JavaScript : l’essentiel à savoir sur ce langage de programmation

JavaScript s’utilise dans presque tous les sites web et applications sur Internet. Nécessaire dans la plupart des opérations quotidiennes, celui-ci joue divers rôles essentiels. En plus d’être très facile à apprendre, c’est un langage de programmation incroyablement polyvalent. Il est incontournable pour tout développeur.

Mais qu’est-ce que JavaScript ?

JavaScript est un langage de programmation textuel. Un des atouts qui le rend spécial est qu’il est utilisé à la fois du côté client et du côté serveur. Comparé aux autres langages de bases connus comme HTML et CSS, ce dernier dispose de meilleures capacités.  Il sert surtout à rendre les pages Web et les applications plus dynamiques et plus interactives. Ceci est dans le but d’inciter les visiteurs à y revenir dans leurs prochaines recherches. Au fait, JavaScript est employé très quotidiennement par les utilisateurs, juste en naviguant sur le champ de recherche d’Amazon par exemple. Il peut également actualiser un flux Twitter ou bien proposer des vidéos Youtube récapitulatives intégrées au site du New York Times.

Liaison entre CSS, HTML et JavaScript

Cependant, ces langages de programmation se complètent entre eux. HTML est requis pour tout ce qui concerne la structure de base. Quant à CSS, il trouve sa place dans les préférences de formatage et de mise en page. Ce dernier contribue également au contrôle de la présentation du texte, des images et des autres contenus sur une page Web. JavaScript intervient sur ce dernier point. Sa mission est d’améliorer ces éléments. Il mise à transformer les fonctionnalités statiques en des fonctionnalités plus interactives et passionnantes.

Il faut alors admettre que JavaScript n’est pas voué à remplacer les autres langages de programmation. Le langage est plutôt destiné à être combiné avec eux.  

Les rôles de Javascript

Il existe plusieurs cas où l’on peut utiliser JavaScript. En majorité, il est utilisé pour les applications Web et les navigateurs Web.  Dès lors, nombreux utilisateurs l’emploient aussi dans les logiciels, les serveurs et les contrôles matériels embarqués. Voici alors ses principales utilités.

Favoriser l’interactivité d’une page web

Un des rôles primordiaux de JavaScript est de permettre aux utilisateurs d’interagir avec les pages Web. Il rend celles-ci attractives et plus faciles à naviguer. Aucune limite ne leur est posée à ce sujet. La liste des choses que l’on peut faire avec Javascript est bien longue. Cependant, on peut citer ces quelques exemples. Dans une page Web, ce langage de programmation s’occupe particulièrement de l’affichage des animations et du défilement d’un carrousel d’images sur la page d’accueil.

Il crée également les menus déroulants fonctionnels dénommés « hamburger ». JavaScript permet aussi d’effectuer un zoom avant et arrière sur les images,  de modifier la couleur des boutons lorsque l’utilisateur y passe et d’afficher ou masquer plus d’informations en un seul clic. C’est également grâce à lui que les audio et vidéos peuvent être lues dans une page Web. Par ailleurs, JavaScript permet d’afficher une minuterie ou un compte à rebours sur un site Web.

En résumé, JavaScript est vraiment radical. Il rend une page Web très interactive tout en la permettant d’engager les visiteurs à y rester et revenir.

La création des applications Web et mobiles

Nombreux développeurs choisissent potentiellement les Frameworks Javascript dans la création de leurs applications Web ou mobiles. C’est pour la simple raison que ceux-ci permettent l’utilisation de tâches et fonctionnalités de routines communes à plusieurs applications à l’aide d’un code pré-écrit. En fait, ces Frameworks sont des collections de bibliothèques de code JavaScript. Ils fournissent aux développeurs un code pré-écrit à utiliser pour les fonctionnalités et les tâches de programmation de routine. Parmi les frameworks les plus populaires peuvent être cités Vue, React, React Native et Angular.

La création des serveurs Web et le développement d’applications serveur

En plus de permettre la création des sites Web et des applications, Javascript accentue aussi la création des serveurs Web. Les développeurs peuvent l’utiliser pour créer des serveurs Web simples. A ce sujet, certains d’entre eux choisissent d’utiliser Node.js, une infrastructure JavaScript back-end. Celle-ci peut créer des serveurs Web de base et s’appuyer sur l’infrastructure d’un site. Quelques exemples célèbres incluent Paypal, LinkedIn, Netflix et Uber.

Le  développement du jeu

D’un autre côté, JavaScript est largement utilisé dans le développement de jeux par navigateur. Ce choix est effectué en majorité par les nouveaux développeurs qui souhaitent pratiquer et affiner leurs compétences. En effet, c’est un excellent moyen pour les développeurs débutants de mettre en pratique leurs compétences en JavaScript.

Pourquoi privilégier JavaScript ?

Les langages de programmations se multiplient de jour en jour. Cependant, JavaScript se place aujourd’hui une des plus avantageuses.

Les atouts de Javascript

A part l’interactivité qu’il crée à une page Web, sa vitesse est également excellente. En réduisant grandement la demande sur le serveur, JavaScript s’exécute immédiatement dans le navigateur. Par conséquent, les sites Web se chargent et fonctionnent plus rapidement. Javascript est aussi en faveur de la simplicité. Il est très facile à mettre en œuvre et n’exige à la fois qu’un niveau de connaissances de bases. C’est un langage qui fonctionne avec la plupart des autres langages de programmation. Ainsi, il s’intègre aisément dans une foule d’applications différentes. Avec ces nombreux avantages, JavaScript est alors devenu très populaire. C’est également l’un de ses atouts. La plupart des sites l’utilisent sous une forme ou une autre quelle que soit la nature du site web.

JavaScript : un seul inconvénient

Javascript ne présente pas d’importants inconvénients. Son unique limite est seulement le code JavaScript. Effectivement, celui-ci expose les clients à un risque de failles de sécurité car il est visible pour les utilisateurs.

Malgré tout, Javascript est aujourd’hui le langage de programmation le plus populaire. Bien que ce soit le seul langage de programmation natif pour les navigateurs Web. Les nouveaux programmeurs peuvent alors en profiter pour  apprendre les bases du langage et les utiliser dans des projets.  D’ailleurs, c’est une langue véritablement amusante à apprendre.

Sources & crédits Source : businessinsider - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest