elon musk intelligence naturelle

L’intelligence ne sera bientôt naturelle qu’à 1% ! Elon Musk explique le futur

Lors de la 27ème Global Conference du Milken Institute, a livré ses prédictions sur le futur de l'IA. Il est convaincu que l'intelligence naturelle va devenir insignifiante face à l'omniprésence de l'intelligence artificielle…

À l'heure actuelle, l'intelligence artificielle reste un détail anecdotique en comparaison avec l'intelligence humaine à l'échelle mondiale. Malgré les possibilités offertes, les outils d'IA comme ChatGPT ou 3 font figure de simples jouets par rapport au cerveau humain.

Toutefois, dans un avenir proche, le rapport de force va s'inverser. C'est ce qu'a prédit Elon Musk, le célèbre milliardaire et magnat de la tech, lors de la 27ème Global Conference organisée par le Milken Institute.

Le businessman américain a répondu aux questions du public sur différents sujets, et notamment l'IA. Il estime d'ailleurs que « l'IA va devenir la question la plus importante de toutes »

Selon lui, l'intelligence artificielle va non seulement surpasser l'intelligence humaine, mais devenir si omniprésente que « l'intelligence biologique représentera moins de 1% ».

Alors, que signifie vraiment cette surprenante prédiction ? Pour clarifier son propos, Musk explique que « le pourcentage d'intelligence qui est biologique diminue chaque mois ».

Au contraire, l'IA s'améliore et se propage continuellement. Voilà pourquoi le pourcentage d'intelligence biologique finira par devenir infime et tomber sous la barre de 1%.

D'après son pronostic, l'intelligence biologique pourra servir de « filet de sécurité ou de tampon d'intelligence », mais en pourcentage, presque toute l'intelligence sera numérique.

Toutefois, Elon n'a pas donné d'estimation sur la date à laquelle ce phénomène surviendra. Pour l'heure, l'IA a encore de nombreuses limites et requiert toujours l'assistance des humains.

Robots, IA, puces cérébrales… l'IA va devenir omniprésente

Outre les modèles IA comme ou Google Gemini, cette prolifération d'intelligence artificielle sera probablement liée à l'émergence des robots humanoïdes.

Rappelons que Tesla développe elle-même le robot Optimus, et que Musk a prédit que les machines de ce type seront bientôt plus nombreuses que les humains.

Il a aussi estimé par le passé que les robots finiraient par coûter moins cher que les voitures, et que chaque famille aura son robot domestique d'ici 2050

Par ailleurs, Elon envisage aussi la fusion entre l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine. À terme, il souhaite que les puces cérébrales de sa startup Neuralink permettent d'intégrer l'IA au cerveau du porteur.

Le but serait justement de permettre à l'humain de rivaliser avec l'IA lorsque cette technologie nous aura surpassés. Pour l'heure, les essais de Neuralink sur l'humain viennent tout juste de commencer et le premier patient se contente de jouer aux jeux vidéo par la pensée…

: « devenons une civilisation spatiale »

Toujours lors de la Global Conference, Musk a abordé d'autres thématiques lors de sa conversation avec le financier Michael Milken qui organise l'événement.

En tant que CEO de SpaceX, il a été interrogé sur la conquête de l'espace. Comme à de nombreuses reprises par le passé, il a évoqué sa volonté de « rendre la vie multi-planétaire » et de faire de l'humanité « une civilisation spatiale, présente parmi les étoiles ».

Il a également ajouté qu'il est avide de programmes d'exploration spatiale « inspirants ». Au cours des dernières années, SpaceX a réalisé d'importantes avancées.

C'est la première entreprise à avoir livré un cargo à l'ISS avec un vaisseau commercial avec la capsule Dragon en 2012. De même, en 2015, elle a construit le premier booster récupérable pour une mission orbitale.

Ceci réduit massivement les coûts de lancement, puisqu'il est donc possible de réutiliser les pièces des fusées. Cette entreprise contribue donc massivement aux progrès dans la colonisation de notre galaxie.

Starlink va booster le PIB des pays pauvres

Un autre sujet sur lequel Elon Musk a été interrogé est celui de Starlink : la constellation de satellites permettant de délivrer internet dans les coins les plus reculés de la planète.

Selon lui, Starlink va permettre d'augmenter le PIB des pays pauvres. Pour cause, une connexion internet permet l'accès à la connaissance et la distribution de services et de produits.

Pour rappel, au début de la guerre en Ukraine, le businessman a fourni Starlink gratuitement aux Ukrainiens pour leur permettre le partage d'informations et la communication.

« Un jour, tout sera illégal »

Enfin, Milken a questionné Musk sur l'épineuse question de la régulation et de l'innovation. À ses yeux, « il y a de plus en plus de lois et régulations chaque année et davantage d'organismes régulateurs créés ».

De fait, il estime qu'un jour, « tout sera illégal ». Cet excès de régulation le freine dans sa volonté d'innover, de façon frustrante, et il considère qu'un « processus de collecte des déchets » est nécessaire pour réduire le nombre de règles inutiles.

Pourtant, début 2023, il avait signé la lettre ouverte appelant à mettre en pause le développement de l'IA jusqu'à ce qu'une régulation soit mise en place pour éviter les dérives.

Il a d'ailleurs réitéré cet avis lors du AI Safety Summit du Royaume-Uni fin 2023, affirmant qu'avoir « un arbitre » est une bonne chose pour réduire les risques potentiels.

Quoi qu'il en soit, cette prise de position est aussi liée à la rancoeur d'Elon Musk contre , qu'il a co-fondé. Il reproche au CEO de s'être écarté de la vision initiale de la startup, créée pour s'assurer que l'IA soit ouverte et bénéfique à toute l'humanité.

Entre l'IA, la conquête spatiale, les voitures autonomes ou même les réseaux sociaux avec X, Elon Musk est sans conteste l'un des hommes d'affaires les plus influents de la planète et chacune de ses interventions est suivie attentivement !

Et vous, que pensez-vous de ces prédictions ? Pensez-vous vraiment que l'intelligence naturelle va disparaître face à l'explosion de l'intelligence artificielle ? Exprimez-vous en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *