFT, et peuvent explorer ce vaste monde pour interagir. Cette plateforme métavers est relativement nouvelle, mais rencontre déjà un franc succès.

Le jeu s’inspire du célèbre jouet électronique Tamagotchi, tout en enrichissant le gameplay et ajoutant des fonctionnalités basées sur la blockchain.

Une première vague de 16 000 ventes de terrain a eu lieu, en utilisant le token ghost et la blockchain Polygon. Tous les terrains vendus aux enchères étaient placés dans la Citadelle Aavegotchi qui représente l’environnement le plus convoité de ce monde virtuel.

Otherside

Otherside est le métavers créé par Yuga Labs, qui détient aussi les collections NFT Bored Ape Yacht Club, CryptoPunks, Cool Cats, Meebits ou encore World of Women.

Ce métavers est pensé comme un jeu vidéo en ligne, réunissant les personnages de ces différentes collections NFT au sein d’un même monde virtuel.

Au total, 200 000 terrains sont disponibles dans ce métavers. Une première vente a eu lieu le 30 avril 2022, avec 55 659 ventes de terrains.

Les investisseurs devaient se connecter à la plateforme, et dépenser 600 ApeCoin pour acheter un terrain. Un processus de « minting » permettait de générer le terrain avec ses caractéristiques aléatoires et de l’enregistrer sur la blockchain.

En effet, chaque terrain du métavers Otherside a ses spécificités telles que le type d’environnement ou les ressources exploitables. Les plus rares comportent même un artefact, ou une créature appelée Koda et prenant la forme d’un nouvel avatar NFT…

Cette première vente de terrains a rapporté un total de 646 millions de dollars. Les prix se sont rapidement envolés, et les terrains les plus rares valent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de dollars sur OpenSea.

Cryptovoxels

Le métavers Cryptovoxels n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Minecraft. Les joueurs peuvent acheter des terrains et bâtir dessus en utilisant des blocs monochromes.

Il est possible de personnaliser les terrains en y ajoutant des couleurs et d’autres éléments. Les achats s’effectuent avec le token $COLR. La plateforme propose également des outils natifs pour créer des avatars, les éditer et discuter.

Les créateurs et les marques peuvent acheter des terrains numériques, puis construire des galeries et des magasins où présenter leurs collections, leurs produits ou leurs services.

Une parcelle de terrain de Cryptovoxels se vend actuellement pour 5000 $ en moyenne. Les prix peuvent toutefois atteindre 10 000 dollars en fonction de la taille et de l’emplacement de la propriété.

Comme pour les autres mondes virtuels basés sur la blockchain Ethereum, la propriété des terrains est enregistrée de manière permanente sur la Blockchain.

Somnium

Somnium est un métavers entièrement créé par les joueurs eux-mêmes. Les expériences en réalité virtuelle immersives sont accessibles depuis un PC ou un appareil mobile.

Ce monde virtuel est divisé en parcelles de trois tailles différentes : petite, moyenne, ou extra-large. Il est possible de choisir une propriété à différents emplacements, comme la côte ou le bord de route.

Les utilisateurs peuvent bâtir leur propre espace, et importer des objets tels que des avatars. Ils peuvent également monétiser leurs actifs numériques.

Les parcelles de terrain et les actifs de Somnium sont sous forme de tokens. La propriété est authentifiée et enregistrée sur les blockchains Ethereum et Solana.

Le prix moyen d’un terrain est actuellement de 11 500 dollars. Le terrain le plus cher a été vendu en février 2022, pour un prix de 43 100 dollars. Il est toutefois possible d’acheter un petit terrain à partir de 2000 dollars.

Toutefois, le métavers n’en est qu’à ses balbutiements. Au fil des prochaines années, de nouveaux mondes virtuels vont apparaître et proposeront également des terrains numériques…

Comment choisir un terrain dans le métavers ?

Pour choisir le meilleur terrain dans le métavers, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Comme dans le monde réel, l’emplacement géographique est capital.

Vous devez également réussir à choisir un métavers qui a de l’avenir. Par exemple, les terrains dans The Sandbox et Decentraland continuent à prendre de la valeur à mesure que les grandes marques comme Atari, Samsung, Miller Lite ou Adidas s’y intéressent.

Par conséquent, les personnes ayant investi tôt dans ce métavers ont d’ores et déjà pu dégager un bénéfice. Toutefois, rien ne garantit que ces métavers rencontreront toujours du succès dans le futur.

Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier métavers, cherchez un terrain doté d’un potentiel pour le développement. Un emplacement susceptible d’accueillir beaucoup de monde pourra prendre plus de valeur qu’une zone déserte.

Pour éviter de dépenser une fortune dans un terrain situé à l’épicentre d’une zone peuplée, vous pouvez toutefois choisir un emplacement à proximité. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à emménage le terrain en attendant tranquillement que les prix augmentent.

Chiffres et statistiques de l’immobilier métavers

Pour mieux comprendre le phénomène de l’immobilier métavers, voici quelques chiffres et statistiques témoignant de son succès.

En 2021, le token LAND du métavers Sandbox a gagné 15 000% de valeur. Ce token représente aussi le plus large volume de transaction sur 2021 avec un total de 350 millions de dollars pour 65 000 transactions.

Toujours en 2021, les ventes de terrains sur les quatre principales plateformes de métavers ont rapporté un total de 501 millions de dollars. En 2022, le montant devrait doubler pour atteindre un milliard de dollars.

Selon une étude menée par Emergen Research, la valeur du marché du métavers était de 47,69 milliards de dollars en 2020 et pourrait atteindre 828,95 milliards de dollars en 2028.

Le prix moyen d’un terrain sur les principales plateformes de métavers est passé de 1265 dollars à 12 684 dollars. Enfin, à l’heure actuelle, seuls 25 000 portefeuilles crypto wallets individuels ont investi dans l’immobilier métavers…

Les dangers de l’immobilier métavers

Selon les prédictions des analystes, les métavers devraient connaître une croissance fulgurante au cours des prochaines années. Toutefois, il s’agit encore d’une industrie émergente et loin d’être stable.

Gardez en tête que si une plateforme de métavers ferme définitivement, tous les terrains et actifs de ce métavers disparaîtront également. C’est une différence majeure avec un terrain du monde réel, dont le principal avantage est d’être éternel.

Par ailleurs, il est difficile d’estimer la valeur réelle d’un bien immobilier dans le métavers. Il s’agit d’un terrain numérique, dont la rareté est artificielle et dont le futur est imprédictible. Leur valeur dépend aussi de celle des cryptomonnaies, dont la caractéristique est d’être extrêmement volatile.

Compte tenu de toutes ces incertitudes, l’investissement dans l’immobilier métavers est hautement spéculatif. Il existe un risque réel de perdre tout l’argent misé en un clin d’oeil.

Néanmoins, le retour sur investissement potentiel est également colossal. Avant de prendre une décision, continuez à vous renseigner sur le marché et choisissez soigneusement votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest