digitalocean

DigitalOcean : tout savoir sur le fournisseur d’architecture cloud

DigitalOcean propose ses services aux start-ups et aux petites entreprises. Bien que son histoire remonte à plusieurs années, DigitalOcean n’est vraiment visible dans le secteur du cloud computing que depuis peu. Cependant, la société témoigne d’une grande compétitivité sur différents points.

DigitalOcean a gagné le titre de troisième plus grande fournisseur d’hébergement cloud en 2018, malgré sa taille. On se demande si ce mérite est grâce à ses deux principaux services, les gouttelettes et Kubernetes. Aujourd’hui, DigitalOcean peut tenir tête à certaines grandes entreprises qui travaillent dans le même secteur. La firme collabore également avec d’autres sociétés du même type comme Cloudways. Tous les détails vont être dévoilés dans ce dossier.

Qu’est-ce que le DigitalOcean ?

DigitalOcean est une société qui fournit un hébergement cloud. Fondée en 2011 par Ben et Moisey Uretsky, la société offre des services de cloud computing spécifiquement aux entités commerciales. La société se veut de proposer des services combinés qui associent serveurs virtuels et hébergement Web. Son siège social se trouve à New York, mais la société possède bon nombre de data centers répartis dans le monde entier.

DigitalOcean cible en particulier les développeurs, les startups ainsi que les PME. La société offre en effet des plateformes d’infrastructure cloud. A part le service de cloud computing, la société est également l’initiateur d’hacktoberfest. Il s’agit d’une célébration des logiciels qui dure un mois, le mois d’octobre, où DigitalOcean collabore avec d’autres sociétés partenaires.

DigitalOcean a été couronnée la troisième plus grande société d’hébergement cloud au monde, rivalisant avec OVH ou encore Amazon Web Services. C’est aussi au-cours de cette année que deux de ses services ont été créé dont les gouttelettes et les services basés sur Kubernetes.

Pour la petite histoire

Avant d’arriver à son stade actuel, DigitalOcean a d’abord été une société d’hébergement gérée. En effet, les frères Uretsky ont d’abord fondé une entreprise d’hébergement géré appelé ServerStack. En 2003, ils ont constaté que seules les entreprises clientes sont plus desservies par les fournisseurs d’hébergement cloud au détriment les développeurs de logiciels entrepreneuriaux.

Des années plus tard, en 2011, DigitalOcean a vu le jour. La société nouvellement créée avait pour objectif de fournir le provisionnement de serveurs et d’hébergement cloud essentiellement pour les développeurs de logiciels. Un an après la création de l’entreprise, Mitch Wainer est devenu cofondateur, par sa réponse à une offre d’emploi Craiglist. Deux autres ont rejoint l’équipe en 2012, Jeff Carr et Alec Hartman.

DigitalOcean a participé à techStarts 2012, l’accélérateur de startups qui s’est tenu à Boulder, au Colorado. A la fin du programme, 40 clients ont été enregistrés et 10 000 instances de serveurs cloud lancés.

Quels sont les services fournis par DigitalOcean ?

Les services fournis par DigitalOcean sont variés. On peut citer Droplet, Kubernetes, principalement. Toutefois, la firme offre d’autres produits tels que les bases de données, le stockage par blocs d’espace ou de volumes et le réseautage.

Les droplets ou gouttelettes

L’un des principaux services offerts par DigitalOcean est le Droplet ou gouttelettes. Il s’agit de machines virtuelles Linux flexibles s’exécutant sur du matériel virtualisé. Avec ce produit, on crée un nouveau serveur en créant chaque gouttelette. Les gouttelettes sont réparties en trois types  dont : Les gouttelettes standards, les gouttelettes de performance à usage général et les gouttelettes de performance optimisées.

 

Les trois types de gouttelettes

Les gouttelettes standards permettent d’obtenir un hébergement à la fois libre et flexible. Elles sont plus rétribuées aux personnes qui souhaitent l’hébergement de  leurs sites Web et  aux entreprises dont les besoins informatiques sont faibles. Les gouttelettes standards servent aussi à mettre en scène des environnements.

Les gouttelettes de performance à usage général sont les plus appropriées lorsqu’on procède à une charge de travail de production grand public. Celles-ci s’avèrent meilleures lorsque la charge de travail requiert des performances de calcul prévisibles ainsi qu’un rapport mémoire/processeur plus élevé.

Quant aux gouttelettes de performances optimisées, ce sont les  meilleures gouttelettes pour les tâches et projets qui nécessitent des ressources de performances. Les gouttelettes de performances optimisées sont également idéales lorsque les tâches reposent davantage sur le processeur plutôt que sur la RAM ou les E/S. Ce sont ainsi les droplets nécessaires lorsqu’on traite les grands ensembles de données par lots ou les grandes constructions et l’encodage vidéo.

Avantages des gouttelettes

Les gouttelettes offrent divers avantages à ceux qui les utilisent. D’abord, celles-ci accèdent à une grande flexibilité lors de la mise en place des sites Web. La connexion peut s’effectuer dans plus de 10 régions du monde entier.

Par ailleurs, il faut dire que les gouttelettes standards ont pour fonction de garantir un partage de la mémoire et de l’unité centrale entre les bons plans de performance. Ce qui va ensuite permettre un positionnement plus rapide.

Kubernetes

En mai 218, DigitalOcean a créé un nouveau service de conteneur basé sur Kubernetes. Celui-ci propose des administrateurs qui sont spécialement conçus pour les designers. Cependant, une série d’applications simples permet aussi de développer rapidement.

Intelligent comme il est, Kubernetes connaît aussi tout ce qui touche les applications telles que la mémoire, le stockage et les ressources informatiques. Il est capable de programmer afin d’optimiser les ressources et les rendre plus efficaces.

Quels avantages DigitalOcean procure-t-il aux développeurs ?

La raison même de la création de la société était de desservir les startups mais surtout les développeurs. De la sorte, les services de l’entreprise ont pour but d’offrir à ceux-ci des avantages en matière de services cloud. Nombreux sont ces avantages :

Un hébergement à haute performance

Par le biais des gouttelettes, DigitalOcean fournit des machines virtuelles basées sur SSD et est le premier fournisseur qui a utilisé IPv6. Par conséquent, les gouttelettes mettent très peu de temps pour démarrer. De même, les serveurs cloud se reposent sur de puissantes machines à cœur Hex.

Ces machines possèdent également un stockage ECC Ram et RAID SSD dédié. La mise en réseau privée entre les machines virtuelles permet par ailleurs d’exécuter des clusters de base de données ainsi que des systèmes distribués.

L’aspect de l’interface utilisateur

Les fonctionnalités peuvent parfois compromettre l’interface utilisateur et le rendre moins convivial et encombré. Ce n’est pas le cas de celle de DigitalOcean. Son interface utilisateur est tout aussi conviviale que fonctionnelle et assure une fluidité. Par conséquent, DigitalOcean permet de déployer facilement les applications Web évolutives qui sont propres aux développeurs, mais également aux petites entités.

Un large spectre de compatibilité

DigitalOcean est un proogiciel en mode SaaS, ce qui le rend compatible avec bon nombre de systèmes d’informations et de systèmes d’exploitation (OS). Accessible depuis un navigateur Web comme Chrome ou Firefox, il est compatible avec Windows, Mac OS ou Linux.

De surcroît, il est aussi accessible à distance depuis des appareils mobiles fonctionnant sous iOS ou Android par le biais de l’application. Il faut cependant télécharger l’application sur l’App Store ou Google Play. Son utilisation requiert également la mise à jour du navigateur.

Quels sont les tarifs disponibles ?

DigitalOcean offre en principe 3 plans tarifaires : le tarif standard et pro et l’essai gratuit. L’accès à l’essai est gratuit, et du coup, n’occasionne aucun frais. Cependant, les services et fonctionnalités sont limités dans le temps. En plus, l’essai gratuit ne permet pas d’obtenir tous les services offerts par l’entreprise.

Le tarif standard est accessible en payant un abonnement de 5 € par mois par utilisateur. Quant au tarif pro, son prix est de 20 € par mois par utilisateur. Il va de soi que ce dernier inclut d’autres fonctionnalités non disponibles dans le tarif standard.

Au regard de ces plans tarifaires, on peut déduire que le prix de DigitalOcean est abordable et même plus compétitif. En plus, la société offre la version freemium qui est disponible notamment pour ceux qui veulent tester le service. Il faut aussi signaler que DigitalOcean offre à ses clients la possibilité d’un paiement horaire. Cette option est plus bénéfique pour les petites entreprises, et surtout les startups et les développeurs individuels.

DigitalOcean face à ses concurrents

Pour clore notre dossier, zoom sur la position de DigitalOcean face à ses concurrents. On va prendre deux entreprises particulières : Cloudways et AWS.

DigitalOcean et Cloudways, un allié de choc pour les développeurs

Il s’agit du programme DigitalOcean Partnership & Research qui vise à construire une plateforme cloud unique en collaboration avec Cloudways. Cloudways est, en passant, un autre fournisseur de service d’hébergement. La collaboration DigitalOcean/Cloudways vise à offrir un hébergement cloud géré à leurs clients.

En effet, les petites entreprises et les développeurs n’ont ni le temps ni les moyens techniques pour résoudre certains problèmes. Le nouveau produit permet aux développeurs, et ainsi aux autres clients, de gagner du temps. Ils n’ont plus à se soucier de la gestion du serveur.

DigitalOcean, un marché de niche comparé au géant AWS

Nul n’est sans savoir qu’Amazon Web Services (AWS) est un géant du cloud computing. Comparer les deux entreprises peut paraître absurde de certains points de vue. Toutefois, le fournisseur dédié aux petites entreprises et aux développeurs forme un réel marché de niche qui lui permet de rester compétitif.

D’abord, DigitalOcean n’est pas un concurrent de taille pour AWS en termes de nombre de centres de données. Les Data Center AWS sont répartis dans plusieurs pays du monde entier et leur nombre est nettement plus élevé par rapport à ceux de DigitalOcean. En outre, même si les deux fournissent le service CE2, la proportion de l’offre de DigitalOcean ne représente qu’une infime part du marché d’AWS. Enfin, les deux proposent une utilisation facile et évolutive.

Sources & crédits Source : - Crédit : Images : DigitalOcean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest