OpenAI s’apprêterait à présenter, le 13 mai prochain, un moteur de recherche propulsé par l’IA générative. Une annonce ô combien stratégique puisqu’elle interviendrait la veille de la conférence Google I/O 2024.
Les hostilités se multiplient sur le champ de bataille de l’intelligence artificielle. OpenAI, la start-up à l’origine du désormais célèbre ChatGPT, a lancé un défi de taille à Google. Le 13 mai, OpenAI devrait dévoiler un moteur de recherche révolutionnaire basé sur l’IA générative.
Un bras de fer stratégique
Ce coup d’éclat n’est que le dernier épisode d’une guerre des IA qui fait rage depuis l’année dernière. En novembre 2022, OpenAI créait la surprise en lançant ChatGPT, un assistant conversationnel d’une redoutable efficacité. Quelques mois plus tard, Google ripostait avec Bard, une IA générative aux performances alors jugées décevantes.
Depuis, les deux mastodontes n’ont eu de cesse d’intégrer leurs technologies d’IA dans leurs produits phares, des moteurs de recherche aux suites bureautiques, en passant par les navigateurs web.
Un marché de plus 1 000 milliards en jeu
Cette offensive tous azimuts n’a rien d’étonnant. Les analystes évaluent le marché de l’IA générative à plus de 1 300 milliards de dollars d’ici 2032. Une jeune pousse comme Perplexity AI, qui vise à concurrencer Google sur le terrain des moteurs de recherche, est déjà valorisée à 1 milliard, signe que le potentiel disruptif de l’IA générative est immense.
Si OpenAI et Google font aujourd’hui la course en tête, ils ne sont pas les seuls à vouloir tirer parti du potentiel de l’IA générative. D’autres poids lourds de la tech comme Microsoft, Meta ou encore Apple lorgnent eux aussi sur ce filon prometteur. Sans oublier les innombrables start-ups, à l’image d’Anthropic ou de Mistral.
- Partager l'article :
Cet article est faux. Ce sont des rumeurs et sam Altman a démenti que ça serait annoncé lundi.
Le plus probable est un assistant vocal amélioré avec des versions de gpt 4 lite.