google bard meta llama gpt-4

GPT-4 enfin vaincu ? Meta et Google surpassent l’IA d’OpenAI !

Le règne de GPT-4 sur l’industrie de l’IA est-il sur le point de s’achever ? Pour la première fois, Google Bard sous Gemini Pro rivalise avec le modèle d’OpenAI pour la génération de langage, tandis que Meta Code Llama 70-B le rattrape sur la génération de code. Découvrez comment utiliser ces outils !

Suite au succès phénoménal de ChatGPT lancé fin 2022, les géants de la tech ont tout mis en œuvre pour concurrencer OpenAI et conserver leur hégémonie sur le monde du numérique.

C’est pourquoi Google a lancé son propre chatbot Bard en mars 2023, tandis que Meta s’est empressé de dévoiler Code Llama : un LLM spécialisé dans la génération de code informatique, lancé en août 2023.

Toutefois, jusqu’à présent, les deux GAFAM n’avaient jamais réussi à égaler ChatGPT. Pour cause, OpenAI a continué d’améliorer son IA avec le lancement de GPT-4 en mars 2023 et GPT-4 Turbo en novembre.

Ainsi, la startup de Sam Altman a toujours conservé une longueur d’avance. Ce n’est désormais plus le cas.

Pour la première fois, Google Bard vient d’égaler les performances de ChatGPT grâce à la nouvelle version du modèle IA Gemini Pro. Celui-ci se place juste derrière GPT-4 Turbo sur la plateforme de comparaison Chatbot Arena.

La dernière version du LLM Gemini a été lancée en décembre 2024, et permet même à Bard de dépasser la version gratuite de ChatGPT (encore basée sur GPT-3.5).

C’est la première fois que Bard surpasse GPT-4, sur lequel reposent à la fois la version payante de ChatGPT et Microsoft Copilot. Fou de joie, le scientifique en chef de Google DeepMind a célébré ce succès sur X.

Chatbot Arena : c’est quoi et comment ça marche ?

chatbot arena

Créée par la Large Model Systems Organization (LMSYS), Chatbot Arena permet de comparer les modèles IA entre eux. Des humains se chargent de juger et d’évaluer leurs productions.

L’arène confronte à la fois des modèles en source fermée comme GPT-4 et Gemini Pro, et des IA open-source telles que Meta LLama 2.

Après avoir écrit votre prompt, il est envoyé à deux modèles IA sans que leur identité soit dévoilée. Les deux réponses vous sont présentées, et vous devez déterminer laquelle est la meilleure.

Seul le système sait quel modèle gagne chaque round. Par la suite, les résultats des matchs et les verdicts des utilisateurs sont agrégés pour créer un classement. Jusqu’à présent, plus de 200 000 votes ont été pris en compte.

Bard sous Gemini Pro, le nouveau champion des chatbots IA ?

C’est donc la version de Google Bard sous Gemini Pro, avec accès aux informations d’internet, qui se hisse en deuxième position du classement.

Selon Jeff Dean, cette nouvelle version repose sur le modèle Gemini Pro-scale : une mise à jour de la version de base. Ce n’est qu’un début, puisque le modèle le plus avancé, multimodal, Gemini Ultra sera lancé dans le courant 2024.

Il est probable que le nouveau chatbot Bard Advanced qui sera basé sur cette IA dépasse même GPT-4 Turbo. Pourrait-il s’agir d’une AGI ou IA générale ?

De son côté, l’API de Gemini Pro est en neuvième place. Une version plus ancienne est quant à elle au douzième rang.

Néanmoins, trois places du top 5 sont occupées par différentes versions de GPT-4 et la première marche du podium reste prise par GPT-4 Turbo.

Neuf IA du top 10 sont des modèles propriétaires, et le seul LLM open-source du classement est Mixtra-8x7b de la startup française Mistral (cocorico).

En outre, Anthropic Claude et Mistral Medium (la version propriétaire du modèle Mixtral) sont les seules IA du top 10 qui ne sont pas liées à Google et OpenAI. Autant dire que les deux entreprises américaines se partagent actuellement le gâteau de l’intelligence artificielle…

Meta Code Llama 70B rattrape GPT-4 sur la génération de code

meta llama 70B

Toutefois, de son côté, Meta vient également de rattraper son retard sur OpenAI avec la nouvelle mise à jour de son IA de génération de code : Code Llama 70B.

Il s’agit du modèle « le plus large et le plus performant » jusqu’à présent. Rappelons que les outils Code Llama sont gratuits aussi bien pour un usage commercial que pour la recherche depuis la première version lancée en août 2023.

Ce modèle repose sur Llama 2, et permet aux développeurs de créer des lignes de code à partir de prompts ou de déboguer le code écrit par des humains. Les outils Code Llama – Python et Code Llama – Instruct ont été lancés simultanément à l’automne dernier.

Selon le communiqué officiel de Meta, Code Llama 70B peut traiter davantage de requêtes que les précédentes versions. Ceci va donc permettre aux développeurs de le nourrir avec plus de prompts pour leurs tâches de programmation, et obtenir des résultats plus précis.

Sur le benchmark HumanEval, Llama 70B obtient un score d’exactitude de 53% et surpasse donc le score de 48,1% de GPT 3.5 et se rapproche des 67% de GPT-4 (selon un document d’OpenAI).

Ce modèle a été entraîné sur 1TB de code et de données liées à du code. Il est hébergé sur Hugging Face, qui offre accès à des GPU pour exécuter les modèles IA. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement dès à présent !

Et vous, quels sont vos outils IA favoris ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *