Tous aux abris ! Voici le premier robot humanoïde capable de courir

La course à pied est son atout, mais Tiangong est beaucoup plus qu’un simple sprinteur. Ce robot humanoïde chinois aspire à élever les normes mondiales de la robotique.

Le 27 avril dernier, la Chine a présenté Tiangong, son premier robot humanoïde développé de manière indépendante. Cette machine à taille humaine utilise une batterie comme alimentation. Celle-ci lui permet de courir jusqu’à six kilomètres à l’heure. Ce sprinteur mécanique se veut être la nouvelle référence en matière de capacités et d’applications robotiques.

YouTube video

Précisons que la présentation a eu lieu dans la zone de développement économique et technologique de Beijing dans le cadre du Forum Zhongguancun.

Par ailleurs, cette conférence annuelle constitue une véritable vitrine technologique pour la Chine. L’événement est effectivement l’occasion de présenter les avancées majeures du pays.

Tiangong était ainsi à l’honneur pour cette édition 2024 du Forum ZGC. Notons également que le Beijing Humanoid Robot Innovation Center a conçu le sprinteur robotique.

Une technologie de pointe pour des mouvements complexes

Tiangong se tient à une hauteur de 163 cm et affiche 43 kg sur la balance. Son fonctionnement s’appuie sur un système sophistiqué capable de traiter 550 billions d’opérations à la seconde.

D’autre part, le BHRIC a doté sa création d’un réseau de capteurs de perception visuelle. Une vision 3D avancée aide à la perception de la profondeur et la reconnaissance de l’environnement.

Précisons également la présence d’une centrale à inertie de haute précision et des capteurs de force à six axes. En plus de garantir un équilibre dynamique, ces éléments permettent une interaction nuancée avec une variété d’objets et diverses surfaces.

Tiangong peut ainsi exécuter des mouvements et des tâches complexes avec précision. Sa gestuelle imite notre agilité et notre dextérité.

Capacités d’adaptation basées sur des techniques innovantes

Ce premier robot humanoïde sprinteur possède une caractéristique remarquable. Il utilise l’apprentissage par imitation de renforcement prédictif basé sur la mémoire d’état.

Cette approche innovante améliore significativement les capacités gestuelles du robot. Elle lui permet d’anticiper et de s’adapter aux changements environnementaux. Tiangong peut alors fonctionner selon des scénarios très variables.

Lors de sa première apparition publique, le sprinteur robotique a fait la démonstration de sa capacité à bouger à travers des environnements complexes.

Par ailleurs, il arrive facilement à se remettre des faux pas. Pour ce faire, le robot n’a besoin d’aucune assistance, il se relève de manière autonome.

Vers quel avenir court Tiangong ?

Le BHRIC s’engage à faire évoluer son premier robot humanoïde pour en faire une machine intelligente universelle. La constitution d’un ensemble de données d’intelligence humanoïde de haute qualité fait partie des objectifs de la compagnie.

Il faut que ces données soient denses en informations et exploitables de manière universelle. Celles-ci serviront ensuite à la création d’une flotte de robots humanoïdes.

Tiangong — qui intègre des technologies matérielles et logicielles avancées — témoigne de l’influence grandissante de la Chine dans le secteur mondial de la tech. La République populaire veut s’imposer comme un acteur incontournable de la robotique.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *