palestine israel bébé deepfake

Israël partage des photos de bébés tués : les pro-Hamas crient au DeepFake IA

Suite au partage sur X de photos de bébés tués par le Hamas par le Premier Ministre d'Israël, de nombreux internautes pro-Palestine affirment qu'il s'agit de DeepFakes créés par l'IA. Il s'agit en réalité d'une tentative ignoble de manipulation, qui met en lumière les graves dangers de l'intelligence artificielle pour le futur…

Avertissement : cet article évoque un sujet extrêmement difficile et comporte des images très choquantes. Ne poursuivez votre lecture que si vous êtes prêt à supporter cette vision d'horreur.

Depuis l'attaque perpétrée par le Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, la question est sur toutes les lèvres : l'organisation terroriste à la tête de la Palestine a-t-elle, oui ou non, décapité et massacré de nombreux bébés israéliens ?

Quelques heures après le terrible assaut, qui a officiellement causé plus d'un millier de morts en Israël, une atroce rumeur a commencé à circuler : une quarantaine de bébés décapités auraient été découverts par l'armée Tsahal.

Largement relayée par les médias du monde entier, cette information a même été reprise par Joe Biden, le président des États-Unis en personne. Ce dernier a affirmé qu'il n'aurait « jamais pensé voir des photos de bébés décapités ».

Toutefois, très rapidement, l'armée israélienne a démenti cette funeste découverte. La Maison-Blanche, elle aussi, a publié un communiqué revenant sur les affirmations du POTUS en expliquant qu'il n'avait pas vu les photos lui-même et s'était basé sur le porte-parole de Netanyahu et des médias israéliens.

Du pain béni pour les soutiens du Hamas dans le monde entier, y compris en France, qui ont alors commencé à affirmer que les terroristes islamiques n'avaient tué aucun bébé et à nier toute déclaration à ce sujet en exigeant des preuves.

Pour les pro-Palestine, Israël a créé de fausses preuves avec

Le 12 octobre 2023 à 16h00, le Premier ministre israélien a donc finalement partagé sur X (Twitter) trois photos abominables de cadavres de bébés présentées par Netanyahu au Secrétaire d'État américain Antony Blinken.

Il y a encore quelques années, ces clichés épouvantables auraient suffi à éteindre toute polémique et à démontrer de manière indiscutable la barbarie du Hamas…

Mais nous sommes en 2023.

Plutôt que d'admettre leurs torts et de se désolidariser des terroristes islamistes, les internautes pro-Hamas ont dégainé un argument qu'aucune personne saine d'esprit n'aurait pu même imaginer

Selon eux, ces photos sont tout bonnement des DeepFakes générés à l'aide d'une intelligence artificielle telle que MidJourney ou DALL-E 3.

https://twitter.com/Khanzadah_/status/1712559916530233735

Pour le prouver, un utilisateur de X a soumis l'un des clichés présentant un nourrisson carbonisé à un détecteur de contenu généré par l'IA. Selon l'outil, ou du moins la capture d'écran partagée, cette photo est un DeepFake.

Certains sont même allés jusqu'à affirmer avoir retrouvé la photo originale modifiée par l'IA : un simple cliché d'un adorable chiot allongé sur le lit chez le vétérinaire

https://twitter.com/SomaliFaan/status/1712634794226462937

Un « démenti » que se sont empressés de propager les pro-Hamas, très fiers de pouvoir prouver à la fois l'innocence de leur organisation islamique et les mensonges d'Israël. Pourtant, en réalité, cette révélation est aussi fausse que répugnante.

Pourquoi la théorie de l'image créée par une IA ne tient pas debout ?

Certes, les DeepFakes créés par l'IA à des fins de propagande ou de désinformation sont un réel problème. On ne compte plus les faux clichés diffusés à grande échelle, notamment par les trolls néo-nazis de 4Chan.

Cependant, en l'occurrence, il est ridicule de penser sérieusement qu'Israël irait se connecter sur Bing Image Creator pour créer sa fausse photo de bébé carbonisé et envisagerait de s'appuyer dessus pour justifier le siège total de Gaza dans l'une des plus grandes crises géopolitiques de ces dernières décennies.

L'argument du détecteur d'IA est tout simplement bancal, car ces outils ne sont absolument pas fiables. Même OpenAI a préféré annuler son projet de détecteur ChatGPT face à l'inefficacité constatée lors des tests.

Ces logiciels sont des attrape-nigauds, et il semble que beaucoup de Pro-Hamas aient mordu à l'hameçon. Ce qu'ils se gardent bien de dire, c'est que les résultats varient fortement d'un à l'autre avec un même outil.

De plus, alors que certains détecteurs estiment que l'image est générée par l'IA, d'autres considèrent au contraire qu'elle est créée par l'humain. Ce n'est donc en aucun cas une source de confiance.

Comme l'ont démontré plusieurs internautes, c'est en réalité le badge flouté du médecin présent sur la photo qui a causé la confusion de certains détecteurs.

Quant à la version sur laquelle un Beagle est allongé à la place du bébé brûlé, c'est celle-ci qui a été éditée à l'aide de l'IA par les trolls de 4chan.

Bienvenue dans une ère où vous ne pouvez plus croire vos yeux

Ainsi, depuis près de 24h, les utilisateurs de X se disputent pour savoir s'ils observent réellement le corps dévoré par les flammes d'un nouveau-né ou si le Premier Ministre d'Israël a modifié une photo de chien avec MidJourney…

Tels des charognards se disputant une dépouille, pro-Hamas et pro-Israël relaient allègrement la photo de ce bébé assassiné, sans aucune considération pour sa mémoire ou pour le deuil de ses parents.

Les experts redoutaient déjà que l'IA déclenche une vague sans précédent de désinformation alimentée par les DeepFakes, mais peu avaient anticipé le revers de la médaille : les photos authentiques qualifiées de DeepFakes.

Désormais, la guerre de l'image prend un nouveau tournant. L'intelligence artificielle va semer le doute de façon permanente, et nous serons bientôt incapables de distinguer le vrai du faux sur internet.

Ce triste épisode restera sans doute dans l'Histoire comme le jour où nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Une époque où les preuves visuelles ne sont plus suffisantes, et où même ce que l'on voit ne permet plus de croire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Pour un médias censé être axé sur la technologie on vois bien que profitez de cette population technophile naïve pour cracher du racisme avec un partis pris débilement pro israélien, inhumain qui transpire dans l’ensemble des lignes de ce torchon, on sens tellement la haine et la déceptio.. la propagande israélienne n’a pas fonctionné sur ce coup, on est en 2023.. merde..il faut vite justifier par d’autres mensonges.. les israéliens ils n’ont que ca a mettre en face d’ leurs barbarie imonde.. A gerber lebigdata qui soutiens cet état criminel

  2. Pas de parti pris de notre part. On analyse uniquement l’importance que revêt le numérique dans ce conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *