Les saisonniers remplacés par l'IA ? Ces robots cueillent les fruits en un éclair

Les saisonniers remplacés par l’IA ? Ces robots cueillent les fruits en un éclair

Les technologies d'automatisation semblent gagner tous les secteurs de production et l'agriculture ne fait pas exception. Il en est de même du côté des fruiticulteurs où les robots conçus pour la cueillette tendent à se démocratiser. Cela suppose-t-il que les saisonniers seront remplacés par ces robots alimentés par l'IA ?

Cueillette sélective de fruits de qualité réalisée par des robots

De plus en plus d'entreprises technologiques spécialisées dans l'automatisation industrielle travaillent sur des robots d'IA capables de faire la cueillette dans les arboricultures fruitiers. Les robots sont conçus en tant qu'alternative à la cueillette manuelle, une tâche jugée harassante et chronophage. Les saisonniers sont donc susceptibles d'être remplacés par l'IA.

La startup israélienne Tevel Aerobotics Technologies par exemple a développé et é un robot volant conçu pour la cueillette des pommes. Baptisé Flying Harvest Robots, ces gadgets de type drone alimentés par l'IA et des algorithmes de vision par ordinateur, peuvent identifier, localiser et cueillir avec précision les fruits mûrs.

Ces drones sont agiles, maniables et peuvent fonctionner 24/24. Ils peuvent classer chaque fruit en fonction de sa taille et de sa maturité, et de déterminer l'approche optimale pour cueillir chaque fruit sans causer de dommages. Flying Harvest est conçu pour les pommes et de nombreux autres fruits.

Les robots d'IA de Tevel fournissent également des données en temps réel sur l'état de la récolte et le processus de cueillette des fruits. Ces données comprennent entre autres la quantité des fruits cueillis, le poids, la classification des couleurs, la maturité, le diamètre, l'horodatage, la géolocalisation, la statistiques par arbre ou par surface, etc.

Ces robots d'IA vont-ils remplacer les saisonniers ?

Il faut reconnaître que les robots d'IA présentent des avantages certains par rapport aux saisonniers. Les robots éliminent déjà les dépenses relatives au transport, à l'hébergement, à la nourriture, à l'assurance maladie et aux visas de travail. Ce qui se traduit par des économies importantes pour les agriculteurs.

Les robots peuvent être déployés en fonction des besoins de l'agriculteur, garantissant que le nombre correct de sélecteurs est disponible au bon moment pour une efficacité optimale. Pour les petits agriculteurs comme les grandes exploitations, ces robots aident à rationaliser votre processus de récolte de fruits.

Néanmoins, jusqu'ici, les robots présentent quelques limites, comme l'impossibilité de se faufiler entre les branchages, de reconnaître les fruits infestés par les vers ou d'effectuer l'éclaircissage des arbres fruitiers. Raison pour laquelle les mains d'œuvres humaines restent nécessaires. Même avec l'amélioration des robots, la cueillette manuelle reste indispensable.

Les saisonniers ne seront pas nécessairement remplacés par l'utilisation des robots dans les champs. Au lieu de cela, l'automatisation réduit les coûts, améliore l'efficacité et augmente la productivité globale des opérations. En automatisant les tâches éreintantes, les robots libèrent le personnel pour qu'il se concentre sur des tâches plus critiques. Ce qui réduit le roulement et rend le travail plus sûr.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *